mardi 19 mars 2019

CLIMAX - la lettre d'info des écologistes à l’élection européenne

 
 
E comme
Enthousiasme
 
Celui que fait manifestement naître la liste EELV pour l'élection européenne. L'Humanité parle d'un « souffle vert » imputable notamment aux succès des grèves climatiques et de la pétition « l'Affaire du siècle ».
 
Voir l'article de l'Humanité
 
 
 
C comme
Chlordécone
 
Le pesticide, déversé abondamment en Martinique et en Guadeloupe, sera au coeur du déplacement de Yannick Jadot et de Michèle Rivasi dans les Antilles françaises. Utilisé sur les bananeraies, le chlordécone est considéré comme le très probable responsable du taux record de cancers de la prostate dans ces deux îles… n'en déplaise à Emmanuel Macron qui a expliqué sans sourciller et malgré des publications scientifiques non démenties à ce jour- aux élus locaux qu'il n'était « pas cancérigène ».
 
 
 
S comme
Stage commando virtuel
 
Celui proposé par les écolos belges qui ont mis au point un petit jeu pour s'entraîner à sauver la planète. Il faut lutter contre le réchauffement, zigzaguer entre les flammes, et éviter les produits toxiques balancés par le vaisseau « Malsanto ». Un peu comme dans la vraie vie, quoi.
 
Voir le jeu Planet Alert
 
 
 
B comme
Boulettes
 
Celles de paraffine qui ont été retrouvées éparpillées façon puzzle sur la plage entre Fort-Mahon dans la Somme et Marck-en-Calaisis dans le Nord. Des blocs de matière industrielle extrêmement friable, et potentiellement dangereuse, que le réseau associatif de sentinelles Info littoral propre attribue au probable dégazage d'un bateau au large des côtes. Une marée « blanche » qui s'étend sur 115 km de littoral, en attendant la marée noire du Grande America dont l'arrivée sur les rives atlantiques est prévue la semaine prochaine.
 
Voir l'article de France 3
 
 
68 JOURS
avant le 26 mai, jour de l'élection européenne
 
68 comme 68 heures, la durée légale du travail hebdomadaire en Corée du Sud jusqu'en juillet dernier, où elle a été ramenée à 52h. On attendra un peu pour faire des petits bonds en poussant des cris de joie: la loi ne concerne pour l'heure que les entreprises de plus de 300 personnes. Il faudra patienter jusqu'en juillet 2021 pour qu'elle s'applique (enfin) à l'ensemble des salarié-e-s.
 
SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
 
#toutcommenceavecvous
pourleclimat.eu
 
Cet e-mail a été envoyé à robin.clouet1.medias@blogger.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes abonné-e à la lettre d'information CLIMAX, la lettre d'information de la liste des écologistes à l'élection européenne du 26 mai 2019.
 
 
 
© 2019 CLIMAX EELV
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire