La vie politique française nous réserve encore quelques semaines éprouvantes, et nous ne savons pas dans quel état sera le pays après celles-ci.
Dans tous les cas, l'année 2017 est partie pour être celle de la recomposition que les écologistes ont appelée de leurs vœux depuis des années.
Après une séquence électorale mouvementée et quelques semaines avant les élections sénatoriales, nous vous donnons donc rendez-vous les 24, 25 et 26 août prochains pour faire le plein d'énergie militante et de projets à Dunkerque, dont le Palais des congrès nous permettra de nous définir de nouveaux horizons.... face à la mer.
Cette édition 2017 sera européenne ou ne sera pas: nos collègues écolos anglais, belges, luxembourgeois, allemands, espagnols, néerlandais, ceux du Parti vert européen s'interrogent comme nous sur le futur de l'Europe, sur les alliances à mettre en place, sur le rapport entre les écologistes et le pouvoir. Ils ont également envie de creuser notre projet ensemble. Sur l'économie, le nucléaire, la biodiversité, la santé environnementale, les réfugiés, les logiciels libres, la politique internationale, la réinvention institutionnelle, les questions sociales, la culture, etc.
Nous avons pu échanger avec eux lors du Congrès des Verts mondiaux à Liverpool et déceler cette envie d'y travailler ensemble. Ils nous ont promis d'être au rendez-vous pour que la coopération entre écologistes européen soit au cœur de notre réflexion prospective.
Comme d'habitude, cette édition sera également participative. Je vous invite donc à nous faire part de vos souhaits et idées d'ateliers.... On me souffle dans l'oreillette que des copains dont déjà commencé à travailler à un atelier sur la politique et les séries télé, parce qu'on ne pouvait pas aller à Dunkerque sans parler de Baron Noir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire