vendredi 29 mai 2015

[Lettre d'info EELV] Vive le train !

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Vive le train !



Cette semaine, alors que l'Assemblée nationale avait tout juste voté la Loi de transition énergétique, un rapport remis au secrétaire d'Etat aux transports a levé le voile sur l'état de dénuement du réseau ferroviaire français, victime de sous investissement chronique depuis de longues années. Nos lignes Intercités -utilisées tout de même par 100 000 de nos concitoyennes et concitoyens- seraient vieillissantes, usées et peu rentables. Et donc amenées pour certaines à disparaître. «Halte au déficit, terminus !» telle est la conclusion un peu rapide à laquelle risquerait de mener la lecture de ces 117 pages.

Cette situation est pourtant peu surprenante si l'on considère que l'essentiel des financements a été investi dans les lignes TGV au détriment de l'entretien de lignes plus modestes. Un kilomètre de ligne « normale » coûte en effet 10 fois moins cher qu'une ligne à grande vitesse. Résultat : une désaffection plus grande pour ces trains Intercités devenus trop chers et peu fiables.

Ce raisonnement comptable, associé à la priorité donnée à la route, à l'aérien ainsi qu'aux lignes à grande vitesse (LGV) et aux grands projets inutiles comme le Lyon-Turin (26 milliards d'euros au total selon la Cour des comptes), n'a cessé d'entretenir les inégalités entre les territoires et de freiner leur transition écologique.

En cette année de COP 21, où la France présidera les négociations décisives en matière de lutte contre le réchauffement climatique, la remise en cause du réseau ferroviaire de proximité, si elle était confirmée, serait un très mauvais signal.

Mais rien n'est encore joué et les écologistes resteront mobilisés pour la défense des transports collectifs, et donc pour le maintien et le développement des lignes de chemin de fer Intercités. Vive le train !





Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale d'EELV

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Transition énergétique : Dernière ligne droite pour un virage historique



En seconde lecture à l'Assemblée nationale, le projet de loi de transition énergétique a retrouvé son ambition initiale, notamment sur les chapitres concernant le nucléaire et l'éolien. Alors que la COP 21 approche, la transition énergétique est pour les écologistes une réponse à la crise actuelle et une solution aux crises de demain, qui interviendront inéluctablement si le paradigme productiviste continue de gouverner nos façons de penser et d'agir.

> Les députés écologistes votent pour la loi de transition énergétique, explication de vote par Cécile Duflot [vidéo]

> L'Assemblée franchit une nouvelle étape vers la transition énergétique

> Mobilisés pour l'indemnité kilométrique vélo les députés ont eu gain de cause [vidéo]

> Loi transition énergétique : le député écologiste François-Michel Lambert salue le vote du titre IV sur l'économie circulaire

> Transition énergétique : la France oblige les investisseurs institutionnels à intégrer le risque carbone


Touche pas à mon train !


Les écologistes rappellent que l'essentiel des fonds a été investi dans les lignes TGV au détriment de l'entretien des lignes régulières, d'une indispensable couverture du territoire et un service de proximité aux habitants. Ces lignes sont essentielles au maillage, à la mobilité des citoyens et au dynamisme des territoires enclavés : elles sont aussi une alternative indispensable à la voiture. Pour les écologistes, la vision comptable de court terme n'est donc pas la bonne.

> Les écologistes résolument pour les lignes intercités [Communiqué EELV]

> Question au gouvernement : le plaidoyer de Cecile Duflot pour l'égalité des territoires

> « Pour financer le transport ferroviaire, il faut une véritable fiscalité écologique » par Karima Delli


Affaire Kerviel : Opacité générale


photo sous licence CC BY-SA 2.0

Au lendemain d'un rebondissement spectaculaire dans l'affaire dite Kerviel, EELV appelle à faire toute la lumière sur les véritables responsabilités de la Société Générale. Le témoignage de l'enquêtrice en chef publié dans Médiapart est accablant pour la Société Générale mais aussi pour le parquet accusé d'avoir voulu enterrer plusieurs plaintes pour « escroquerie au jugement » et « faux et usage de faux » déposées par la défense de l'ancien trader. Vers une révision du procès et le remboursement par la Société Générale d'une exonération fiscale 1,7 milliards d'euros ?


> Affaire dite Kerviel : EELV appelle à faire toute la lumière sur les responsabilités de la Société Générale [Communiqué EELV]

> Les écologistes demandent que la clarté soit faite sur les avantages fiscaux accordés à la Société Générale


Alerte sur les lanceurs d'alerte


photo sous licence CC

Nouvelle alerte sur les lanceurs d'alerte après le passage au Sénat d'une proposition de loi visant à renforcer les sanctions contre l'intrusion -pacifique et militante- sur les sites nucléaires. Cette loi anti-ONG en général et anti-Greenpeace en particulier est indigne de notre démocratie. Le nucléaire sûr n'existe pas : aussi le danger ce n'est pas le lanceur d'alerte, c'est le nucléaire. Le rôle des lanceurs d'alerte doit être sanctuarisé pour que puisse s'exprimer une démocratie saine, apaisée, et vivante. Et c'est aussi vrai pour l'inspectrice du travail qui a fait son job chez Tefal et que nous soutenons.

> « Le danger ce n'est pas le lanceur d'alerte, c'est le nucléaire » [Communiqué EELV]

> « Renforçons la protection des sites nucléaires, plutôt que les sanctions contre les lanceurs d'alerte ! » par les sénateurs écologistes

> Opposition face à une loi anti-Greenpeace : intervention de Leila Aichi, sénatrice EELV de Paris

> Inspectrice du travail qui n'a fait que son devoir, Laura Pfeiffer doit être protégée et non poursuivie [Communiqué EELV]


LA SEMAINE DES PARLEMENTAIRES


LA FONDATION DE L'ÉCOLOGIE POLITIQUE


JDE2015 : INSCRIVEZ-VOUS



Retrouvez les Actes des Journées d'été 2014


LA VIE DES RÉGIONS

Le Samedi 30 mai

[Wharf de La Salie / Aquitaine]
« LA MER N'EST PAS UNE POUBELLE »


[Rennes / Bretagne]
O-Vert-Dose. Mobilisation « 1000 initiatives pour le climat »

Le Mercredi 3 juin

[Nantes / Pays de la Loire]
Vélo parade à Nantes, capitale mondiale du vélo

En savoir plus ...

Retrouvez l'intégralité de l'agenda régional

Cette lettre d'information a été élaborée par Eric Loiselet, Jonathan Sorel, Hélène Bracon, Jérémy Magne et Fred Neau.

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