vendredi 4 mars 2016

[Lettre d'info EELV] Droit du travail, transition énergétique, GPII : l’écologie en mouvement

Problèmes d'affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur.

En-tête

Droit du travail, transition énergétique, GPII : l'écologie en mouvement  

 

Notre parti est en mouvement.

Sur fond de régression sociale avec une réforme du code du travail déconnectée des enjeux du XXIe siècle, écologique avec la velléité mortifère de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires et de remettre en cause le principe pollueur-payeur en cas de préjudice écologique, humanitaire avec le démantèlement sans lendemain et sans espoirs de la jungle de Calais, européenne avec un possible «Brexit» dans les mois à venir, l'actualité et les mois décisifs qui se dessinent nous obligent à remettre en avant les idées et les spécificités que nous portons.

Nous avons pour cela crée cinq groupes de travail, amenés à regrouper l'ensemble de nos ressources, entre nos élu-e-s, les commissions thématiques et le bureau exécutif, pour continuer à penser et à être une grande force de propositions dans la période d'état d'urgence, sociale, économique et climatique que nous vivons.

Les combats sur le terrain, eux, continuent plus que jamais.

Nous étions nombreux la semaine dernière aux abords de Nantes pour dire non à un projet d'aéroport destructeur et inutile, comme à Barjac dans le Gard pour continuer la mobilisation contre le gaz de schiste.

Cette semaine, une délégation EELV s'est rendue au salon de l'agriculture pour, à contrario d'une agriculture productiviste en crise, vanter les mérites d'une agriculture paysanne, qui rapproche les producteurs et les consommateurs et protège le revenu des agriculteurs comme notre santé.

L'actualité nous montre chaque jour le vieux monde disparaître un peu plus sous nos yeux. Jamais peut-être la force de notre mouvement et la pertinence de ses idées n'ont été aussi utiles pour accompagner et impulser celui qui naît.

Vous pouvez compter sur Europe Ecologie Les Verts pour continuer à inspirer un avenir plus juste et plus durable.

 

Le secrétaire national David Cormand 

Les secrétaires nationaux adjoint-es Jean Desessard et Elise Lowy

 

 

 

>David Cormand invité de France Info

>"Envisager la fin du pollueur-payeur est une folie" 

Loi travail : manifestons le 9 mars prochain ! 

Europe Ecologie-Les Verts appelle à manifester mercredi 9 Mars contre un projet de régression sociale et pour la réduction du temps de travail et l'instauration du revenu universel. Inventons le droit du travail du XXIe siècle ! 

>Le tract d'appel à la mobilisation 

>Le résumé de notre position 

 

---

DieselGate : la commission d'enquête enfin lancée grâce aux écologistes ! 

 

La commission d’enquête du Parlement européen suite au scandale Volkswagen s’est réunie le 2 Mars pour la première fois. L'occasion de faire toute la lumière sur cette escroquerie "en bande organisée" au détriment de la santé des européens. 

>La commission d'enquête européenne enfin lancée 

>Les 6 demandes des Verts européens pour cette commission d'enquête 

 

---

Non à la prolongation des centrales nucléaires, oui à la sécurité de toutes et tous ! 

Ségolène Royal a annoncé vouloir prolonger de dix ans de la durée de vie des centrales nucléaires françaises, qui passerait ainsi de quarante à cinquante ans.

Cette semaine, des médias allemands ont révélé qu’un incident survenu en 2014 à Fessenheim aurait été plus grave qu’annoncé. Il est temps de sortir des mythes du passé : le nucléaire est une énergie dangereuse, chère et périmée. 

 

>Non à la prolongation des centrales nucléaires 

>Le nucléaire est dans la tourmente : il faut fermer Fessenheim 

>EELV appelle le gouvernement à faire preuve de réalisme 

> "Les médias allemands mieux informés que les médias français" la déclaration de Michèle Rivasi

Se désabonner

Cette lettre d'information a été élaborée par Agnès Michel et Jérémy Magne.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire