vendredi 15 avril 2016

[Lettre d'info EELV du #46mars] Nuit debout : un réveil citoyen

Problèmes d'affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur.

En-tête

Nuit debout : un réveil citoyen

 

Cela fait un peu plus de deux semaines que ça a commencé : depuis la Nuit debout du 31 mars, sur la place de la République à Paris, le mouvement n'a pas faibli. Bien au contraire : Nuit Debout s'est étendu un peu partout en France. Et c'est un grande réussite.

C'est une réussite en soi parce que c'est la démonstration qu'il y a dans notre société une envie d'investir le débat public, qu'il y a un besoin de démocratie, une demande d'expression en dehors des élections. Celles et ceux qui vont à Nuit debout ne se résignent pas au discours dominant, à l'idée qu'il n'y aurait qu'une voie de la raison, au pouvoir aujourd'hui, et que leur parole, leur vote, ne compterait pas.

À Nuit debout, qui nait de la convergence des luttes entre mouvements syndicaux, militants contre le mal-logement, défense des travailleurs sans-papiers ou des réfugiés, on porte une analyse systémique : c'est à la racine qu'il faut combattre les inégalités, les discriminations, ou les causes du changement climatique.

Enfin, Nuit debout questionne notre démocratie et nos pratiques politiques. Il n'y aurait pas de Nuit debout sans la rupture entre les paroles et les actes. Il n'y aurait pas de Nuit debout sans ce fossé entre simples citoyens d'un côté, et décideurs et commentateurs de l'autre.

À rebours d'un système institutionnel impuissant, des promesses non-tenues, du conservatisme des élus, ces Nuits debout sont un signe de vitalité démocratique. À nous de savoir nous mettre au service et à l'écoute de ce réveil citoyen.

 

Agnès Michel, chargée des relations institutionnelles, des acteurs économiques, de la cohérence projet et des relations avec le COP, de la coordination entre le parti et les groupes parlementaires

 

> Retrouver le passage de Julien Bayou sur France Inter avec une militante de Nuit debout, interrogés par Léa Salamé

> Notre communiqué de presse de la semaine passée

> Le dossier de Reporterre sur Nuit debout, et plus particulièrement un article sur l'écologie et le climat à Nuit debout

> Retrouver enfin la carte des mobilisations et l'espace collaboratif : le wiki Nuit debout

Où est passée la réduction du nucléaire ?

stop-nucleaire-eelv

Plus d'un an après l'adoption de la loi de transition énergétique, le gouvernement n'a toujours pas engagé la sortie du nucléaire.

Europe Écologie Les Verts dénonce le recul du gouvernement et demande que le basse du nucléaire soit programmée, conformément à la loi.

> Le communiqué de presse de Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux

> La réaction du député européen Yannick Jadot sur Europe 1

> La réaction de la députée européenne Michèle Rivasi

> L'interview de Denis Baupin sur le Monde.fr

La FEVE décrypte : le compteur Linky

la-feve-le-compteur-linky

Les interrogations sur le compteur Linky sont nombreuses et le débat passionnel. Pour aider à la réflexion, la FEVE a édité une fiche "décryptage". Elle ne répond à toutes les problématiques, mais  fournit les premiers éléments d’argumentation aux questions le plus souvent posées en laissant une libre interprétation. Son contenu n’est donc pas un positionnement politique et il pourra s’enrichir d’informations complémentaires sur notre site. 

> Accéder à la fiche sur le site de la FEVE

Drame du Rana Plaza : trois ans déjà

rana-plaza-trois-ans-deja-eelv

Le 24 avril 2013, le Rana Plaza s’effondre à Dacca au Bangladesh, et 1 138 travailleurs du textile perdent la vie. Trois ans après ce drame, Pascal Durand organise en compagnie d’associations une conférence afin de rappeler la nécessité d’imposer une transparence sur l’ensemble des activités des entreprises multinationales, afin de les tenir responsables des conséquences sur les droits humains et sur l’environnement.

Cette conférence est organisée à l’initiative des Verts/ALE au Parlement européen, et des associations AITEC, Les Amis de la Terre, Collectif Ethique sur l’étiquette, La Ligue des droits de l’homme, CCFD-Terre solidaire, Sherpa.

La conférence aura lieu le jeudi 21 avril, à partir de 19h30, à la Maison de l'Europe. Entrée libre.

> Retrouvez toutes les informations et les intervenants, ainsi que l'évènement Facebook.

 

Printemps des luttes paysannes : 16 et 17

avril à Bure

Ce week-end, grande mobilisation à Bure contre le projet d'enfouissement des déchets nucléaires radioactifs.

> Toutes les informations sur le site de la Confédération paysanne

Agenda régional : le Printemps arrive !  

Chaque semaine, retrouvez toutes les actions près de chez vous grâce à cet agenda militant. Continuons à lutter pour un monde meilleur ! 

 

> Retrouvez l'agenda régional

 

 

 

 

---

Se désabonner

Cette lettre d'information a été élaborée par Agnès Michel et Vincent Madeline.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire