vendredi 11 septembre 2015

[Lettre d'info d'EÉLV] COP21 : dernière ligne droite !

Voir cet email dans un navigateur
N'hésitez pas à partager cette lettre d'information avec votre réseau 

COP21 : dernière ligne droite !



La conférence internationale de l'ONU (COP21) aura lieu dans 80 jours. Nous entamons la dernière ligne droite.

L'accueil de 196 pays et de délégués du monde entier dans les salons du Bourget exige l'exemplarité environnementale du pays-hôte : alors qu'elle préside les négociations, la France doit garder le leadership et la crédibilité nécessaires pour aboutir à un consensus et au premier accord international et contraignant de réduction des gaz à effet de serre.

Cette crédibilité dépend d'engagements précis et de constance dans les choix. L'urgence climatique, avec ses conséquences dramatiques qui touchent le quotidien de millions de personnes, n'autorise ni la tergiversation, ni les demi-mesures.

Ces derniers jours, le gel des normes environnementales comme réponse improvisée à la crise structurelle de notre modèle agricole productiviste, l'incertitude autour de la date de fermeture de Fessenheim, doyenne de nos centrales nucléaires bâtie sur une zone sismique, sont autant de signaux contradictoires. Comme l'ont été, il y a quelques mois, l'abandon de la taxe poids lourds, nécessaire pour financer des modes de transports plus propres, ou l'obstination à lancer les travaux de l'aéroport Notre-dame-Des-Landes, pourtant obsolète et illégal.

> lire la suite



Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale d'EELV

ADHESION / DON SUR TWITTER Sur Facebook

RÉFUGIÉS : BÂTIR DES PONTS PLUTÔT QU'ÉRIGER DES MURS 

L'Europe et la France n'ont pas le droit d'échouer sur la question des réfugiés et de la dignité. Les solutions existent pour faire face et garantir une solidarité européenne : garantir une voie légale et sûre pour les réfugiés et les demandeurs d'asile, harmoniser la politique migratoire en adoptant des règles européennes communes, tout en élargissant les conditions d'accès pour les personnes nécessitant une protection. Agir en accueillant les réfugiés, plutôt que subir une succession de drames humains qui heurtent notre conscience et notre plus simple sentiment d'humanité.

> Tribune d'Emmanuelle Cosse : "La France doit accueillir tous les réfugiés"

> La France et l'Europe doivent agir sous peine de perdre leur âme

> Les Etats n'ont plus de temps à perdre

> Toutes les initiatives de solidarité aux réfugiés recensées sur www.aiderlesrefugies.fr


FESSENHEIM: LE RENONCEMENT C'EST MAINTENANT ?


Reporter la fermeture de la centrale de Fessenheim en 2018 serait un renoncement. Personnes n'oublie la promesse faite par François Hollande durant la dernière campagne présidentielle de fermer la centrale de Fessenheim avant 2017, promesse maintes fois réitéré lors du quinquennat actuel. La doyenne des centrales, bâtie sur une zone sismique et inondable, présente un danger immédiat pour la santé et la sécurité de nos concitoyens.

> Le communiqué du mouvement

> Denis Baupin "La décision de fermer Fessenheim doit être prise dès maintenant"

> Emmanuelle Cosse "étonnée" sur BFM TV

> "Ségolène Royal, ministre du renoncement durable" : La réaction de Yannick Jadot, eurodéputé EELV


COP 21 : LES ÉCOLOGISTES MOBILISÉS 


A 80 jours de la grande conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris-Le-Bourget du 30 novembre au 11 décembre, les écologistes multiplient les initiatives, à l'instar d'une journée dédiée au désinvestissement dans les énergies fossiles organisée le 1er septembre dernier par les Verts Européens. L'exemplarité environnementale européenne et française sera un gage de réussite de la COP 21 qui doit acter le premier accord universel et contraignant de réduction des gaz à effet de serre.

> Retour sur la conférence internationale du 1er septembre : Désinvestissons des énergies fossiles !

> occupy.paris, la mobilisation citoyenne et virtuelle à l'approche de la COP 21

> Non aux OGM : rejoignez la campagne de l'association "Consommateurs pas cobayes"


LA CAMPAGNE DE LA SEMAINE 

Ségolène Royal a annoncé, mardi 8 septembre, le report de la fermeture de la centrale de Fessenheim à 2018. Or François Hollande a promis durant la campagne présidentielle de fermer la doyenne des centrales avant 2017, et l'a plusieurs fois répété au cours de son quinquennat. Fermer Fessenheim, bâtie sur la plus grande nappe phréatique d'Europe, est une exigence pour la santé et la sécurité de nos concitoyens. Interpellons le Président !

> M. le Président, fermez immédiatement Fessenheim ! 


Cette lettre d'information a été élaborée par Solène Roisin, Jonathan Sorel, Manu Reynaud, Jérémy Magne et Fred Neau.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer
votre droit de désinscription en cliquant ici. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Newsletter Europe Écologie les Verts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire