vendredi 10 avril 2015

[Lettre d'info EELV] En France, 100 % de l’électricité peut être produite par des sources renouvelables en 2050

Voir cet email dans un navigateur
N'hésitez pas à partager cette lettre d'information avec votre réseau 

En France, 100 % de l'électricité peut être produite par des sources renouvelables en 2050



Mediapart a finalement publié l'étude de l'ADEME montrant que la France pourrait atteindre 100% de l'électricité produite par des sources renouvelables d'ici 2050 si elle s'en donnait les moyens.

Cette étude qui annonce vouloir aller « au-delà des idées reçues sur les renouvelables » est riche d'enseignements: non seulement une couverture à 100% en renouvelable est possible, mais ce mix énergétique est aussi un facteur de robustesse du système électrique.

Surtout, d'après les simulations effectuées, le prix au mega watt heure est quasiment le même qu'avec un mix énergétique à 40% de renouvelables et... 50% nucléaire.

Ce rapport vient donc confirmer celui du député écologiste Denis Baupin sur le coût réel du nucléaire : le nucléaire, entre maintenance du parc, gestion des déchets et du démantèlement et explosion des coûts prévus pour l'EPR, représente des investissements colossaux qui détruisent le mythe d'une énergie peu onéreuse, sans même parler du risque majeur qu'elle fait peser sur la population en cas d'accident grave.

Pour les écologistes, plutôt que de chercher à en minimiser la diffusion, le gouvernement doit se saisir de ce rapport de l'ADEME pour accentuer les efforts en matière de transition énergétique. Ce n'est qu'en étant exemplaire que la France pourra aborder la Conférence-Climat avec l'espoir d'obtenir un accord ambitieux, contraignant et universel.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux

ADHESION / DON SUR TWITTER Sur Facebook

Transition énergétique : l'urgence de construire un nouveau modèle

Dans 200 jours, la France sera capitale du monde. En décembre, 195 chefs d'Etats se réuniront pour la COP 21, la conférence-climat de l'ONU qui se tiendra à Paris-Le-Bourget. Hôte de l'évènement, la France doit être exemplaire en matière environnementale et prendre des initiatives pour engager la réponse globale au défi du dérèglement climatique. Des solutions existent : l'actualité le prouve avec un rapport qui montre qu'une France 100% renouvelable est possible. La faillite indutrielle de l'EPR, elle, fait d'un modèle du passé un échec cinglant. Vite, accélérons la transition énergétique.

> En France, 100 % de l'électricité peut être produite par des sources renouvelables en 2050 

> EPR de Flamanville : EELV appelle à l'arrêt du chantier  

> Question au gouvernement de Christophe Cavard sur les gaz de schiste 

> Le clip d'EELV sur le climat : dans 200 jours la France sera capitale du Monde


Une loi santé qui va dans le bon sens


Le projet de loi santé est actuellement en examen dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. S'il va dans le bon sens -la généralisation du tiers-payant représentant une vraie mesure de justice sociale-, ce texte doit apporter des réponses à la hauteur des enjeux de santé publique actuels. Les écologistes portent des propositions concrètes en matière de santé-environnementale, d'accès aux soins et de lutte contre les lobbies industriels.

> Une occasion de mettre de l'ordre dans les vaccins 

> Les écolos et la Loi Santé : en savoir plus 


Pic de pollution : on étouffe, vite des mesures !


Les français étouffent, les mesures tardent, les tergiversations continuent. Prendre soin de la santé de ses concitoyens et concitoyennes s'éloigne de toute écologie punitive. Au contraire, déconseiller aux enfants, personnes âgées et sportifs d'aller à l'extérieur représente une réelle punition dans une société développée du XXIème siècle. Circulation alternée, sortie du diesel, developpement des infrastructures de transports en commun, il est temps de prendre des mesures concrètes et efficaces : c'est cela, l'écologie des solutions.

> Emmanuelle Cosse : c'est l'absence d'écologie qui est punitive 

> Le Communiqué de la région Ile-de-France 


Monnaies locales : ça fait envie !


Alors que les monnaies locales sont reconnues depuis la loi ESS votée en juillet 2014 à l'Assemblée nationale, Jean-Philippe Magnen propose un état des lieux en France et en Europe des expériences locales de monnaies complémentaires. Ca fait envie !

> «D'autres monnaies pour une nouvelle prospérité» Le rapport sur les monnaies locales remis à Ségolène Royal. 

Cette lettre d'information a été élaborée par Eric Loiselet, Solène Roisin, Jonathan Sorel, Hélène Bracon, Jérémy Magne et Fred Neau.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer
votre droit de désinscription en cliquant ici. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Newsletter Europe Écologie les Verts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire