Chers amis, chères amies,
Je souhaite tout d'abord vous adresser mes meilleurs vœux pour cette année 2023. Tous mes vœux de santé et de bonheur, pour vous ainsi que vos proches. Les dernières années ont été éprouvantes, il est nécessaire de prendre soin collectivement de nous.
Cette année 2023 sera charnière à plusieurs égards. D'abord parce que c'est une année cruciale pour le climat et la biodiversité. Après les échecs des récentes COP, notre société a plus que jamais besoin d'une bifurcation massive et notre pays d'un virage sociale et écologique. Les scientifiques sont formels : il nous reste peu de temps pour inverser la tendance. Ensuite parce que ce début d'année s'annonce sportif, avec l'annonce de la réforme des retraites par le Gouvernement. Ainsi, à l'appel de l'intersyndicale et avec l'ensemble des forces de gauche et écologistes, nous appelons à manifester partout en France le 19 janvier et à participer à l'ensemble des initiatives locales. Car ce projet de réforme est profondément injuste : il fait supporter le coût de la réforme aux plus fragiles, quasi exclusivement à celles et ceux qui ont commencé à travailler avant l'âge de 22 ans. Nous serons donc pleinement mobilisés, dans la rue derrière les syndicats, dans des meetings collectifs comme au Parlement. Le jeudi 19 janvier, on met ses baskets contre la réforme des retraites !
Enfin notre refondation. Nous avons besoin du grand mouvement que l'Ă©cologie politique mĂ©rite. Ce sera Ă nous de nous tourner vers l'extĂ©rieur, d'aller Ă©couter ce que les sympathisant·es ont Ă nous dire. Ce processus dĂ©marrera dès la fin du mois de janvier pour se conclure Ă l'approche de l'Ă©tĂ©. Inscrivez-vous sur lesecologistes.fr pour y participer.
Pour cette annĂ©e 2023, je nous souhaite collectivement une annĂ©e de combats dans la joie et l'Ă©cologie. Comme le disait Bob Hunter, un des fondateurs de Greenpeace : « les grands changements semblent impossibles au dĂ©but, et inĂ©vitables Ă la fin ».
A très vite ! Marine Tondelier
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire