vendredi 31 juillet 2015

[Lettre d'info EELV] Un pied dedans, un pied dehors et la tête dans les nuages

UN PIED DEDANS, UN PIED DEHORS
ET LA TÊTE DANS LES NUAGES



À moins de 6 mois de la conférence internationale sur le climat notre responsabilité d'écologistes est de préparer ce sommet sur le climat avec volontarisme et ambition.

Il faut former les militants, réfléchir à nos priorités, débattre des solutions... Et balayer devant notre porte en organisant des Journées d'été "qui sauvent le climat", sur le fond comme sur la forme. À Lille plus que jamais, nos pratiques devront être en adéquation avec les objectifs que nous souhaitons que les Etats se fixent en décembre au Bourget. Nos pratiques quotidiennes et militantes nous donnent d'autant plus de légitimité pour exiger un accord historique.

Alors, soyons réalistes : pour exiger l'impossible, commençons par montrer que c'est possible !

Marine Tondelier
membre du Bureau Exécutif
déléguée aux Journées d'été
N'ATTENDEZ PAS,
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT !
ADHESION / DON SUR TWITTER Sur Facebook


Plénière : Conférence internationale pour le climat, quel accord à Paris en décembre ?


Alors que les conséquences du dérèglement climatique deviennent quotidiennes, la nécessité de voir émerger un accord international et contraignant de réduction des gaz à effet de serre apparaît urgente. En accueillant la COP 21, la France porte ainsi une responsabilité dans cette nouvelle étape des négociations climatiques : quel accord respectera la "responsabilité commune mais différenciée" entre pays du Nord et ceux du Sud, les plus vulnérables face aux bouleversements ? Comment réussir Paris 2015 et dépasser les égoïsmes nationaux pour construire un horizon commun ?

Avec Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV, Pierre Radanne, expert des questions énergétiques et écologiques et Hindou Oumarou Ibrahim coordinatrice de l'association des femmes peules autochtones du Tchad, en dessineront les contours entre réalisme et volontarisme.

On fait comme on a dit !


Les Journées d'été sont l'occasion de mettre en oeuvre nos idées. Tri, recyclage, gobelets issus de la culture des algues, bière bio... Comment sont éco-conçues les Journées d'été ? Voici un petit aperçu des milles et unes idées développées pour un événement respectueux des hommes et de l'environnement.

Les partis sont-ils devenus has been ?


Ce sont les Jeunes Ecologistes qui le disent ! L'écologie gagne du terrain, particulièrement chez la jeunesse : mobilisations originales, nouvelles méthodes de travail participatives, études d'opinion qui montrent l'infusion des valeurs écolos... Plusieurs signaux indiquent l'avancée de cette douce révolution. Pourtant, une majorité de jeunes dit ne pas se reconnaître dans les partis politiques. Les pratiques militantes classiques veulent-elles encore dire quelque chose pour la jeune génération ? Le parti vert est-il en capacité de redevenir un espace d'action attractif pour ces jeunes aspirant à changer le monde ?

Un géant et une parade disco aux Journées d'été !


Connaissez vous la tradition des géants dans le Nord de la France et en Belgique? L'un d'entre eux viendra à votre rencontre pendant ces journées d'été, à la veille du grand sommet sur le climat. Il s'appelle Klimato, et il se mettra en marche pour faire entendre l'urgence. Sa mission est de réveiller les habitant-es du Nord-Pas-de-Calais qui dorment encore. Depuis le sommet de Copenhague il a voyagé dans toute la région, il sera aux Journées d'été accompagné de DSKP: la (mini) DISCO PARADE (de poche).

Cette lettre d'information a été élaborée par Julien Sage, Marine Tondelier, Jérémy Magne, Solène Roisin, Fred Neau et Hélène Bracon.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer
votre droit de désinscription en cliquant ici. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Newsletter Europe Écologie les Verts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire