jeudi 11 décembre 2014

[Lettre d'info d'EELV] Réussir Lima 2014 pour gagner Paris 2015

Voir cet email dans un navigateur
N'hésitez pas à partager cette lettre d'information avec votre réseau 

RÉUSSIR LIMA 2014
POUR GAGNER PARIS 2015



L'urgence climatique se fait chaque jour plus pressante. Des millions de gens sont contraints de se déplacer et des populations vulnérables sont fragilisées par la multiplication des phénomènes extrêmes. Nos côtes sont de plus en plus grignotées par la montée des eaux. Agir est désormais autant une question de qualité de vie qu'une question de sécurité et de survie.

Ce défi mondial passe nécessairement par un accord international. A Lima, les grands décideurs politiques, économiques et associatifs du monde entier sont réunis pour la 20ième conférence de l'ONU sur le climat. C'est 10270 km et 365 jours avant la 21ième édition, qui aura lieu à Paris et qui devra être le cadre d'un accord historique et contraignant. Ultime objectif : limiter au maximum la hausse des températures pour éviter de rendre la planète invivable pour tous ses habitants.

En ce sens, la réussite de Paris 2015 passe par la réussite de Lima 2014. Il s'agit d'abord de définir en toute transparence la manière dont seront fixés les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s'agit ensuite d'assurer le financement de l'action climatique en alimentant le “fonds vert“ crée à Copenhague et destiné aux pays en développement. Il s'agit enfin de décider plus vite et sans attendre de réduire nos émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2020, pour être plus ambitieux dans l'étape d'après.

À Lima ou à Paris, les grandes négociations internationales engagent toute l'humanité. Les citoyens ne s'y trompent pas, marchant pour le climat partout dans le monde et donnant corps à un mouvement social qui perdurera bien après la conférence de Paris. Nous ne sommes plus dans le temps des sommets de la dernière chance mais dans celui d'une prise de conscience globale, durable et citoyenne, qui se construit pas à pas.




Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale d’EELV


Emmanuelle Cosse face à Marine Le Pen sur BFM Politique 

ADHESION / DON SUR TWITTER Sur Facebook

LA COP 20 DOIT ÊTRE PLUS QU'UNE RÉPÉTITION GÉNÉRALE


À un an de la décisive conférence de l'ONU sur le climat à Paris (COP 21), le rendez-vous de Lima (COP 20) doit fixer le cadre des négociations et poser les jalons d'un accord international, ambitieux et contraignant de réduction des gaz à effet de serre afin de limiter la hausse des températures à 2 degrés. Les écologistes sont d'ores et déjà mobilisés sur le terrain et dans les institutions, et certains de leurs représentant-e-s sont présent-e-s actuellement au Pérou où ils nous font vivre les évènements au jour le jour.

> De Lima à Paris : avançons sur le chemin des solutions au dérèglement climatique 

> Lima, jour après jour (en vidéos, billets et infographies) 

> En direct de Lima, Yannick Jadot sur France Inter 

> “La grande oubliée de la lutte contre le changement climatique : l’éducation“
tribune dans Reporterre signée par Michèle Rivasi, Ronan Dantec et bien d'autres


APRÈS SIVENS : RESTAURER L'ÉTAT DE DROIT


Suite à la mort de Rémi Fraisse et de nombreux cas de blessures graves causées ces derniers mois par les forces de l'ordre, il devient urgent de réfléchir aux missions et aux modalités du maintien de l’ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation : c'est l'objet de la commission d'enquête parlementaire créée à l'initiative des député-e-s écologistes à la suite du drame de Sivens. Noël Mamère, en assurera la présidence pour les six mois de travaux à venir.

> La commission d'enquête demandée par les écologistes après le drame de Sivens est créée 

> Mort de Rémi Fraisse : une commission parlementaire sur le maintien de l’ordre 


FIN DE VIE : UNE PROPOSITION DE LOI ÉCOLOGISTE


Une proposition de loi sur la fin de vie sera examinée à l'Assemblée nationale le 29 janvier 2015 lors du prochain espace réservé du groupe écologiste. Pour EELV, la législation française doit évoluer pour s'adapter au respect des demandes des malades en fin de vie que l'on ne parvient pas à apaiser et qui demandent que l'on respecte leur ultime liberté : celle de terminer leur vie dignement et qu'on les aide à abréger leurs souffrances.

> 1 minute avec Véronique Massonneau, députée EELV de la Vienne, après le colloque “Fin de vie“
à l’Assemblée nationale
 

> “Nous, écologistes, proposons de légaliser l'euthanasie et le suicide assisté“
Véronique Massonneau députée du jour sur LCP
 

> Le texte de la proposition de loi écologiste visant à assurer aux patients le respect de leur choix
de fin de vie
 

> Débat public : la fin de vie en question à Valenciennes le 12 décembre
avec Sandrine Rousseau et Véronique Massonneau
 


ABUS D'OPTIMISATION FISCALE : EDF AUSSI !


La France exemplaire en matière d'optimisation fiscale ? Pas vraiment. Cession de l'aéroport Toulouse-Blagnac, exonération d'impôts pour les sociétés organisatrices de l'euro 2016...et aujourd'hui, l'on apprend que l'une des plus grandes entreprises publiques, EDF, détenu à 84% par l'Etat, a elle-même recours à ces pratiques frauduleuses. Ces milliards d'euros de manque à gagner pour les comptes publics concourent à l'injustice fiscale et au péril démocratique. La France doit mettre au plus vite fin à ces pratiques indignes.


> France 2 : EDF pratique l’optimisation fiscale avec les capitaux destinés à l’assurance des centrales nucléaires 

> Eric Alauzet questionne le gouvernement sur l’optimisation fiscale 

> Evasion fiscale/Lux leaks : l’inaction coupable du Parlement européen, [Communiqué Eurodéputés] 

> Lux fric : comment bien réussir sa fraude fiscale [Vidéo Eurodéputés] 


LA DROITE FAIT SON BUDGET AU SÉNAT


Redevenue majoritaire au Palais du Luxembourg, la droite parlementaire a tenté en vain de construire un contre-budget au gouvernement concernant la loi de finance 2015, notamment à travers des propositions aussi idéologiques qu'inacceptables : la suppression de l'Aide Médicale d'Etat n'en est qu'un triste -et inquiétant- exemple. Les écologistes continuent pour leur part de défendre un budget épargnant les ménages et privilégiant l'investissement stratège dans les filières d'avenir et la transition énergétique.


> La droite sénatoriale échoue à construire un contre budget 

> Ce n’est pas un budget ! par André Gattolin 


LA SEMAINE DES PARLEMENTAIRES



LA VIE DES RÉGIONS



Vendredi 12 décembre


[Paris / Île-de-France]
Réunion de la Commission Transport IDF


[Clamart / Hauts-de-Seine]
Sociologie : Militants de l’autrement, sociologie de l’engagement à EELV


Samedi 13 décembre


[Toulouse / Haute-Garonne]
CPR Toulouse



Dimanche 14 décembre


[Muret / Haute-Garonne]
« Les Jours Heureux » G.Perret


[Paris / Île-de-France]
Soirée manifestive « Maux-Dits ! »


En savoir plus ...




Retrouver l'intégralité de l'agenda régional

Cette lettre d'information a été élaborée par Eric Loiselet, Solène Roisin, Jonathan Sorel, Hélène Bracon, Jérémy Magne et Fred Neau.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer
votre droit de désinscription en cliquant ici. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Newsletter Europe Écologie les Verts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire