vendredi 18 mars 2016

[Lettre d'info EELV] Loi travail : la mobilisation continue !

Problèmes d'affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur.

En-tête

Loi travail : la mobilisation continue ! 

 

Les inflexions proposées par le gouvernement sur la loi El Khomri ne sauraient corriger l’axe général du projet de loi travail. En lieu et place d’une flexisécurité, cette nouvelle mouture ne propose qu’une flexibilité aggravée pour les salariés, sans apporter aucune forme de réponse aux enjeux du travail aujourd’hui et à la protection des travailleurs quel que soient leurs statuts.

La manière même dont est menée la discussion révèle à quel point le dialogue social est en panne dans notre pays, puisqu’il faut des manifestations massives pour que le gouvernement daigne associer les syndicats de salariés et organisations de jeunesse à la construction du texte.

Néanmoins, ce texte vise toujours allonger le temps de travail sans augmentation de salaire, à faciliter les licenciements à moindre coût, et à permettre de faire primer les négociations d’entreprise plus favorables aux employeurs. 

Une autre réforme du droit du travail est possible et souhaitable, pour réellement sortir la France et les Français du chômage de masse. Au cahier des charges du MEDEF, les écologistes préfèrent une logique de progrès social et de vivre-mieux par la réduction du temps de travail, l’instauration du revenu de base permettant d’assurer la dignité de chacun avec le lancement d’une étude de faisabilité, la création d’un million d’emplois par la transition écologique et des droits supplémentaires à la formation tout au long de la vie.

La mobilisation continue !

Europe Ecologie-Les Verts

 

>Sécurité nucléaire : EDF met en danger la population 

>La commission européenne une nouvelle fois mise en cause dans le DieselGate 

>Consultation NDDL : le Premier ministre prépare une mascarade !

 

Biodiversité : le projet de loi en seconde lecture à l'Assemblée nationale ! 

Le projet de loi est actuellement en cours d'examen à l'Assemblée nationale. Il est temps de construire un modèle de développement respectueux de la nature et des êtres humains. Si l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes est finalement passée de justesse, la pêche en eaux profondes n'a pas été interdite. Une décision scandaleuse. 

>La QAG de Laurence Abeille, députée EELV, sur les pesticides néonicotinoïdes...

>...et son intervention en discussion générale pour tout comprendre des enjeux 

>"Beaucoup d'agriculteurs savent faire sans pesticides"

>Les député(e)s écologistes vigilants sur la loi Biodiversité

---

Agriculture : il est temps de changer de modèle !

Les écologistes soutiennent une agriculture paysanne et durable, respectueuse de la terre et des hommes.

Un changement de paradigme dans la réalité concrète de notre quotidien et ses pratiques mais aussi à travers les lois de la République pour préserver notre environnement et assurer la survie de nos agriculteurs.

 

>Le clip d'EELV : une autre agriculture est possible ! 

 

Agenda régional : le Printemps arrive !  

Chaque semaine, retrouvez toutes les actions près de chez vous grâce à cet agenda militant. Continuons à lutter pour un monde meilleur ! 

 

-Retrouvez l'agenda régional 

 

 

 

 

Livret : 21 politiques écolos 

EELV appelle à manifester le 17 mars pour le  retrait de la loi El Khomri : on vaut mieux que ça

Suite à la Conférence pour le climat de Paris, la FEVE a choisi de mettre en avant l’action des élu-es de son réseau en faveur de la transition énergétique. Retrouvez 21 exemples d’initiatives simples et novatrices portées par les élu-es écologistes en lien avec les citoyen-nes et les acteurs des territoires dans notre nouveau livret "21 politiques écolos. 

>Les 21 politiques écolos 

---

Se désabonner

Cette lettre d'information a été élaborée par Agnès Michel, Jérémy Magne et Solène Roisin.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire