vendredi 3 avril 2015

[Lettre d'info EELV] L'hégémonie brisée du PIB : une victoire culturelle des écologistes

Voir cet email dans un navigateur
N'hésitez pas à partager cette lettre d'information avec votre réseau 

L'hégémonie brisée du PIB : une victoire culturelle des écologistes



La remise en cause du sacro-saint PIB est depuis longtemps un impératif environnemental et social.

Au sortir de l'essoufflement productiviste des 30 Glorieuses, le Produit Intérieur Brut a continué, année après année, décennie après décennie, de nourrir notre seul horizon collectif possible et imaginable : la recherche aveugle de la croissance -pour ne pas dire au XXIème siècle de miraculeux «points» de croissance- en dépit de la raréfaction des ressources naturelles et des inégalités qu'elle engendre.

C'est pourquoi nous devons nous féliciter de l'adoption définitive de la proposition de loi relative à des indicateurs de richesse alternatifs -portée par la députée Eva Sas– qui constitue une petite révolution, et un motif d'espoir.

Cette loi, à travers une nouvelle démarche et de nouveaux outils de mesure auxquels les citoyens seront in fine associés, ouvre en effet une brèche dans ce qui constituait un tabou : repenser le temps long dans la mise en œuvre des politiques publiques. Une rupture dans les choix politiques, enfermés dans les logiques mortifères du court-termisme et de la mise au centre de la consommation comme simple finalité humaine.

Car les limites du PIB, jusqu'ici boussole indétrônable de nos décideurs politiques, sont souvent soulignées. La croissance ne peut être une fin en soi tant elle ne distingue pas ce qui est bon ou mauvais pour notre santé ou notre environnement. Aujourd'hui, que l'on tombe malade, que l'on ait un accident de voiture, ou qu'un bateau pétrolier s'échoue en pleine mer, le PIB croît (frais de médecin, de garagiste..) au mépris de notre bien-être et des éco-systèmes.

Au contraire, en prenant en considération dans l'évaluation des politiques publiques de nouveaux indicateurs plus révélateurs et plus justes, telle la qualité de vie, l'empreinte écologique, la biodiversité, l'espérance de vie en bonne santé, l'accès au logement ou les inégalités de revenus, on s'adapte mieux aux besoins réels des gens et aux exigences de notre environnement.

Il n'y aura pas de construction d'une nouvelle société, plus juste, plus solidaire, plus durable sans nouvelles manières d'agir et de penser.

C'est en cela qu'il s'agit aujourd'hui d'une belle et grande victoire culturelle pour les écologistes, qui en appelle d'autres.





Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale d'EELV



La déclaration d'Emmanuelle Cosse dimanche 29 mars 

ADHESION / DON SUR TWITTER Sur Facebook

AVANCÉES LÉGISLATIVES AU SÉNAT



Riche semaine au Sénat où les écologistes ont porté sur le devant de la scène nombre de sujets identitaires, dont l'usage contrôlé du cannabis et l'émergence de nouveaux indicateurs de richesse dans l'évaluation des politiques publiques. Ces derniers, définitivement adoptés, constituent une victoire culturelle et politique pour les écologistes.


> Cannabis, nouveaux indicateurs de richesse et emplois vacants au menu du Sénat ce 2 avril 

> La loi "Sas" sur les nouveaux indicateurs de richesse définitivement adoptée !

> "Quand vous ne disposez que d'un marteau, vous vous persuadez rapidement que votre problème est un clou !" André Gattolin, sénateur écologiste sur la proposition de loi sur les nouveaux indicateurs de richesse

> Examen de la proposition de loi autorisant l'usage contrôlé du cannabis
Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, se réjouit de l'ouverture d'un débat nécessaire


CLIMAT, ÉNERGIE, DÉFORESTATION
EN MARCHE VERS LA COP21


J-240. En décembre, 195 chefs d'État se réuniront pour la COP 21, la grande conférence de l'ONU qui se tiendra à Paris-Le Bourget. L'enjeu est clair : sauver la planète et obtenir un accord de réduction des gaz à effet de serre pour engager pleinement la lutte contre le dérèglement climatique. Les écologistes sont mobilisé-es tout au long de l'année pour faire de ce rendez-vous un succès. Il n'y a pas de planète B, c'est pourquoi il y a urgence à agir.

> "Protéger les forêts, respecter les droits"
Conférence de Yannick Jadot et des Verts/ALE
 

> "Des économies d'énergies toute l'année, un vrai projet européen"
Plaquette de la délégation Europe Écologie
 

> "COP 21 dernière chance pour la planète ?"
Yannick Jadot invité de Serge Moatti dans Confrontations sur LCP [aller à 20min27 pour voir l'émission]
 

> Campagne "Écrivons à Anne Hidalgo"
Signez la lettre à Anne Hidalgo
 


STOP TAFTA


Le TAFTA - ou TIPP - peut importe l'acronyme derrière lequel il se cache, fait référence à un accord commercial trans-atlantique, un projet d'accord commercial entre l'Union européenne et les États-Unis. Malgré la mobilisation des citoyens et de nos parlementaires, les négociations se poursuivent en secret. Ces traités touchent à nos règles sur la production, sur la consommation, sur la protection de l'environnement, en somme : des choix de société que certains aimeraient balayer rapidement, et discrètement. Nous devons continuer de nous mobiliser.


> "La commission EMPLOI du Parlement européen envoie un signal clair à la Commission !"
Communiqué de Karima Delli
 

> "Un traité contre les paysans et la cause animale"
Tribune de la délégation Europe Ecologie au Parlement européen
 


LA VIE DES ÉLU-ES
LA FEVE SE MOBILISE POUR SAUVER LE BIO


Suite à l'arrêté du 7 mars 2015 qui baissait de 25% les aides au maintien de l'agriculture biologique, les élu-es écologistes ont adressé le 16 mars dernier, un courrier à Stéphane Lefoll, ministre de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. La FEVE proposait de sursoir à cet arrêté et d'ouvrir une discussion collective sur l'attribution des moyens octroyés à l'agriculture biologique. En réponse au vaste mouvement de solidarité qui s'est exprimé en faveur de la Bio, le gouvernement est depuis revenu sur cette décision.

> Lire le courrier au Ministre 

> Lire le communiqué de la FEVE cosigné avec la secrétaire nationale d'EÉLV 


En matière d'agriculture, les leviers les plus importants sont aux niveaux national et européen, mais les régions ont aussi un rôle à jouer dans le développement de l'agriculture biologique. Interview de Corinne Rufet, vice-présidente chargée de l'environnement, de l'agriculture et de l'énergie au conseil régional d'Île-de-France.

> 3 questions à Corinne Rufet 


LA SEMAINE DES PARLEMENTAIRES


LA FONDATION DE L'ÉCOLOGIE POLITIQUE



LA VIE DES RÉGIONS

Festival "Effet de CER"

[Île-Saint-Denis / Seine-Saint-Denis]
Les 10, 11 et 12 avril


En savoir plus ...

Retrouver l'intégralité de l'agenda régional

Cette lettre d'information a été élaborée par Eric Loiselet, Solène Roisin, Jonathan Sorel, Hélène Bracon, Jérémy Magne et Fred Neau.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer
votre droit de désinscription en cliquant ici. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Newsletter Europe Écologie les Verts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire