vendredi 13 février 2015

[Lettre d'info EELV] Rapport sur le mal logement : chaque année la même colère

Voir cet email dans un navigateur
N'hésitez pas à partager cette lettre d'information avec votre réseau 

Rapport sur le mal-logement : chaque année la même colère



Chaque année, la présentation du rapport sur l'état du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre suscite le même sentiment de colère.

Colère face à des chiffres qui ne cessent de croître : désormais 3,5 millions de personnes sont mal-logées. Et au total, 10 millions de personnes sont touchées par la crise du logement, sans oublier les 11 millions de personnes en précarité énergétique.

Colère face aux profiteurs en tout genre, et notamment les marchands de sommeil sans scrupules qui s'enrichissent en faisant peu de cas de la dignité humaine, de ceux qui profitent de la misère et de la détresse pour louer des taudis à prix d'or.

Colère face à l'action publique qui n'est pas assez forte tant la situation française est alarmante. Si l'Etat a pris des mesures d'importance ces dernières années, avec des résultats parfois marquants, on est encore loin d'apporter des réponses institutionnelles à la hauteur des enjeux.

Cette colère est légitime car le mal logement n'est pas une fatalité ! La France est un pays développé qui a les outils juridiques et les moyens financiers nécessaires pour y mettre un terme.

Par l'humain. Il est temps d'en finir avec ces opérations immobilières dont raffolent les grands groupes qui font des ventes à la découpe, pour qui tel ou tel immeuble ne correspond pas à des personnes humaines mais à des ratios d'investissements qui se recoupent dans un tableau excel.

Par le respect de la loi. Les préfets doivent agir réellement pour faire respecter la loi de la République et interpellent fermement les municipalités qui bloquent la construction de logements sociaux ou privés.

Par une inversion des priorités. L'investissement locatif privé, qui dope la construction sans l'encadrer, à coup de rabais fiscaux, coûte très cher à l'Etat. Aujourd'hui, le dispositif Pinel permet d'obtenir jusqu'à 63000 euros pour un logement, quand l'Etat ne verse que quelques milliers d'euros pour un logement social. Pourtant, l'investissement public dans le logement social permet à la fois de loger les familles les plus modestes et de garder le logement dans le giron de l'Etat pour au moins 50 ans.

Par le volontarisme politique. Remis en cause sous la pression du lobby de l'immobilier, l'encadrement des loyers doit être au plus vite généralisé dans toutes les agglomérations concernées pour protéger les locataires d'une spéculation immobilière. Réguler le marché immobilier est nécessaire pour stopper cette inflation constante des loyers, qui ont plus que doublé en dix ans.

Le logement n'est pas un bien comme les autres. C'est un bien commun, absolument vital pour permettre l'épanouissement personnel et la construction d'un projet de société. Il est possible d'inverser la situation et de résoudre à terme la crise du logement en France. Mais pour cela, loin des bonnes paroles et déclarations senties, ce sont des moyens financiers pérennes, un Etat fort face aux égoïsmes locaux et une certaine constance face au poids des lobbys.

C'est urgent et c'est possible, encore faut-il que cela soit mis au cœur de l'agenda politique.



Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale d'EELV


ADHESION / DON SUR TWITTER Sur Facebook

SWISSLEAKS
NOUVEAU SCANDALE LIÉ À L'ÉVASION FISCALE, AGISSONS !


La révélation du nouveau scandale Swissleaks frappe une fois de plus les consciences : il illustre non sans dégoût la recrudescence d'une délinquance impunie privant l'ensemble des États, des collectivités, et donc des citoyens de ressources financières précieuses pour financer les services publics (hopitaux, écoles, ...) destinés à toutes et tous. Déniant le "faire société" et détruisant le vivre-ensemble, l'évasion, la fraude et l'optimisation fiscale agressive doivent être combattues, avec détermination. Pour la justice.

> Lutte contre la fraude et l'évasion fiscale
les député-e-s écologistes agissent et proposent
 

> Soutenez Antoine Deltour, lanceur d'alerte des LuxLeaks
mis en examen par la justice luxembourgeoise pour "violation du secret des affaires"

SIGNER ICI
 

> Plateforme Paradis Fiscaux : il faut 1 million de signatures !
Lancement d'une initiative citoyenne européenne pour interdire les sociétés écrans


CLIMAT : 13 & 14 FÉVRIER, PREMIÈRES JOURNÉES MONDIALES DU DÉSINVESTISSEMENT DES ÉNERGIES FOSSILES




La première journée Internationale du désinvestissement aura lieu le 13 et 14 février.
L'objectif : faire pression sur les investisseurs institutionnels et les banques pour qu'ils cessent de financer le secteur des énergies fossiles.



> Tout savoir sur les journées mondiales du désinvestissement 

> Désinvestir pour mieux investir : des choix capitaux pour le climat !
par Fabien Hassan et Hugues Chenet avec la Fondation pour l'Écologie Politique
 

> Investir pour décarboner l'économie
Conférence-débat à la Mairie du 2ème arrondissement de Paris
 

> 13 et 14 février 2015 : Arrêtons de financer les combustibles fossiles !
par les eurodéputé-es EÉLV
 

> Tout comprendre sur le risque financier que posent les combustibles fossiles
Lire la brochure sur la Bulle Carbone, par les Eurodéputé-es et le Parti Vert Européen
 


TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : COMPRENDRE LES ENJEUX


Examiné depuis le 10 février au Sénat, le projet de loi relatif à la transition énergétique s'engage à promouvoir les solutions d'avenir au détriment des énergies passéistes et fortement émettrices de CO2. Les enjeux de la transformation écologique, en favorisant l'émergence d'un nouveau modèle de développement, plus propre, plus sain, et plus juste, sont parfois difficiles à appréhender. Petit guide d'explication.


> La déclaration de Ronan Dantec en ouverture du débat au Sénat
sur le projet de loi Royal sur la transition énergétique
 

> Le kit EÉLV "la transition énergétique pour les nuls" 


VIE DES ÉLU-ES ÉCOLOGISTES


L'écologie en action, ce sont ces centaines d'élu-es locaux qui la promeuvent au quotidien au coeur de nos territoires pour faire avancer l'agriculture durable, la transition énergétique, la lutte contre la pollution de l'air, des transports doux et sobres... Aujourd'hui, retour sur les journées des élu-es à Grenoble, nouvel eldorado de l'écologie locale, et petit focus sur la réduction et le recyclage dans les cantines scolaires. Bonne lecture !

> Réduction et recyclage dans les cantines scolaires
La nouvelle fiche de la FEVE
 

> Grenoble terre de pèlerinage des écolos
Retour sur les journées des élu-es régionaux et municipaux
 


LA SEMAINE DES PARLEMENTAIRES

Cette lettre d'information a été élaborée par Eric Loiselet, Solène Roisin, Jonathan Sorel, Hélène Bracon, Jérémy Magne et Fred Neau.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer
votre droit de désinscription en cliquant ici. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Newsletter Europe Écologie les Verts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire