Le 9 mai 1950, Robert Schuman proposait à l'Europe de mettre en commun leurs ressources de charbon et d'acier pour faire advenir une paix durable et la prospérité sur le continent. Depuis, l'Union européenne s'est construite, transformée. Mais en s'appuyant sur le seul marché et l'exploitation des ressources sans faire vivre la solidarité dans le respect des limites planétaires, elle a buté sur la résurgence des nationalismes et l'incapacité à répondre aux aspirations des citoyen·ne·s. Il est temps de refonder l'Europe.
Pour cela, nous ne pouvons pas compter sur les États-membres, trop soucieux de préserver leurs intérêts nationaux et de poursuivre un néo-libéralisme anti-démocratique, inapte à réduire les inégalités sociales et prédateur pour la planète. Les écologistes souhaitent, pendant cette campagne et dans l'exercice des responsabilités au Parlement européen, renforcer le pouvoir des citoyen·ne·s pour promouvoir un nouveau projet européen.
Ces réflexions et ce travail ne peuvent se faire sans vous !
Nous avons écrit un texte qui présente notre projet et nos propositions : Pour l'Europe : une refondation de l'Union
Nous formulons 25 propositions phares pour l'Union européenne, et souhaitons décider avec vous quelles seront nos priorités.
Donnez votre avis sur nos propositions !
Vous pouvez donner votre avis en hiérarchisant nos propositions en répondant à notre questionnaire.
Cela ne prend que quelques minutes pour participer et faire entendre votre voix !
Participez aux débats partout en France !
Le calendrier des débats est sur eev.fr/parlons-europe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire