mardi 24 avril 2018

Loi asile-immigration : LREM fait la courte échelle aux idées de l'extrême droite

Si vous n'arrivez pas à lire cet e-mail, cliquez ici

 

Loi asile-immigration : LREM fait la courte échelle aux idées de l’extrême droite

Réduction du délai de dépôt des demandes d'asile ainsi que des recours devant la Cour nationale du droit d'asile, enfermement plus long (90 jours) et systématique, généralisation de la visioconférence, enfermement des enfants en rétention, etc. : jamais une loi n'avait signé un recul si important en matière de droits. Fustigée à l'international pour sa politique à l'encontre des personnes migrantes, la France inscrit pourtant, avec le vote de cette loi en première lecture à l'Assemblée, sa dérive dans la loi.

Cette proposition de loi dite Asile et Immigration a mis à mal la majorité, prise entre ses valeurs et son devoir à l'égard du gouvernement et de l'homme qui a valu à chacune et chacun de ces député-es d'être élu-es. Les mots ont été forts et nombre de voix se sont élevées, notamment pour proscrire dans la loi la possibilité d'enfermer des enfants. Les traumatismes évidents qui en découlent ont été soulignés jusque dans les rangs du groupe En Marche. Malgré cela, seul un député de la majorité a eu le courage de voter contre son propre camp. Les menaces énoncées par leur président de groupe aux député·e·s En Marche en dit d'ailleurs long sur la conception qu'ont certains du débat parlementaire.

À travers cette loi et le débat parlementaire qu'elle occasionne, le gouvernement déroule ainsi le tapis rouge aux discours du Front national.

Sur un sujet aussi crucial, il n'est pas possible de céder à la démagogie et d'instrumentaliser la peur de l'autre à des fins électoralistes. Il s'agit de vies humaines, de femmes, d'hommes et d'enfants. Bien souvent, ce sont les politiques économiques et guerrières de la France qui poussent ces personnes dans les bras de passeurs, en quête de perspectives moins sombres. Qui peut sincèrement croire que c'est en transformant notre politique d'accueil en politique carcérale que les migrations seraient réduites ?

Réformer notre politique d'aide au développement, et empêcher les prédations économiques et sociales des entreprises aurait bien plus d'impact que la répression aux frontières. Intégrer les personnes migrantes, richesse culturelle et économique, serait bénéfique pour notre pays et tou·te·s ses habitant·e·s. Favoriser les échanges, soutenir les associations et protéger les citoyen·ne·s solidaires est une nécessité pour protéger les personnes et les droits humains.

Europe Écologie – Les Verts continuera de se battre sans relâche contre ces mesures indignes et iniques. Cette loi répressive, loin des promesses et des discours du président de la République, est une tâche indélébile pour ce gouvernement qui ainsi fait la courte échelle aux idées de l'extrême droite.

 
Julien Bayou et Sandra Regol
porte-parole nationaux
ADHESION / DON SUR TWITTER SUR FACEBOOK

Loi asile et immigration : la honte de la République

L'ensemble de ce projet de loi piétine les valeurs de la République et contredit les discours en apparence humaniste du Président Emmanuel Macron. Un "en même temps", attentatoire aux libertés et sécurité des migrant.e.s, indigne des français.e.s qui se battent au quotidien pour garantir un accueil solidaire.

Lire la suite

Pour une politique de l'accueil et un droit d'asile effectif

Il faut abroger le délit de solidarité, abroger la circulaire Collomb, abroger la loi Warsmann, abroger le règlement Dublin, sortir les politiques migratoires des considérations sécuritaires, réformer l'aide au développement, activer une solidarité générale pour toutes les luttes sociales et les droits de toutes et tous. M. Collomb, M. Macron, s'il nous faut une réforme et une loi: c'est une réforme de l'Europe et une loi pour l'accueil.

Lire la suite

Pour préserver les droits et la dignité humaine, une politique européenne de l’asile

Plusieurs écologistes, dont l’eurodéputée Eva Joly, la sénatrice Esther Benbassa et le maire de Grande-Synthe, Damien Carême, s’inquiètent du projet de loi asile et immigration présenté cette semaine à l’Assemblée nationale. «Plutôt que de tourner le dos à la liberté, l’égalité, et la fraternité, la France doit promouvoir une Union européenne réaffirmant ses valeurs face aux conservateurs réactionnaires. L’Europe devrait redevenir la première puissance mondiale : celle de l’humanité, celle de la solidarité ».

Lire la tribune

Retrouvez l’intervention d’Esther Benbassa sur RFI

Esther Benbassa, sénatrice EELV « Le texte de cette loi est infâme pour un pays comme le notre. La crise n’est pas celle des réfugié·e·s, mais de l’accueil ».

Voir la vidéo

Décès d’une exilée enceinte : le ministre Collomb doit s’expliquer

Une Nigériane enceinte est décédée il y a quelques jours à Turin après avoir été reconduite à la frontière par les gendarmes Français. Le ministère de l'intérieur doit s'expliquer sur ce désastre : oui ou non les gendarmes ont-ils obéi à des consignes ? Si oui c'est toute la chaîne de responsabilité qui doit en assumer les conséquences.

Lire la suite

Traque des personnes réfugiées : la honte de la République

Mercredi 14 mars, un habitant du Briançonnais, Benoît Ducos, est convoqué à la police aux frontières pour avoir emmené de la montagne à l’hôpital une femme sur le point d’accoucher. Si aujourd'hui des humbles bénévoles dérangent tant le Gouvernement, c'est qu'ils et elles pointent du doigt l'insupportable grand écart devenu la marque de fabrique du président de la République, entre beaux discours humanistes et répression inhumaine.

Lire la suite

Politique migratoire : les Jeunes Écologistes portent plainte contre la France

A travers cette plainte, les Jeunes Écologistes rappellent, la veille de l'examen en commission à l'Assemblée nationale du projet de loi asile -immigration, leurs engagements contre la politique migratoire du gouvernement et le respect des droits fondamentaux.

Lire la suite

ADHESION / DON SUR TWITTER SUR FACEBOOK
Vous recevez​ ​ce message car vous êtes abonné-e à la lettre d’information nationale d’Europe Écologie Les Verts.

Pour vous désabonner cliquez sur https://eelv.fr/lettre-dinformation-inscription-desinscription/

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous pouvez adresser une demande de modification ou suppression de vos données personnelles à l’adresse donneespersonnelles@eelv.fr ou en vous connectant à https://soutenir.eelv.fr/

https://eelv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire