jeudi 30 octobre 2014

Hommage à Rémi Fraisse

HOMMAGE À RÉMI FRAISSE



CherEs amiEs,

Ces derniers jours ont été particulièrement difficiles pour tous les écologistes. Nous nous sommes reconnus dans l'engagement citoyen de Rémi Fraisse et pendant trois jours nous avons fait face à un silence révoltant des pouvoirs publics. Nous avons dû hausser le ton, poussés par un sentiment montant d'injustice.

Depuis plusieurs mois, les forces de l’ordre se sont senties autorisées à casser du « casseur », peu importe qu'il soit militant pacifiste ou membre d'un groupuscule violent. Il « ne fallait pas laisser s'installer un nouveau Notre-Dame-Des-Landes », a-t-on entendu. Refus du dialogue, passage en force n’ont fait qu’augmenter la tension à Sivens avec l’issue dramatique que l'on connaît.

La colère et l’indignation que provoque la mort d’un jeune homme de 21 ans ne doit pas nous faire oublier nos valeurs écologistes et non-violentes.

C’est pourquoi garantir une enquête transparente et rapide est la première étape incontournable de l'apaisement. Et l'escalade de violence qui a conduit à l'irréparable appellera quoi qu'il arrive à une prise de responsabilité des autorités.

Au-delà, ce drame illustre l'absence de dialogue qui caractérise notre société. Qu'il s'agisse de projets d'infrastructures ou de réformes socio-économiques, les coups de force sont devenus la règle.

Aéroports, décharges, barrages, lignes à grande vitesse, fermes-usines : les grands projets inutiles et imposés se révèlent comme tels au fur et à mesure que les arguments des opposants rencontrent la doctrine officielle sur la rareté de l'argent public.

A Sivens, le rapport d'experts indépendants, que nous demandions depuis plusieurs semaines, accompagné d’un moratoire qui avait été refusé, a donné finalement raison aux défenseurs de la nature plutôt qu'au Conseil Général du Tarn. D’autres solutions, plus respectueuses de l’environnement qu'un barrage, auraient pu être trouvées.

La mort de Rémi Fraisse impose à tous les responsables, quels qu’ils soient, décence et respect.

Europe Ecologie – Les Verts appelle à participer à la marche organisée à Sivens dimanche en hommage à Rémi, ainsi qu'au sit-in organisé à Paris par France Nature Environnement au Mur pour la Paix (Champ de Mars), sans marque d'appartenance politique et dans une démarche pacifique de recueillement.

 



Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale d’EELV




  La France doit regarder en face l’histoire de ces fautes policières
Emmanuelle Cosse dans les InRocks
 

Retrouver l'intégralité des interventions d'EÉLV sur Sivens
 
ADHESION / DON SUR TWITTER Sur Facebook

BUDGET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE



Aux yeux des écologistes, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015, examiné en première lecture par l’Assemblée nationale le 28 octobre traduit un déséquilibre dans la répartition des recettes de la protection sociale, et comporte des dispositions contrastées. Le groupe écologiste s’est abstenu.


> La position du groupe 

> L’explication de vote de Jean-Louis Roumegas 


RÉFORME TERRITORIALE : LE DÉBAT AU SÉNAT


Ronan Dantec représente le groupe écologiste au Sénat sur la réforme territoriale. Le texte sur la fusion des régions est en deuxième lecture depuis le 28 octobre 2014. Dans le débat en présence du Premier Ministre qui s'est tenu mardi, il a affirmé que le groupe écologiste, «soutiendra une réforme audacieuse, mais pas une réforme qui resterait au milieu du gué».

> L'intervention de Ronan Dantec 


BANQUES EUROPÉENNES : LE STRESS TEST ÉTHIQUE DES VERTS EUROPÉENS


En réaction aux résultats des tests de résistance de la Banque Centrale Européenne (BCE) le Groupe des Verts au Parlement européen (GVPE) vous propose une lecture alternative de l’état du système bancaire européen: "Un stress-test éthique des Verts européens". Ce test confirme que les mégabanques européennes ne répondent toujours pas aux exigences de base en matière de gestion des risques financiers et d’utilité sociale.

> Banques européennes : le stress test alternatif (et pas complaisant) des Verts européens  

> Sur le site de Philippe Lamberts : Un stress-test éthique des Verts européens ! 


VERS LA RECONNAISSANCE PAR LA FRANCE DE L'ÉTAT PALESTINIEN


Esther Benbassa, sénatrice du Val-de-Marne et l’ensemble du groupe écologiste du Sénat ont déposé le jeudi 23 octobre 2014 une proposition de résolution sur la reconnaissance de l’Etat palestinien.

> Le communiqué d’Esther Benbassa  

> La proposition de résolution sur le site du Sénat 


CONCLUSIONS DE LA 12ème CONVENTION MONDIALE POUR LA BIODIVERSITÉ


Alors que le déclin de la biodiversité se poursuit la Convention mondiale pour la biodiversité, 12ème du nom, se déroulait du 7 au 17 octobre à Pyeongchang en Corée du Sud. Alain Chabrolle, Vice-Président du Conseil Régional de Rhône-Alpes, délégué à la Santé et à l’Environnement, s’y est rendu et nous livre les conclusions de cette convention, ainsi qu’un regard plus personnel sur l’évènement.


> La chronique d’Alain Chabrolle 


À VOIR : “SACRÉE CROISSANCE“ DE MARIE MONIQUE ROBIN


Mardi 4 novembre Arte diffuse le film "Sacrée croissance" de Marie Monique Robin. Ce film est un plaidoyer positif qui met en scène des alternatives à la croissance et au changement climatique (monnaie locale, agriculture urbaine, développement des EnR citoyenne...). Il intègre des extraits d’entretiens avec Jean Gadrey, Rob Hopkins, Tim Jackson, Dominique Meda... Une suggestion : mardi soir invitez des ami/es et regardez Arte ensemble


> En savoir plus 

> Le blog de Marie-Monique Robin sur le site d’Arte 


LA SEMAINE DES PARLEMENTAIRES EELV


LA VIE DES RÉGIONS



Samedi 01 novembre


[Nice / Alpes-Maritimes]
Rassemblement du collectif 06 contre les Grands Projets Inutiles et Imposés


Jeudi 06 novembre


[Paris / Île de France]
“Kermesse d’interpellation“ du collectif des associations citoyennes


[Torcy / Seine-et-Marne]
Réunion d’information sur les réformes territoriales en cours



Lundi 03 novembre


[Marseille / Bouches-du-Rhône]
8ème Forum régional AGIR + pour le climat


En savoir plus ...




L'intégralité de l'agenda régional

Cette lettre d'information a été élaborée par Eric Loiselet, Solène Roisin, Jonathan Sorel, Hélène Bracon, Jérémy Magne et Fred Neau.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer
votre droit de désinscription en cliquant ici. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Newsletter Europe Écologie les Verts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire