mercredi 21 mars 2018

Assises de l'écologie, lutte contre la réforme de la SNCF, faillite nucléaire ... Retrouvez toute l'actualité d'EELV

Si vous n'arrivez pas à lire cet e-mail, cliquez ici

Demain, l’écologie !

Chères amies, chers amis,

La période demande que nous exercions un devoir d'élucidation du monde plus encore qu'à l'accoutumée. Partout ou le regard se porte, la confusion semble en effet l'emporter sur la clarté. Pourtant des lignes se dessinent qui tracent le contour des périls que nous devons affronter.

La crise écologique ne se freine pas. Ni à l'échelle planétaire, ni sur le continent européen, ni même dans notre pays on semble avoir pris la mesure de ce qui se joue présentement. Le paradoxe c'est que les discours se verdissent, que les consciences semblent s'ouvrir aux réalités environnementales indépassables, mais que le poids de l'inertie semble l'emporter. La présidence Macron n'est pas davantage à la hauteur des enjeux écologiques que la présidence Hollande.

(…)

Jamais peut être, face à la conjonction des crises énoncées, le besoin d'une force écologiste et européenne n'a été aussi important. Car il s'agit de bâtir un nouveau rêve européen.

J'entends parfois que nous serions faibles, que nous serions petits, que nous nous sentirions seuls. J'ai au contraire le sentiment que beaucoup de citoyennes et de citoyens européens aspirent à autre chose, qu'ils espèrent ce « nouveau monde » que j'évoquais tout à l'heure et qui tarde à paraître. Alors, je vous le dis, mes amis des mauvais jours, c'est la nuit qu'il fait beau croire à la lumière. Rien n'est jamais écrit pour celles et ceux qui agissent avec la conviction tranquille et déterminée qu'il n'y a pas d'ordre immuable des choses.

Je sais que les temps sont rudes. Mais je vous demande de tenir bon. De nous serrer les coudes. d'affûter nos arguments, de donner de la voix dans les débats qui traversent le pays.

Les Assises de l'écologie participent de notre réarmement intellectuel et civique. A nous d'inventer des formes nouvelles et audacieuses pour parler au cœur du pays et avec lui construire un avenir écologique. A nous d'incarner un optimisme lucide en proposant les solutions que nous savons utiles pour préserver le vivant, renforcer les solidarités, redonner le sourire à notre démocratie et ainsi proposer un avenir désirable. A nous, aussi, de savoir rassembler, comme nous avons su le faire en posant la bonne question, la seule qui compte, à celles et ceux avec qui nous pouvons inventer une nouvelle aventure: « Je ne te demande pas d'où tu viens, mais où nous voulons aller ensemble ».

David Cormand
Secrétaire national
ADHÉSION / DON SUR TWITTER SUR FACEBOOK

David Cormand

Discours de David Cormand au Conseil fédéral des 17 et 18 mars 2018

Discours de David Cormand, Secrétaire national, au Conseil fédéral d’Europe Écologie – Les Verts le samedi 17 mars 2018 : « J'entends parfois que nous serions faibles, que nous serions petits, que nous nous sentirions seuls. J'ai au contraire le sentiment que beaucoup de citoyennes et de citoyens européens aspirent à autre chose, qu'ils espèrent ce « nouveau monde » que j'évoquais tout à l'heure et qui tarde à paraître. Alors, je vous le dis, mes amis des mauvais jours, c'est la nuit qu'il fait beau croire à la lumière.« 

Lire l’intégralité du discours

Le lancement des Assises de l’écologie et des solidarités a eu lieu le 16 mars !

L'alerte écologiste a été entendue par la société, mais la tétanie politique implique de réfléchir  avec toutes celles et ceux qui partagent le besoin d'une changement profond, à comment engager le grand virage écologiste et solidaire dont notre société a tant besoin. Ainsi, Europe Écologie – Les Verts, est prêt à se mettre à la disposition d'une dynamique écologiste, et à bâtir un nouvel outil pour relayer en politique, dans les institutions et dans la rue, la parole des écologistes.

Lire la suite

David Cormand était l’invité du Figaro le 15 mars

« La chimère qui consiste à dire que nous pourrons continuer à vivre comme nous le faisons actuellement sans nous remettre en question est une folie« . Retrouvez les élements d’analyse de l’actualité du Secrétaire national : faillite nucléaire, élections européennes, énergies renouvelables, réforme de la SNCF, avenir du parti et bien d’autres sujets !

Voir l’entretien complet

Avenir de la SNCF : l’analyse comptable prend le pas sur l’intérêt général

Depuis des années, de colloques en mobilisations citoyennes, les élus locaux, les usagers, les cheminots, les constructeurs rappellent l’État à son rôle de stratège, d’aménageur, d’acteur du développement durable, au service de la réduction des pollutions, des émissions de gaz à effet de serre, mais lorsque l'État se charge de dresser un tableau de la situation et de tracer des perspectives pour l'avenir du chemin de fer en France, c'est en termes comptables qu'il le fait !

Lire la suite

Mobilisation pour le train  : kit militant pour la mobilisation du 22 mars

Les projets de réforme ferroviaire du gouvernement, dans la foulée du rapport Spinetta, menacent de dégrader le service public ferroviaire. Les écologistes se mobilisent pour défendre le train, un moyen de transport allié du climat et de l’égalité des territoires.

Lire la suite et découvrir le kit militant pour la mobilisation du 22 mars

Sauvons le train : découvrez le projet ferroviaire d’EELV pour une mobilité propre et solidaire

Le train n'est pas qu'un moyen de locomotion, c'est un service public, un outil essentiel à la transition écologique et il est insupportable qu'il puisse s'arrêter aux portes des grandes métropoles. La bataille du service public ferroviaire est d'abord une bataille pour l'égalité. Pour la mener à bien, les écologistes préconisent de nombreuses pistes !

Consulter le projet ferroviaire d’EELV

Marche «  Tous cobayes » pour la santé environnementale

Europe Écologie – Les Verts soutien la marche « Tous cobayes », vérité et justice pour la santé environnementale. La marche reliera Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) à Paris du premier mai au 30 juin. Alors que nos sociétés traversent une grave crise sanitaire, un collectif d’associations et d’ONG, à l’initiative de Michèle Rivasi, a décidé de tirer la sonnette d’alarme pour mettre la lumière sur les graves causes et conséquences de cette crise sanitaire, et appeler à un profond changement de notre système de santé publique.

Lire la suite

Mobilisation 2018 : retrouvez le kit militant contre le nucléaire à utiliser tout au long de l’année !

Le 11 mars 2011, la centrale nucléaire de Fukushima-Daichii était endommagée par le tsunami qui a atteint les côtes japonaises. Comme chaque année depuis, les écologistes commémoreront cet accident ainsi que ceux de Three Miles Island (28 mars 1979) et de Tchernobyl (26 avril 1986), afin de rappeler à toutes et tous le danger permanent que représente le nucléaire.

Voir les outils militants

Nucléaire : la sécurité des Français·es doit primer sur les profits d'EDF

Les annonces d'EDF sur l'arrêt des réacteurs nucléaires signent un nouveau recul dangereux sur les engagements pris par la France pour la transition énergétique. Investir des dizaines de milliards dans le nucléaire, cela signifie freiner le développement des énergies renouvelables, quitte à risquer un incident nucléaire aux conséquences potentiellement dramatiques.

Lire la suite

Nucléaire : non à la construction de l'EPR de Jaitapur

Alors qu'Emmanuel Macron s’est rendu en Inde du 9 au 12 mars, Europe Écologie – les Verts déplore, à l'instar de nombreux militant·e·s, député·e·s et écologistes indiens le  projet de construction d'EPR à Jaitapur, sur la côte occidentale de l’Inde, et le rôle  de la France dans ce projet.

Lire la suite

Non à l’usage de la force à Bure !

Europe Écologie – les Verts dénonce l’usage de la force et l’évacuation par la Gendarmerie du Bois Lejuc ainsi que des maisons légalement occupées par les opposant·e·s à Bure. Depuis des mois, les opposant·e·s à ce projet démentiel de poubelle nucléaire archi-dangereuse sont criminalisés et poursuivis avec acharnement par les forces de l'ordre. Cette répression est indigne. La France ne serait-elle pas capable d'avoir un vrai débat démocratique des produits dangereux dont le traitement engage l'humanité pour d'innombrables générations ?

Lire la suite

Biodiversité : n'attendons plus pour interdire les trois insecticides néonicotinoïdes tueurs d'abeilles

Une cinquantaine de parlementaires européens demandent au Président de la Commission européenne de ne plus retarder le vote des États européens sur une interdiction définitive de 3 pesticides néonicotinoides et appellent au développement d'initiatives en faveur des pollinisateurs.

Lire la réaction des député-e-s européen-ne-s

Le profit des groupes agro-alimentaires plutôt que la condition animale

À l'initiative de l'intergroupe au Parlement européen sur le bien-être animal, 223 députés européens représentant l'ensemble des groupes politiques du Parlement ont soumis une demande de création d'une commission d'enquête sur le transport des animaux vivants. La Conférence des Présidents du Parlement européen réunie ce 15 mars 2018 a décidé arbitrairement de rejeter cette proposition et de ne pas la soumettre au vote de l'assemblée plénière.

Lire la réaction de l’eurodéputé Pascal Durand

Traque des personnes réfugiées : la honte de la République

Mercredi 14 mars, un habitant du Briançonnais, Benoît Ducos, est convoqué à la police aux frontières pour avoir emmené de la montagne à l’hôpital une femme sur le point d’accoucher. Cette femme en exil, enceinte de huit mois et demi, traversait un col enneigé, à pied, de nuit, pour échapp…

Lire la suite

Afrin : il faut protéger le peuple kurde

L'armée turque serait entrée au cœur de l'enclave d'Afrin, détenue par les Forces démocratiques syriennes, c'est à dire les forces kurdes, alliées de la coalition internationale en Syrie. Abandonnés des puissances occidentales, les Kurdes d'Afrin risquent un massacre imminent.

Lire la suite

Vous recevez​ ​ce message car vous êtes abonné-e à la lettre d’information nationale d’Europe Écologie Les Verts.

Pour vous désabonner cliquez sur http://eelv.fr/lettre-dinformation-inscription-desinscription/

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous pouvez adresser une demande de modification ou suppression de vos données personnelles à l’adresse donneespersonnelles@eelv.fr ou en vous connectant à http://soutenir.eelv.fr/

https://eelv.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire