jeudi 21 janvier 2016

[Lettre d'info d'EÉLV] Après la sortie de route de Renault, construisons un nouveau chemin

Voir cet email dans un navigateur
N'hésitez pas à partager cette lettre d'information avec votre réseau 

APRÈS LA SORTIE DE ROUTE DE RENAULT, CONSTRUISONS UN NOUVEAU CHEMIN



La commission indépendante lancée par la Ministre de l'écologie après le scandale Volkswagen promet de nouvelles révélations sur les pratiques frauduleuses de nombreux constructeurs automobiles.

L'entreprise Renault, dont l'Etat français est l'actionnaire principal est notamment visé par le dépassement des normes anti-pollution de certains de ses véhicules. Si aucun logiciel de fraude n'est détecté pour l'instant, la volonté de tromper est manifeste et les émissions en conditions réelles supérieures aux normes d'homologation.

A ce titre, les consommateurs ont été doublement floués : tout d'abord, dupés à l'achat sur les caractéristiques du véhicule, dont l'illusion prétendue du «diesel propre» n'a conduit qu'au mensonge organisé et à la perte de valeur de leur véhicule. Des actions de groupe, comme c'est le cas en Allemagne contre le constructeur Volkswagen, devront obtenir réparations et transparence.

Floués, les Français l'ont également été avec l'encouragement des pouvoirs publics depuis 30 ans à acheter et consommer Diesel, avantagé fiscalement, au détriment de leur santé.

Ce jeu dangereux du chat et de la souris entre les pouvoirs publics et les constructeurs automobiles, dont les règles sont régulièrement biaisées par le travail de sape des lobbies, n'a que trop duré.

Il est définitivement temps de construire un nouveau chemin.

Un nouveau chemin pour défendre la santé avant les intérêts de l'automobile. Cela implique la sortie progressive du Diesel, notamment en supprimant la niche fiscale de 6 milliards d'euros qui lui est allouée chaque année, pour répondre à un scandale sanitaire en cours, de même étendue que l'amiante ou le tabac.

Un nouveau chemin ensuite pour sauver les emplois et le savoir-faire de Renault et du secteur automobile français. Si les constructeurs ne bougent pas maintenant, il sera trop tard demain. Pour cela, le gouvernement doit imposer une feuille de route dans les conseils d'administration des constructeurs automobiles français et leur donner dix ans pour sortir totalement de la production de ces véhicules diesel et aller vers de motorisations moins polluantes et sobres.

Dans le même temps, engageons une véritable transformation de la mobilité pour développer les transports en commun et les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Le grand gâchis d'argent public, gaspillé à encourager un produit cancérogène, le diesel, serviront alors à financer des aides aux particuliers et aux professionnels afin de se doter de véhicules non polluants.

Notre santé vaut mieux que leurs profits. Cette semaine, les chiffres annuels de l'INSEE révèlent une baisse historique de l'espérance de vie à la naissance, alors même que l'espérance de vie en bonne santé diminue d'année en année. Ce n'est certainement pas un hasard. A nous de construire le chemin du vivre-mieux et de s'attaquer plus que jamais aux poisons du quotidien.





Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale d'EELV

> Emmanuelle Cosse invitée de Public Sénat 

> EELV lance une campagne de solidarité avec Rob Lawrie 

ADHESION / DON SUR TWITTER Sur Facebook

APRÈS LA COP21 : L'URGENCE D'OUVRIR UNE NOUVELLE VOIE  

Du début de scandale Renault à l'examen du projet de loi biodiversité au Sénat, en passant par l'enquête annuelle de l'INSEE sur la baisse de l'espérance de vie à la naissance, les écologistes appellent à l'ouverture d'une nouvelle voie quelques semaines après la signature de l'accord le 12 décembre dernier lors de la COP21. Cet engagement entre 196 pays doit se concrétiser en actes, à commencer par la nécessaire exemplarité française sur le sujet.

> Renault : éviter un dieselgate à la française 

> Après Volkswagen, Renault ? Yannick Jadot dénonce une "escroquerie organisée" 

> Renault et le gouvernement tentent de noyer le scandale de la pollution 

> Projet de loi Biodiversité : Intervention de Ronan Dantec lors de la discussion générale... 

> ...et celle de Joël Labbé, sénateur écologiste  

> Baisse de l'espérance de vie : s'il fallait encore une preuve de l'importance de la question écologique  


VIGIE ÉCOLO : LES TRAVAUX DE NOS PARLEMENTAIRES POUR NOTRE SÉCURITÉ QUOTIDIENNE    


Les parlementaires et élu-es d'EELV sont pleinement engagés dans une actualité particulièrement riche. D'une adoption de 4 textes écologistes la semaine dernière à l'Assemblée nationale, préservant notre cadre de vie et celui de nos enfants, à la nécessaire lutte contre le terrorisme tout en préservant nos libertés publiques, petit tour d'horizon des avancées et des combats actuels des écologistes.

> Retour sur la "niche" écologiste à l'Assemblée nationale : 4 textes votés !  

> Question au gouvernement de Corinne Bouchoux, sénatrice écologiste sur les fiches classées « S »  

> Julien Bayou invité de la matinale de France Inter sur l'affaire Société Générale 

> Une semaine de plénières au Parlement européen 


FAITES VIVRE L'ÉCOLOGIE EN GUYANE !     


Territoire français situé en Amérique du Sud, possédant une importante forêt primaire et une biodiversité remarquable, nous avons besoin de votre soutien pour y faire vivre l'écologie et poursuivre notre action au plus près de tous les citoyens et citoyennes de Guyane.

> Je fais un don 


LA PHOTO DE LA SEMAINE      


Laurence Abeille déposait cette semaine une proposition de loi contre le gavage des oies. Lors de la conférence de presse de présentation à l'Assemblée nationale, elle s'est assurée du soutien du capitaine Paul Watson, une ancienne miss France et... Pamela Anderson, militante de la cause animale. Du beau monde pour une belle cause...

Cette lettre d'information a été élaborée par Agnès Michel, Jérémy Magne, Solène Roisin, Jonathan Sorel, Manu Reynaud et Fred Neau.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer
votre droit de désinscription en cliquant ici. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Newsletter Europe Écologie les Verts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire