mercredi 25 octobre 2017

Parce que nous avons besoin d'écologie

Problèmes d'affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur.

En-tête

Parce que nous avons

besoin de l'écologie 

 

Il y a quelques jours, une étude internationale confirmait que près de 80% des insectes avaient disparu en Europe, toutes populations d'insectes confondues. 

L'activité humaine abîme la biodiversité, et se met elle-même en danger. Les insectes sont un des socles de la chaîne alimentaire. Quant aux abeilles, via la pollinisation, elle permettent la reproduction de nombreuses plantes, fruits et légumes et donc... notre alimentation. L'effondrement des écosystèmes - et de nos modes de vie - n'est plus une hypothèse farfelue mais bel et bien le scénario en cours de réalisation. Et nous constatons l’acharnement avec lequel notre modèle dit « de développement » rend notre planète inhospitalière.

C'est pourquoi les écologistes s'opposent depuis longtemps aux pesticides, et plus particulièrement aux néonicotinoïdes. Il ne s'agit pas d'un luxe mais d'une mesure nécessaire. Nous demandons donc, en France comme en Europe, l'interdiction du glyphosate. Cela passe par un plan d’abandon de ces molécules chimiques, et non pas par un nouveau sursis. Nous dénonçons aussi l'autorisation accordée au sulfoxaflor, contre l'esprit de la loi biodiversité de 2016.

Alors que le gouvernement réunit les États généraux de l'alimentation, les écologistes et les associations ne peuvent qu'être déçus de voir que ces États généraux se concentrent sur les relations entre l’agriculture industrielle et la grande distribution au détriment de la transition vers une agriculture paysanne, soucieuse de l'environnement, des consommateurs-trices, bénéfique pour le monde rurale et les paysan-ne-s.

Sur ce sujet, les écologistes ont été des précurseurs. C'est le cas aussi sur d'autres sujets d'actualité. Le prix Nobel pour la paix est attribué à une campagne pour le désarmement nucléaire. Les grands projets d'infrastructures de transports sont remis en question, au profit des transports du quotidien et des mobilités actives. Le harcèlement des femmes est enfin dénoncé et les moyens d'y mettre fin sont discutés. Le mythe du nucléaire sûr et bon marché s’effondre. 

Pourtant, si la parole écologiste est de plus en plus répandue, si les constats sont de plus en plus partagés, les solutions écologistes sont toujours repoussées à plus loin. Le poids des lobbies et l’inertie d’un système à bout de souffle pèsent sur les décisions qu’il faudrait prendre maintenant. 

Pour passer aux actes, l’écologie doit se renforcer et rassembler les énergies sincères et motivées. C’est pourquoi notre mouvement a commencé il y a plusieurs mois un processus de réinvention. Ce mouvement s'est accéléré : notre Conseil fédéral a voté la tenue d'Assises fin 2018. Un comité d'initiative planche sur des propositions et des idées qui seront ensuite mises à disposition de toutes et tous. Dès le mois de décembre, vous serez sollicité-e-s pour imaginer la fondation d’un nouveau mouvement de l'écologie politique. Votre participation est vitale et essentielle pour que le vert soit, enfin, la couleur du XXIe siècle.

Parce que nous avons besoins d’écologie, nous avons besoins d’écologistes organisé-es, rassemblé-es, mobilisé-es.

Pour nous lancer dans cette grande aventure, nous avons besoins de vous.

Je compte sur votre participation et votre enthousiasme.

A bientôt,

 

David Cormand

 

Secrétaire national

Les eurodéputés demandent l’interdiction du glyphosate, qui enferme de nombreux agriculteurs dans un modèle économique insoutenable et nous empoisonne tout comme la faune et la flore qui nous environnent. Michèle Rivasi souligne d'ailleurs que « Si la transition demande des efforts, le pari d’une agriculture respectueuse de l’environnement libérée de la dépendance à l’industrie chimique est non seulement réalisable mais également rentable à moyen terme ».

Lire le communiqué des eurodéputés

Sandra Regol, porte-parole d'EELV,  était l'invitée du Grand soir de SUD Radio le mardi 24 octobre, avec Marie-Monique Robin, réalisatrice du Roundup face à ses juges et Charlotte Lepitre, de France Nature Environnement, pour dénoncer les conséquences du glyphosate sur la santé.

Réécouter l'émission sur le site de SUD Radio.

 

Pourquoi le gouvernement a-t-il autorisé l’utilisation de ce produit alors que la loi biodiversité d’août 2016 prévoit l’interdiction des néocotinoïdes ? Le grand écart entre les promesses du candidat Emmanuel Macron, qui s’était engagé à confirmer cette interdiction, et les décisions actuelles est lourd de conséquences.

Lire notre communiqué. 

---

Les écologistes alertent : les États généraux ne peuvent pas être un simple outil de communication, ni le moyen de renforcer les entreprises de l’agrobusiness au détriment de la nature, des paysans, du monde rural et des consommateurs.

Alors que les engagements français sont en deçà des espérances du monde associatif, Europe Écologie les Verts appelle le gouvernement à entendre le signal que lui adressent ces ONG pour que ces États généraux ne soient pas un énième rendez-vous manqué pour la solidarité internationale.

Lire notre communiqué.

---

Suite à l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron, le dimanche 15 octobre, David Cormand et les écologistes déplorent les oublis du Président : pas une référence à l'écologie et à l'Union Européenne. 

David Cormand le rappelle : "La parole écologiste est de plus en plus partagée. Mais pour passer de la parole aux actes, on voit qu'il y a besoin d'écologistes"

Visionner l'interview

---

Les écologistes appellent l’Union européenne et les États membres, dont la France, à se mettre à disposition des gouvernements espagnols et catalans pour ouvrir le dialogue entre les acteurs politiques, dans le respect du droit international et de la légalité espagnole, seule manière de trancher la question de l’indépendance et de ses modalités.

Lire notre communiqué.

Lutte contre le terrorisme : les écologistes, notamment à travers la voix d'Esther Benbassa, sénatrice écologiste de Paris, dénoncent une remise en cause sans précédent de l’État de droit. 

Lire sur le site d'Esther Benbassa.

Europe Ecologie Les Verts salue encore une fois le courage et la détermination de Daphne Caruana Galizia et des lanceurs d’alerte à travers le continent. Les écologistes continueront, tant au niveau national qu’européen de combattre les pratiques anti démocratiques et de se battre pour une fiscalité plus juste et harmonisée. Le silence de l’Union équivaut à un acquiescement. Cela ne peut plus durer. Si elle veut être un réel objet politique, l’Union européenne doit désormais agir.

Lire notre communiqué.

Retrouvez également la déclaration d'Eva Joly.

---

La Secrétaire d’Etat à l’égalité, Marlène Schiappa, a annoncé, le lundi 16 octobre, une loi sur les violences sexuelles et le harcèlement de rue. Europe Écologie Les Verts se félicite de cette volonté affichée du gouvernement, conforme aux engagements de campagne, et lui demande d’aller au bout de la démarche et de proposer une véritable loi-cadre contre toutes les violences faites aux femmes. Pour produire pleinement ses effets, cette loi-cadre devra être accompagnée de moyens car le temps n’est plus aux beaux discours.

Lire notre communiqué

Un dispositif de prévention et de lutte contre le harcèlement et les agressions sexuels au sein d’Europe Écologie Les Verts a été mis en place dès 2016. 

Consulter le dispositif sur notre site.

Ancienne élue et militante d'EELV, Sandrine a fondé l'association Parler : une association pour aider les victimes de violence sexuelle à s'exprimer et à les accompagner vers le dépôt de plainte, avec le supplémentent de réconfort et de compréhension qui manque trop souvent.

Découvrir l'association sur son site.

Marine Tondelier, conseillère municipale d'Hénin-Beaumont était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC mardi, au sujet du harcèlement sexuel, notamment à l'Assemblée nationale.

Retrouver son interview en vidéo.

---

Les écologistes rappellent que la lutte contre la misère et la précarisation est l’une des tâches les plus impérieuses qui nous incombe. Dès aujourd’hui il s’agit de revenir sur la suppression des emplois aidés, de cesser les aides déguisées aux actionnaires des grandes entreprises comme le CICE, de rétablir l’ISF et d’instaurer une fiscalité plus progressive et mieux fléchée (pauvreté, environnement). 

Lire notre communiqué.

Retrouvez le dossier thématique d'EELV contre la « loi travail XXL » : la réforme du code du travail par ordonnance, qui affaiblit les protections des salarié-e-s et les syndicats.

Lire le dossier.

Europe Écologie Les Verts apporte son soutien à l’occupation en cours par les salarié·e·s de l’entreprise Alstom à Grenoble. Alors que l'hydroélectricité est indispensable pour la transition énergétique, l’État doit agir pour préserver les emplois et les compétences.

Lire notre communiqué.

Le Prix Nobel pour la paix décerné par le Comité Nobel norvégien a été attribué à la coalition d’ONG ICAN (Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires). Il reconnaît par là le travail exigeant et inlassable de cette coordination pour un véritable désarmement nucléaire.  Les écologistes se réjouissent de ce prix qui vient récompenser les efforts des militant-e-s associatifs et politiques et qui jette une lumière crue sur le risque que fait peser le nucléaire sur toute l’humanité.

Lire notre communiqué

À l’issue de ces sénatoriales, EELV se réjouit de l’élection de 4 candidat-es écologistes. Avec la reconduction d’Esther Benbassa à Paris, de Ronan Dantec en Loire-Atlantique, de Joël Labbé dans le Morbihan et l’élection de Guillaume Gontard, avec le soutien du PCF, en Isère, l’écologie politique reste présente au Sénat.

Lire notre communiqué. 

---

En régions

Auvergne – Rhônes-Alpes : chronique d'une première assemblée plénière

Florence Serbaï est devenue conseillère régionale en septembre dernier. Elle raconte sa première séance plénière au Conseil régional.

Lire la chronique de Florence Cerbaï.

Occitanie : retour sur les Journées d'automne d'EELV Midi-Pyrénées

Les écologistes de Midi-Pyrénées ont organisé les 14 et 15 octobre, à Brassac, dans le Tarn, des Journées d'automne, ouvertes à tous, en présence de David Cormand, secrétaire national.

Accéder à la revue de presse. 

Hauts-de-France : le Canal Seine-Nord, un projet surdimensionné

EELV Hauts-de-France craint que le financement de ce projet mette en péril les financements nécessaires pour la mobilité quotidienne des habitant•e•s et les autres modes de transports moins polluants de marchandises.

Lire le communiqué.

---

Et aussi...

Est-il possible de concilier développement humain et préservation de la biodiversité ?

Cette nouvelle note de la FEP - la Fondation de l'écologie politique - présente le principe de la compensation écologique de ses origines à ses développements récents dans le cadre de la "loi biodiversité". L'auteur fait le bilan de quarante ans de réglementations et explore les liens entre écologie scientifique et écologie politique.

Retrouvez la note sur le site de la Fondation.

Les élu-e-s écologistes et leur association d’élu-e-s, La FÈVE, sont opposé-e-s à la baisse de 5 € mensuels des APL et dénoncent la démagogie du Gouvernement qui intime aux bailleurs sociaux de diminuer concomitamment les loyers, ce qui entraînerait une diminution de 1,4 milliards € du budget des organismes HLM.

Retrouvez le communiqué sur le site de la FEVE

Cliquez ici pour accéder à la page de désabonnement

Vous recevez ce message, car vous êtes adhérente ou adhérent, à jour ou en attente de renouvellement, d'Europe Écologie Les Verts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire