vendredi 16 décembre 2016

Mobilisons-nous pour Alep

Problèmes d'affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur.

logo eelv

Agir

 

La bataille d'Alep est en train de se terminer. Après plus de quatre années de conflits dans et autour de la ville, le régime syrien et ses alliés sont en passe de reprendre les dernières poches de résistance rebelle. Cet évènement aura évidemment des conséquences politiques et militaires pour l'avenir de la Syrie et du Proche-Orient.

Mais il est une urgence immédiate : protéger les populations civiles qui restent à Alep. Prises sous le déluge de feu de l'armée de Bachar el-Assad, des milices chiites et de l'aviation russe, elles manquent de tout. D'endroits où dormir et s'abriter, d'eau, de nourriture, de soins, d'installations sanitaires... Non seulement leur situation humanitaire est déplorable, mais plus encore, elles sont la cible d'exactions des troupes loyalistes, qui ont commis déjà et s'apprêtent à commettre encore des crimes de guerre, fortes du soutien inconditionnel des grandes puissances russe et chinoise.

Les écologistes ne se résolvent pas à la barbarie. Les écologistes ne se résolvent pas à laisser se dérouler des crimes de guerre, sans réagir, sans agir dans la mesure de nos moyens.

C'est le sens du déplacement en début de semaine de Cécile Duflot et Jacques Boutault, avec des députés d'autres partis, pour tenter de rejoindre Alep, à la demande du maire d'Alep-est, Brita Hagi Hassan. C'est le sens des nombreuses prises de parole de Yannick Jadot, notre candidat à l'élection présidentielle. C'est le sens des rassemblements que nous avons initiés ou auxquels nous avons participé, à Paris et ailleurs.

Nous appelons très vivement la diplomatie française et l'Union européenne à déployer tous leurs efforts, à faire plus et plus vite, pour Alep, et aussi pour le reste de la Syrie, où la guerre continue. Pour Alep, il faut d'urgence obtenir un cessez-le-feu durable, respecté par toutes les parties, et faire parvenir une aide humanitaire d'urgence.

Nous appelons aussi chacune et chacun à se mobiliser et à faire entendre sa voix. Non pas pour prendre parti pour tel ou tel camp, mais parce que, face au massacre annoncé, l'humanité ne peut pas rester silencieuse.

David Cormand, secrétaire national

Retrouver sur le site d'Amnesty les rassemblements pour Alep partout en France.

Alep crève, mobilisons-nous !

Dans une tribune publiée par le Monde, l'essayiste Raphaël Glucksmann et Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle, dénoncent le rôle de la Russie et appellent à se mobiliser.

 

Cinq choses que vous pouvez faire pour Alep

Amnesty International vous propose d'agir, maintenant, tout de suite. Mode d'emploi.

 

« Si ça, ce n'est pas un crime contre l'humanité... »

Retrouvez le passage de Cécile Duflot sur France Inter, ce jeudi 15 décembre, ainsi que son message sur Facebook à son retour de Turquie.

 

Le cri de colère d'André Gattolin

André Gattolin, sénateur écologiste des Hauts-de-Seine, a exprimé sa colère de voir la faible réaction des dirigeants européens lors d'un débat au Sénat : à revoir ici.

 

L'appel à se rassembler quotidiennement pour Alep

Des intellectuels et des personnalités politiques appellent à se rassembler tous les jours pour manifester notre solidarité avec les civils d'Alep.
Retrouvez aussi le communiqué d'EELV.

 

Les villes de France solidaires

Les élu-es écologistes ont proposé dans plusieurs communes des voeux pour manifester leur solidarité et leur soutien aux habitants d'Alep, comme à Nantes ou à Paris.

 

Le dossier de France Inter sur Alep

Le site de France Inter propose une compilation de ses reportages et chroniques au sujet de la bataille d'Alep et du drame humain qui s'y déroule. Vous pouvez notamment retrouver l'émouvant billet de Nicole Ferroni.

 

Le dossier de Médiapart sur la guerre en Syrie

Le journal en ligne (sur abonnement) Médiapart a également compilé ses articles et analyses sur le conflit syrien.

---

Pollution de l'air : les écologistes agissent

Après un long épisode de dépassement des seuils de pollution la semaine passée dans plusieurs villes de France, l'État s'était enfin décidé à mettre en œuvre des mesures fortes pour protéger les populations. Cela grâce à la pression et aux propositions des écologistes !

À Paris, les écologistes rappellent qu'il ne faut pas seulement agir lors des pics de pollution, mais que la réduction de la pollution est un combat de long terme. Les élus écologistes lyonnais le disent aussi aussi : il faut faire baisser durablement les émissions polluantes.

À Grenoble, la municipalité a agit rapidement.

Les écologistes au Conseil régional d'Île-de-France alertent sur le nouvel épisode de pollution en cours.

Les écologistes et habitant-es de la vallée de l'Arve, en Savoie, se sont aussi mobilisé-es.

 

Un don pour l'écologie !

Dans les médias

Le candidat des écologistes à l'élection présidentielle était l'invité de cette émission d'un genre nouveau, sans journaliste ni expert, et diffusée sur Facebook.

Julien Bayou était à Bayonne le 9 janvier pour participer avec Jon Palais à un débat sur les banques. Interview par Mediabask.

Sandrine Rousseau se félicite de la décision du Conseil fédéral d'EELV de mettre en place une commission de prévention et de lutte contre le harcèlement et les agressions sexuelles. Reportage de France Info.

Agenda régional : l'écologie près de chez vous

 

Chaque semaine, retrouvez toutes les actions près de chez vous grâce à cet agenda militant. Continuons à lutter pour un monde meilleur ! 

> Retrouvez l'agenda régional

---

Se désabonner

Cette lettre d'information a été préparée par Marine Tondelier et Vincent Madeline.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire