jeudi 2 juillet 2015

[Lettre d'info d'EÉLV] Soutenez un accord juste entre l'UE et la Grèce

Voir cet email dans un navigateur
N'hésitez pas à partager cette lettre d'information avec votre réseau 

SOUTENEZ UN ACCORD JUSTE ENTRE L'UE ET LA GRÈCE





Aux Présidents, Premiers Ministres et Chancelière,

Notre communauté européenne de 28 pays et 500 millions de citoyens est aujourd'hui menacée de l'intérieur, à l'intérieur même de ses propres frontières et au sein de ses institutions. Ne pas agir face aux événements en cours ne fera qu'accentuer ce danger.
Vous, Dirigeants européens, devez montrer la voie pour sortir de cette dangereuse impasse. Vous devez faire avancer l'Europe. Il faut aller au-delà des deux options clairement insatisfaisantes, coûteuses et risquées, présentées aujourd'hui. C'est la seule manière pour l'UE d'éviter de perdre un de ses membres, sa propre crédibilité et la confiance de ses citoyens.
Nous vous exhortons à trouver un nouvel accord : un accord centré sur les réformes de la fiscalité et de l'administration publique, sur la lutte contre la corruption. Un accord porteur d'une nouvelle dynamique économique. Un accord qui refuse les mesures d'austérité procycliques, économiquement autodestructrices et socialement irresponsables. Un accord qui soutient un investissement réel et durable. Un accord visant la restructuration et l'allègement de la dette grecque.
Ce n'est pas seulement l'avenir de la Grèce qui est en jeu, c'est celui de l'Union toute entière. Il s'agit de nos efforts communs pour construire une démocratie européenne. Si l'idée d'une Europe unie et démocratique, tenant ses promesses de liberté, de paix et de prospérité commune ne peut plus trouver les architectes de son unité, elle faiblira et mourra. Par conséquent, nous faisons appel à vous, chefs d'Etats et de gouvernements, y compris le gouvernement grec, pour ouvrir la voie à un redressement durable de la Grèce sur la base des propositions ci-dessus.

Appel du Parti Vert Européen et des eurodéputés écologistes
signé par Emmanuelle Cosse et les secrétaires nationaux des partis écologistes de pays de l'Union Européenne

Suivez toute l'actualité de la COP21 sur 2015.paris

ADHESION / DON SUR TWITTER Sur Facebook

GRÈCE : POUR UN ACCORD JUSTE ENTRE L'UE ET LA GRÈCE


Les écologistes -résolument contre la sortie de la Grèce de l'UE- saluent la consultation du peuple grec proposée par Alexis Tsipras. En effet, le FMI et les dirigeants allemands font peser sur la Grèce, ses dirigeants et son peuple une pression insupportable. Loin des mesures d'austérité qui ont fait La preuve de leurs échecs, les réformes à engager doivent renforcer la justice sociale, et donc peser sur les plus riches, garantir des droits supérieurs aux salariés et lutter contre le travail au noir. Ce qui se joue aujourd'hui n'est pas simplement le sort d'un pays, la Grèce, mais bien celui d'un projet politique, l'Europe.

> "Berceau de la démocratie, tombeau du diktat technocratique"
Communiqué du mouvement

> Négociations avec la Grèce : les députés écologistes demandent un débat au Parlement français

> Eric Alauzet, député écologiste du Doubs, questionne le Gouvernement sur le maintien de la Grèce dans l'Euro et dans l'Europe

> "Sauver la Grèce, c'est sauver l'Europe" - Appel du magazine Marianne
signé par Emmanuelle Cosse, Cécile Duflot, Yannick Jadot, Jean-Vincent Placé, Barbara Pompili, François de Rugy

> "La faute à Tsìpras ?"
Tribune d'Eva Joly publiée par Libération

> Signez l'appel du Parti Vert Européen et le groupe des eurodéputé-es écologistes
aux dirigeants européens pour un accord juste entre l'UE et la Grèce


CLIMAT : AU SOMMET MONDIAL DE LYON
LES TERRITOIRES EN MOUVEMENT POUR STIMULER LES ÉTATS


J-150. Le compte à rebours de la grande conférence de l'ONU sur le climat est lancé. Les écologistes sont déjà mobilisé-es sur le terrain et dans les institutions pour faire de ce rendez-vous un succès et aboutir à un accord international contraignant de réduction des gaz à effet de serre. Cette semaine, l'actualité se tourne vers le sommet mondial Climat & Territoires, copiloté par Ronan Dantec, qui se tient à Lyon les 1er et 2 juillet et se veut force de propositions pour une approche territoriale des enjeux climatiques.

> [En vidéo]
Ronan Dantec, Sénateur EÉLV de Loire-Atlantique et porte-parole de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) pour le climat, explique pourquoi les acteurs non-étatiques, qui sont aux avant-poste de la lutte contre le changement climatique, ont souhaité avoir leur sommet à Lyon avant la COP21

> "Les territoires, c'est la clé de la réduction des gaz à effet de serre"
Ronan Dantec, co-président du Sommet de Lyon

> "Il y a enfin une prise de conscience du rôle des collectivités sur le climat"
Interview Novethic de Ronan Dantec

> Retrouver toutes les interventions de Ronan Dantec à l'occasion du Sommet de Lyon ...

> ... et le site du Sommet

> "L'Europe face au changement climatique"
La Fondation de l'Écologie Politique publie sa 4ème note


L'ACTION DES ÉLU-ES POUR LE DÉSINVESTISSEMENT DES ÉNERGIES FOSSILES


Alors que le Sommet mondial Climat et Territoire vient de se terminer, la FEVE engage sa campagne pour le désinvestissement des énergies fossiles en s'adressant à deux institutions bien connues des élu-es locaux dont elles gèrent l'épargne retraite volontaire : la CAREL et le FONPEL. Catherine Hervieu, qui préside la FEVE, met cette action en perspective avec les vœux votés par la Ville de Paris et les Régions Île de France et Rhône Alpes qui s'engagent à avancer vers le désinvestissement des énergies fossiles. Tout ceci s'inscrit sur le fond de tableau proposé par l'ONG 350.org qui porte au niveau mondial cette campagne qui vise à faire de "notre argent" un levier actif de la transition énergétique

> Pour Catherine Hervieu, sa présidente, la FEVE va prendre part à la campagne internationale en faveur du désinvestissement carbone

> Une Île-de-France désinvestie des énergies fossiles

> La Région Rhône-Alpes pour un désinvestissement du secteur des énergies fossiles

> Paris s'engage dans le désinvestissement dans les industries carbonées destructrices du climat


LA CAMPAGNE DE LA SEMAINE



Le projet porté par Pierre et Vacances bouleverse un éco-système et représente un modèle de développement touristique passéiste et coûteux. Des opposants sont installés sur le chantier depuis novembre. À quelques jours de la décision du tribunal de Grenoble sur les recours des opposants, mobilisons-nous pour un plateau des Chambaran sans Center Parcs !

> Non aux travaux du Center Parcs de Roybon avant la fin des recours en justice


TAFTA


Mercredi prochain le Parlement Européen vote sur TAFTA. Alors que le débat fait rage, et en particulier sur les tribunaux arbitraux privés (ISDS), le Président du Parlement européen, Martin Schulz, vient de trahir les citoyens européens en retournant les délégations allemande et espagnole au sein du groupe social-démocrate pour s'allier avec les conservateurs et les libéraux des groupes PPE et ALDE. Pour Yannick Jadot, eurodéputé EÉLV, "derrière les réformes de façade et les mots creux du compromis que le groupe social-démocrate vient d'entériner avec les groupes pro-ISDS, Schulz sert les intérêts de Merkel et du big business".

> Martin Schulz retourne le groupe des sociaux-démocrates sur les tribunaux privés

> "TAFTA : Que pensent les américains ?"
Conférence au Sénat

> "TAFTA : déconstruisons les mythes"
Conférence au Parlement européen


LA SEMAINE DES PARLEMENTAIRES


LA FONDATION DE L'ÉCOLOGIE POLITIQUE



LA VIE DES RÉGIONS

Vendredi 03 Juillet

[Bordeaux / Aquitaine]
Conférence-débat sur le Revenu de Base

Vendredi 10 Juillet

[Libourne / Aquitaine]
Relocaliser les filières agricoles et alimentaires






En savoir plus ...

Retrouver l'intégralité de l'agenda régional

Cette lettre d'information a été élaborée par Eric Loiselet, Jonathan Sorel, Hélène Bracon, Jérémy Magne et Fred Neau.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer
votre droit de désinscription en cliquant ici. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Newsletter Europe Écologie les Verts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire