jeudi 31 mars 2016

[Lettre d'info EELV] Non à un hold-up démocratique !

Problèmes d'affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur.

En-tête

Non à un hold-up démocratique !

 

Les modifications des règles applicables à l’élection présidentielle ne constituent en rien une quelconque «modernisation». Il s’agit au contraire d’un verrouillage en règle du système par la loi du plus fort et une atteinte au pluralisme démocratique pour un temps de la vie politique très suivi par les français.

Ainsi le principe des cinq semaines d’égalité du temps de parole entre les candidats est supprimé pour un principe d’«équité» pendant la période dite «intermédiaire» dont le calcul s’établira à partir de la représentativité des candidats et des précédents scores électoraux. Cette disposition affaiblira naturellement les candidats éventuellement issus de la société civile et hors du système des partis dit de gouvernement. Cette règle donnera en revanche un boulevard au parti d’extrême droite et cantonnera le débat dans un huis clos à trois (LR, PS et FN) qui verrouillera toujours plus notre démocratie.

Les parrainages, véritable verrou imposé à la candidature des organisations ne disposant pas de suffisamment d’élus, seront également plus compliqués à obtenir.

Au-delà du fond, la méthode est choquante avec une modification des règles à un an de la prochaine échéance, et votée en toute confidentialité par 11 députés socialistes malgré l’opposition de tous les groupes parlementaires à la veille d’un long week-end de Pâques.

Alors que la crise démocratique s’aggrave, ce coup de force ne peut qu’alimenter la défiance. Il illustre également la difficulté d’une Ve République à bout de souffle, incapable de se renouveler et revenant aux pires tactiques électorales du siècle dernier plutôt que de répondre aux aspirations du 21e siècle.

EELV demande aux parlementaires de revenir sur ces dispositions, en toute conscience, le 5 avril prochain, au nom de l’égalité et de la démocratie.

 

Europe Ecologie-Les Verts

 

>Julien Bayou invité de la matinale d’I-télé

>"Petit manuel à l'usage de ceux qui paient des impôts et voudraient bien savoir" (Ed. Rue de l'Echiquier) 

>La fiscalité pour les nuls 

>Abandon de la déchéance de nationalité : une victoire pour la République et l'égalité 

Loi travail : le gouvernement doit reculer, avançons vers le droit du travail du XXIe siècle ! 

Sur le projet de loi travail, le gouvernement n’a pas entendu les inquiétudes des Français, des salariés et de la jeunesse. Nous demandons l’abandon du projet de loi travail et proposons de travailler à un droit du travail du XXIème siècle. Oui au partage du temps de travail et à l'instauration du revenu de base ! 

>Les outils militants pour se mobiliser 

>Député-es écologistes, nous demandons l’abandon du projet de loi El Khomri.

 

L'écologie et la transition énergétique pour inventer l'avenir ! 

Le nucléaire est une impasse condamnée : trop cher et dangereux, il porte atteinte à la santé et la sécurité de nos concitoyens. L'avenir est à la transition énergétique et aux énergies renouvelables, que certains opèrent déjà sur leur territoire. 

>Le clip d'EELV sur la sortie du nucléaire et le virage de la transition énergétique 

 

Agenda régional : le Printemps arrive !  

Chaque semaine, retrouvez toutes les actions près de chez vous grâce à cet agenda militant. Continuons à lutter pour un monde meilleur ! 

 

-Retrouvez l'agenda régional 

 

 

 

 

---

Se désabonner

Cette lettre d'information a été élaborée par Agnès Michel, Jérémy Magne et Solène Roisin.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire