jeudi 18 février 2016

[Lettre d'info EELV] Portons ensemble l'écologie de l'espoir

Problèmes d'affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur.

En-tête

Portons ensemble l'écologie de l'espoir

 

Cher-es ami-es,

Les militants du Conseil Fédéral nous ont assurés de leur confiance pour conduire provisoirement, dans la collégialité, le mouvement dans les trois prochains mois. Cette confiance nous oblige dans un moment difficile.

Le prochain Congrès en juin sera l'occasion d'une refondation profonde de notre mouvement.

En attendant, l'écologie continue de vivre, sur le terrain comme dans les institutions.

Cette semaine, nos eurodéputés ont révélé l'évasion fiscale à grande échelle du géant IKEA, privant les citoyens d'une somme faramineuse : près d'un milliard d'euros depuis 6 ans. La recherche de la justice fiscale au service des plus faibles contre les lobbys est une priorité.

Nos députés se sont fermement opposés à la prolongation de l'état d'urgence pour dire non à un régime d'exception permanent et protéger -avec recul et discernement- nos libertés publiques.

Sur le terrain, nous serons nombreux, dans les semaines et les mois à venir, à nous opposer au projet archaïque et destructeur de Notre-Dame-des-Landes, à commencer lors de la manifestation nationale le 27 février prochain. La récente mobilisation contre l'extension des panneaux publicitaires dans les petites villes a vaincu la loi du plus fort et constitue une victoire culturelle importante.

Encore et toujours d'actualité, des luttes essentielles, telle que la lutte antinucléaire (Fessenheim, l'EPR de Flamanville, le projet Cigéo de Bure) ou la défense des droits sociaux (face par exemple à la réforme du droit du travail), celle des droits des migrants et tant d'autres encore.

Garantir l'application stricte de la loi de transition énergétique au cœur des territoires et décliner à l'échelle locale l'accord de Paris signé entre 196 pays constituent également des défis aussi importants que stimulants.

Ces combats continuent, plus que jamais. La France n'a ainsi jamais eu autant besoin d'écologie pour construire son XXIe siècle, comme d'écologistes sincères et dévoués unis derrière une même une cause qui nous dépasse toutes et tous.

Nous avons pour nous nos convictions et notre croyance collective dans un monde plus juste.

Pour nous rejoindre dans tous ces combats et participer à construire un projet de société alternatif, faire de l'écologie politique un mouvement indépendant et libre, vous pouvez adhérer au mouvement à cette page

Nous serons à votre écoute dans les mois à venir.

 

Le secrétaire national David Cormand

Les secrétaires nationaux adjoint-es Jean Desessard et Elise Lowy

 

L'évasion fiscale d'IKEA révélée par les eurodéputés écologistes

Un ami nous a quittés

Les eurodéputés EELV ont dévoilé vendredi 12 février une étude mettant en lumière les stratégies fiscales d’IKEA qui ont permis au groupe suédois de ne pas payer un milliard d’euros d’impôt au cours des six dernières années en utilisant des paradis fiscaux européens. 

>Enquête des députés européens verts sur Ikea

>"Evaz Fiskall", le kit de montage (fiscal) facile et accessible

> 10 mesures en faveur de la justice fiscale en Europe

>Communiqué d'Eva Joly et Philippe Lamberts

>Echange entre Eva Joly et Pierre Moscovici en commission  

>Ikea et l'évasion fiscale massive - Reportage France 2

---

Pas d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes : mobilisation le 27 février ! 

 

L'état d'urgence permanent est un danger pour la  République

Mobilisation générale à Notre-Dame-des-Landes pour continuer à s’opposer au projet pharaonique d’aéroport sur des terres agricoles et des zones humides riches en biodiversité. Le 27 février, dites non à l’aéroport, non aux expulsions : l’occasion de manifester pacifiquement et avec convivialité contre un projet d’aménagement du territoire obsolète.

>Déclaration d’EELV au sujet de la consultation sur Notre-Dame-des-Landes

>Kit militant pour se mobiliser 

>Plus d'informations pour se mobiliser et organiser le déplacement 

---

Ce que change la loi NOTRe pour les collectivités

Biodiversité : «30 millions d'amis» mais toujours  une poignée d'ennemis

La loi NOTRe prévoit des modifications dans l’exercice des compétences des collectivités territoriales et des Intercommunalités renforçant ces dernières ainsi que les Régions. Ronan Dantec, chef de file des écologistes au Sénat sur l’organisation territoriale et la décentralisation, nous détaille ce qui va changer.

>La loi NOTRe : ce qu'elle change pour les collectivités 

 

Se désabonner

Cette lettre d'information a été élaborée par Agnès Michel et Jérémy Magne.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire