mercredi 25 janvier 2012

CP- EQUIPE DE CAMPAGNE DE F. HOLLANDE> R. RIES> Et soudain, le Gouvernement s’intéresse au vélo




image.png


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

Le 25 janvier,

Roland Ries, Responsable du pôle Transport et Mobilité 

 

 

Et soudain, le Gouvernement s'intéresse au vélo…

Les collectivités locales ont fait ce choix depuis longtemps et elles ont dû le faire seules !

 

 

Après 10 ans au pouvoir, la droite se décide enfin à rassembler les acteurs de la filière cycliste en organisant les premières rencontres nationales du vélo demain, le 26 janvier. Il est évident que ce regain d'intérêt, jusqu'ici improbable, est lié à l'approche des échéances électorales.

 

L'essentiel des politiques de promotion du vélo est aujourd'hui mené par les collectivités locales qui manquent d'ailleurs cruellement de soutien de l'État dans ce domaine. Le vélo est pourtant un moyen de transport économique, écologique et bon pour la santé de nos concitoyens.

 

L'État aurait dû favoriser son utilisation en actionnant tous les leviers possibles. Or, ces cinq dernières années, il a exclu le vélo de toutes les grandes démarches nationales de concertation et de planification dans les domaines de l'écologie et de la relance économique (Grenelle de l'Environnement, Plan de relance, Grand Emprunt).  

 

Pire encore, les collectivités qui se sont engagées dans la promotion du vélo ont été freinées dans leur volontarisme par l'absence de décision lorsque des évolutions réglementaires ont été nécessaires. À titre d'exemple, les collectivités qui ont testé le « tourne-à-droite » cycliste attendent toujours que soit signé l'arrêté national d'application définissant le panneau qui permettra de signaler les nouveaux carrefours où cette évolution d'usage sera étendue !

 

 

 
Service de presse 
Equipe de campagne de François Hollande
Candidat à la présidence de la République


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire