vendredi 6 février 2015

[Lettre d'info EELV]

Voir cet email dans un navigateur
N'hésitez pas à partager cette lettre d'information avec votre réseau 

Alerte sur les lanceurs d'alerte



C'est la petite histoire qui se cache derrière le grand récit. A l'ombre de la grande messe présidentielle, jeudi 05 février, s'est déroulé sur les bancs quasi-déserts de l'hémicycle du Palais Bourbon un vote bien moins médiatisé mais dont la caisse de résonance fait immédiatement écho à l'actualité de ces dernières semaines.

De quoi s'agit-il ? D'une proposition de loi UMP adoptée hier, malgré l'opposition des députés écologistes, bien seuls pour dénoncer ses réelles intentions. Cette proposition prévoit en effet d'alourdir les sanctions pour intrusion sur un site nucléaire, avec notamment la création – pour l'occasion- d'un délit pénal sur le sujet.

Sans complexe, elle vise directement les citoyens, militants, lanceurs d'alerte anti-nucléaires qui par leurs actions coup de poings démontrent avec courage la très grande vulnérabilité de nos centrales nucléaires. Absolument pacifiques, ces opérations sont destinées à alerter les responsables politiques d'une situation particulièrement dangereuse pour la sécurité et la santé de nos concitoyens.

Si la sécurité des centrales est pour les écologistes un sujet fondamental, cette proposition de loi ne règle en rien celle-ci ; elle ne fait même que l'aggraver, tant les militants de Greenpeace, pour ne citer qu'eux, concourent à l'expression démocratique et représentent un thermomètre très utile pour révéler nos failles actuelles.

Ce n'est pas la première fois ces dernières semaines que les lanceurs d'alerte subissent une attaque en règle. Récemment, le projet de loi d'Emmanuel Macron envisageait l'introduction d'une notion -désormais caduque face à la levée de boucliers- de «secret des affaires» dans laquelle toute information susceptible de nuire aux intérêts d'une entreprise serait pénalement répréhensible. Une pression terrible afin de dissuader la révélation d'informations compromettantes pour un grand groupe, alors même que leurs activités présenteraient des risques sanitaires et environnementaux. Exposition aux ondes électromagnétiques, amiante, Médiator : les exemples de scandales ne manquent pas.

Ces deux épisodes illustrent l'importance de la mobilisation citoyenne et écologiste afin d'éviter une dérive dangereuse vers laquelle nous nous engageons. Le statut des lanceurs d'alerte doit être protégé, la législation doit évoluer ; mieux, leur rôle doit être reconnu et sanctuarisé pour que puisse s'exprimer une démocratie saine, apaisée, et vivante.

Les lanceurs d'alerte représentent un symbole de la République : celui de la liberté d'expression si chèrement défendue le 11 janvier dernier.



Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale d'EELV


Réaction d'EÉLV après la conférence de presse du Président de la République 

ADHESION / DON SUR TWITTER Sur Facebook

DETTE GRECQUE, LUXLEAKS : FAIRE BOUGER LES LIGNES EN EUROPE


La victoire de Syriza a changé la donne en Europe. Parti des collines d'Athènes, le vent d'espoir soulevé par les citoyens grecs obligent à une refondation des politiques austéritaires trop longtemps imposées à ce berceau de la démocratie. Les discussions des créanciers européens autour des plans drastiques de la Troika et du nécessaire réechelonnement de la dette doivent s'accompagner d'une impérative relance de la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale. Quelques semaines après la révélation du scandale Luxleaks, l'occasion est belle faire bouger les lignes en Europe.

> "La question de la crédibilité ne se pose pas seulement pour la Grèce mais aussi pour l'UE"
Question au gouvernement d'Éric Alauzet à l'Assemblée nationale
 

> "Dans les jours qui précédaient la victoire devenue inéluctable de Syriza, nous avons enfin entendu certains se dire prêts à rediscuter le plan d'austérité de la Grèce"
par André Gattolin, sénateur EÉLV
 

> "Évasion et dumping fiscal : une commission d'enquête est nécessaire"
par Philippe Lamberts, eurodéputé Les Verts/ALE
 

> Rejet de la demande de commission d'enquête sur les pratiques fiscales déloyales déposée par le Groupe des VERTS-ALE


FEUILLE DE ROUTE ÉCOLOGIQUE POUR 2015
DES MESURES AMBITIEUSES À CONCRÉTISER


Le gouvernement a précisé mercredi la feuille de route écologique pour 2015. Souvent ambitieuses, ces annonces devront s'éloigner des faux-semblants et se concrétiser, à travers la fiscalité écologique, la transition énergétique et l'émergence d'un nouveau modèle de société. La France, hôte de la décisive 21ème conférence-climat en décembre, a la mission de jouer avec l'Europe un rôle moteur dans les négociations à venir, et doit pour cela faire preuve d'exemplarité et de responsabilité pour convaincre et engager pleinement ce défi de civilisation qu'est le réchauffement climatique.

> "Environnement : des mesures ambitieuses à concrétiser"
Communiqué du mouvement
 

> "Ecophyto : moins de pesticides, dès maintenant"
Communiqué du mouvement
 

> "Feuille de route environnementale : des avancées significatives, des actes concrets"
Denis Baupin, député écologiste et membre du Conseil national de la transition énergétique
 

> "À 10 mois de la COP21, le Gouvernement accélère la cadence mais doit encore faire des efforts"
Karima Delli, eurodéputé Les Verts-ALE
 

> Télécharger la feuille de route issue de la conférence environnementale 


TROIS BATAILLES AU SÉNAT



Après la niche écologiste à l'Assemblée nationale la semaine dernière, le Palais du Luxembourg examinait à son tour des propositions de loi "vertes" dans le cadre de l'espace réservé du groupe écolo. Cannabis, pesticides, hommage aux morts pour la paix : les sénateurs ont combattu tout au long de la journée avec conviction et âpreté les conservatismes pour faire avancer la société.

> Joël Labbé pousse un coup de gueule et enlève sa cravate en séance 

> Néonicotinoïdes : l'alerte écologiste au Sénat n'a pas été entendue
communiqué des écolodéputé-es
 

> "Une journée pour les morts pour la paix et la liberté d'informer"
par Leïla Aïchi, sénatrice EÉLV
 

> "La légalisation du cannabis débattue pour la 1ère fois en France"
par Esther Benbassa, sénatrice EÉLV
 


VIE DES ÉLU-ES ÉCOLOGISTES


L'écologie en action, ce sont ces centaines d'élu-es locaux qui la promeuvent au quotidien au coeur de nos territoires pour faire avancer l'agriculture durable, la transition énergétique, la lutte contre la pollution de l'air, des transports doux et sobres... Aujourd'hui, 3 questions à Catherine Hervieu, nouvelle présidente de la Fédération des Élu-es Vert-Es et Écologistes, alors que se déroulent actuellement les journées de formation des élu-es à Grenoble.

> 3 questions à Catherine Hervieu
nouvelle présidente de la Fédération des Élu-es Verts et Ecologistes
 

> Un Projet écologiste pour le département
 


LA SEMAINE DES PARLEMENTAIRES



LA VIE DES RÉGIONS

LGV Poitiers-Limoges


Les interrogations de Véronique Massonneau


Samedi 07 février

[Blois / Loir-et-Cher]
Construisons ensemble la transition écologique


[Morlaix / Finistère]
Comment mettre en oeuvre la transition énergétique ?


[Niort / Deux-Sèvres]
Atelier de prise de parole en public


[Toulon / Var]
Formation régionale des militants



Mardi 10 février


[Bordeaux / Gironde]
La vigne : attention danger poison !


[Besançon / Doubs]
Stop TAFTA : conférence-débat


En savoir plus ...

Retrouver l'intégralité de l'agenda régional

Cette lettre d'information a été élaborée par Eric Loiselet, Solène Roisin, Jonathan Sorel, Hélène Bracon, Jérémy Magne et Fred Neau.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer
votre droit de désinscription en cliquant ici. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Newsletter Europe Écologie les Verts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire