jeudi 9 novembre 2017

Nucléaire, Paradise Papers... l'actualité d'EELV

Problèmes d'affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur.

En-tête

Retrouvez la réaction de David Cormand, suite à l'annonce du ministre de la Transition écologique et sociale que la France renoncera à appliquer la réduction de la part du nucléaire à 50% du mix énergétique d’ici à 2025.

Visionner l'interview.

Retrouvez l'interview de Yannick Jadot qui rappelle que "l’objectif de ramener à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité d'ici 2025 était inscrit dans la loi de transition énergétique, un grand compromis, issu de mois de débats, d'expertises et reposant sur des scénarios extrêmement robustes". 

Visionner des extraits de l'interview

Le renoncement à des engagements si graves et si cruciaux pour les générations futures affaiblit la parole politique, la capacité à gouverner et met le gouvernement dans l’impossibilité de mener à bien la transition énergétique.

Lire notre communiqué.

« Cette annonce est particulièrement préoccupante en pleine COP 23 et quelques semaines avant le sommet sur le climat où la France semble vouloir s’imposer comme leader en matière de protection de l’environnement. »

Lire le communiqué des Jeunes écologistes

Signez la pétition contre Stocamine

Les écologistes demandent le déstockage total d'une ancienne mine de sel transformée en décharge pour produits chimiques dangereux. Ces déchets menace la nappe phréatique d'Alsace.

Pour éviter qu'une partie de ces déchets ne restent enfouis à jamais, signez la pétition !

---

Il n’est pas acceptable que particuliers et entreprises profitent des services publics et du système social de la France sans y payer leurs impôts ; ou encore que des entreprises comme Apple ou Google développent leurs activités en France sans se soumettre à la même fiscalité que les entreprises françaises.

Lire notre communiqué. 

 

Retrouvez la tribune d'Eva Joly, eurodéputée écologiste : "Les  Paradise Papers mettent en lumière toute la professionnalisation du système mondial d’évasion fiscale. Si tout cela est « légal », alors c’est qu’il faut changer les lois. Nous savons ce qu’il faut faire."

Lire la tribune complète. 

---

Europe Écologie Les Verts appelle les dirigeant-e-s de l’Union européenne à agir pour la libération immédiate des prisonniers. L’Union européenne revendique des valeurs et donne parfois des leçons à d’autres États, mais est bien incapable de respecter ou de faire respecter les libertés fondamentales sur son propre territoire. Il est temps qu’elle sorte de sa torpeur pour venir en aide à la démocratie en Espagne.

Lire notre communiqué.

---

En régions

Paris : la commission économie d'EELV vous invite à venir débattre de l'avenir de l'avenir du travail

Venez débattre de quoi l'avenir du travail sera fait, et comment nous pouvons construire, ensemble, une société du travail écologiste, avec :
- Xavier Timbeau, directeur principal de l'OFCE
- Céline Picques, porte parole d'Osez le Féminisme
- Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives Economiques
- François Desriaux, rédacteur en chef de Santé et Travail

Bourgogne : mobilisation à Digoin contre la ferme-usine des 4000 bovins

Mardi 7 novembre à Digoin en Saône-et-Loire, une manifestation à l'appel de la Confédération paysanne a rassemblé plusieurs centaines de personnes, dont des agricultrices, agriculteurs, paysan-ne-s et des militant-e-s écologistes, contre le projet de ferme-usine des 4000 bovins, un centre d'allotement destiné à l'exportation des animaux. Les écologistes de la région se mobilisent depuis plusieurs semaines contre ce projet ubuesque.

Lire le discours de Claire Mallard, Secrétaire régionale de Bourgogne

Retrouvez le communiqué de presse de Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux.

Signez la pétition sur le site d'Agir pour l'environnement.

---

Et aussi...

L’association "Mon revenu de base", fondée par Julien Bayou, a lancé une campagne de financement inédite en France. L’idée est de distribuer un revenu de 1.000 euros par mois pendant 12 mois à une personne tirée au sort, pour montrer que l’idée d’un revenu universel n’a rien d’impossible.

Plus de 50 000 personnes se sont inscrites et 2 revenus de base sont déjà financés !

Retrouvez l'interview de Julien Bayou, porte-parole national d'EELV, à l'initiative de l'expérimentation.

Pour financer ou devenir volontaire : www.monrevenudebase.fr

Le 3 novembre, l'association Notre affaire à tous, présidée par Marie Toussaint, a tenu un colloque international pour lancer ses cinq requêtes pour la justice climatique.

Notre affaire à tous a engagé un « recours climat » contre l'État français pour faire reconnaître la protection du climat et de la nature comme une priorité.

Retrouvez les 5 requêtes pour la justice climatique sur le site de Notre affaire à tous.

« Derrière la télé, le réfrigérateur ou l’ordinateur, il y a des prises. On ne les voit plus, on ne les regarde pas. Mais si vous pouviez coller votre œil et voyager dans le réseau électrique, que verriez-vous ? » #DerrièreLaPrise il y a ...

Retrouvez la campagne d'Enercoop, fournisseur d'énergie 100% renouvelable, coopérative et produite en France.

Cliquez ici pour accéder à la page de désabonnement

Vous recevez ce message, car vous êtes adhérente ou adhérent, à jour ou en attente de renouvellement, d'Europe Écologie Les Verts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire