mardi 31 octobre 2017

Glyphosate, CETA, Montagne d'or... l'actualité d'EELV

Problèmes d'affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur.

En-tête

Europe Écologie Les Verts renouvelle sa solidarité à la famille de Rémi Fraisse et à ses proches, et rappelle que Rémi Fraisse est mort en contestant un projet inutile et illégal, que l’État et les autorités s’acharnaient à faire réaliser.

Lire notre communiqué. 

---
Des ourses dans les Pyrénées !

Des ourses dans les Pyrénées !

Europe Écologie Les Verts appelle à la sauvegarde des ours des Pyrénées et à l'introduction urgente en Béarn de deux ourses. Les ours, comme tous les grands mammifères, jouent un rôle essentiel à l'équilibre des milieux naturels dans lesquels ils vivent.

Lire la suite.

---

Le Groupe Verts/ALE au Parlement européen a introduit une demande de Commission d’enquête sur le glyphosate. Le mandat de celle-ci est d’enquêter sur le processus qui a mené à la décision de proposer le renouvellement de l’autorisation du glyphosate au sein de l’UE.

Retrouvez la Déclaration de Michèle Rivasi, membre de la commission santé publique et environnement

---

Europe Écologie Les Verts était aux côtés de celles et ceux qui veulent changer la société, et a appelé le plus grand nombre, femmes et hommes, à participer aux rassemblements Me Too, qui ont eu lieu partout en France. Les écologistes appellent désormais à participer aux mobilisations du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. 

Lire notre communiqué.

« Il va falloir balayer devant notre porte ! » : discours remarqué de Karima Delli à l’occasion du débat sur la lutte contre le harcèlement et les abus sexuels dans l’UE.

Voir la vidéo

---

Alors que le Président de la République était en visite en Guyane, les écologistes lui demandent de renoncer définitivement à délivrer des permis de recherche et le soutien financier de l’État relatifs au projet démentiel « Montagne d’or ».

Lire notre communiqué. 

---
Université : la sélection par les inégalités persiste

Alors que la nouvelle procédure pour accéder à l’enseignement supérieur a été présentée le lundi 30 octobre, les écologistes déplorent une réforme qui se révèle être une simple opération d'agitation. Europe Écologie Les Verts demande que l’université obtienne les moyens d’effectuer ses missions d’enseignement et de recherche et ne soit pas étranglée par les restrictions budgétaires.

Lire la suite.

Les Jeunes écologistes dénoncent l'introduction d'une nouvelle forme de sélection à l'entrée en licence alors que les inégalités sociales sont déjà un frein à la poursuite, et que l'université manque surtout de moyens.

Lire le communiqué des Jeunes écologistes.

---

CETA : le gouvernement ne règle rien

Le gouvernement français a présenté la semaine passée une série de mesures pour accompagner l’application du l'accord de libre échange UE – Canada. Les écologistes s'opposent à cet accord, nocif pour le climat, l'agriculture, la santé, le droit du travail et la démocratie.

"Avec ce traité, toutes nos législations, environnementales ou sociales, sont à portée de canon des multinationales. Le gouvernement aurait pu renégocier ce traité. Il a préféré encore une fois se coucher devant les lobbies.", dénonce Yannick Jadot.

Lire la totalité de l'entretien. 

Le collectif Stop TAFTA a également réagi, en dénonçant un « coup de comm' » mais qui ne résout aucun des problèmes que pose le CETA.

Lire le communiqué du collectif.

---

Europe Écologie Les Verts demande aux autorités municipales et départementales, ainsi qu’au ministère de l’Intérieur, d’interdire immédiatement et sans équivoque aux policiers, notamment aux CRS, d’avoir recours à un quelconque usage de la force dans des circonstances où l’usage de la force est disproportionné ou sans objectif légitime.

Lire notre communiqué

---

Europe Écologie Les Verts appelle le gouvernement catalan et Carles Puigdemont à retrouver le chemin de la légalité. Si le civisme et la non-violence des Catalan-e-s ont été remarquables, la Generalitat doit être à la hauteur du besoin de vivre-ensemble d’une société catalane plurielle.

Lire notre communiqué

"Contre les fétichismes d'une Espagne unique ou d'une indépendance romantique, il faut trouver une solution qui permette à une société plurielle de mieux vivre en Espagne. La solution fédérale est la bonne car elle permet de faire vivre un concept qui est plus important que le principe d'indépendance, c'est le principe d'interdépendance."

Lire l'entretien complet de Florent Marcellesi, eurodéputé écologiste espagnol.

Note de la FEP : écologie et régionalisme 

Cette note de la FEP, rédigée par le chercheur en science politique à l’IEP de Rennes, Tudi Kernalegenn, permet de faire le point sur les rapports entre régionalisme et écologie en revenant sur les différents courants théoriques du régionalisme, en comparant les positions de plusieurs partis écologistes européens et en développant les éléments forts d’un projet écologiste régionaliste.

Retrouvez la note sur le site de la FEP.

---

La Fédération des usagers de la bicyclette lance une campagne et une grande enquête pour encourager la pratique du vélo en France : vous aussi, participez !

Pour en savoir plus, répondre à l'enquête en ligne, évaluer votre ville et partager votre expérience d'usager.

Les élu·e·s écologistes ont réagi aux différentes annonces du gouvernement relatives au vélo, et appellent à une visibilité nationale pour les politiques d'encouragement au vélo, bénéfique pour l'environnement, la santé publique, le pouvoir d'achat et l'emploi.

Retrouvez le communiqué sur le site de la FEVE.

---

En régions

Les écologistes soutiennent et appellent à participer au 3ème forum social mondial anti nucléaire qui se déroulera du 2 au 4 novembre à Paris.

Retrouvez le site officiel de l'évènement.

Entretien de la FEP : un Nobel pour abolir la bombe!

La Fondation de l'Écologie Politique s'est entretenue avec Jean-Marie Collin de ICAN-France, qui est revenu  sur les actions qui ont conduit à l'obtention du Prix Nobel, le travail de l'ICAN et l’importance de l’enjeu du désarmement nucléaire.

Retrouvez l'entretien sur le site de la Fondation.

Europe Écologie Les Verts soutien les maires et habitant-e-s de la Roya qui refusent que le doublement du tunnel du col de Tende transforme la Roya en voie de passage privilégiée pour des camions de marchandises.

Signez  la pétition pour interdire la circulation des + 19 tonnes. 

Europe Écologie Les Verts Drôme organise une conférence-débat sur le compteur Linky, en présence de Michèle Rivasi, députée européenne, le jeudi 9 novembre à 20h, au parc des expositions.

Retrouvez les détails pratiques de la rencontre et participez

Cliquez ici pour accéder à la page de désabonnement

Vous recevez ce message, car vous êtes adhérente ou adhérent, à jour ou en attente de renouvellement, d'Europe Écologie Les Verts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire