Agir
La bataille d'Alep est en train de se terminer. Après plus de quatre années de conflits dans et autour de la ville, le régime syrien et ses alliés sont en passe de reprendre les dernières poches de résistance rebelle. Cet évènement aura évidemment des conséquences politiques et militaires pour l'avenir de la Syrie et du Proche-Orient.
Mais il est une urgence immédiate : protéger les populations civiles qui restent à Alep. Prises sous le déluge de feu de l'armée de Bachar el-Assad, des milices chiites et de l'aviation russe, elles manquent de tout. D'endroits où dormir et s'abriter, d'eau, de nourriture, de soins, d'installations sanitaires... Non seulement leur situation humanitaire est déplorable, mais plus encore, elles sont la cible d'exactions des troupes loyalistes, qui ont commis déjà et s'apprêtent à commettre encore des crimes de guerre, fortes du soutien inconditionnel des grandes puissances russe et chinoise.
Les écologistes ne se résolvent pas à la barbarie. Les écologistes ne se résolvent pas à laisser se dérouler des crimes de guerre, sans réagir, sans agir dans la mesure de nos moyens.
C'est le sens du déplacement en début de semaine de Cécile Duflot et Jacques Boutault, avec des députés d'autres partis, pour tenter de rejoindre Alep, à la demande du maire d'Alep-est, Brita Hagi Hassan. C'est le sens des nombreuses prises de parole de Yannick Jadot, notre candidat à l'élection présidentielle. C'est le sens des rassemblements que nous avons initiés ou auxquels nous avons participé, à Paris et ailleurs.
Nous appelons très vivement la diplomatie française et l'Union européenne à déployer tous leurs efforts, à faire plus et plus vite, pour Alep, et aussi pour le reste de la Syrie, où la guerre continue. Pour Alep, il faut d'urgence obtenir un cessez-le-feu durable, respecté par toutes les parties, et faire parvenir une aide humanitaire d'urgence.
Nous appelons aussi chacune et chacun à se mobiliser et à faire entendre sa voix. Non pas pour prendre parti pour tel ou tel camp, mais parce que, face au massacre annoncé, l'humanité ne peut pas rester silencieuse.
David Cormand, secrétaire national
Retrouver sur le site d'Amnesty les rassemblements pour Alep partout en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire