vendredi 11 mars 2016

[Lettre d'info EELV] La double supercherie démasquée du nucléaire

Problèmes d'affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur.

En-tête

La double supercherie démasquée du nucléaire 

 

Le nucléaire s'est toujours appuyé sur deux mythes fondateurs. 

Le mythe d'une énergie sûre, d'abord. L'accident de Tchernobyl en 1986 et la catastrophe de Fukushima, dont nous commémorons les cinq ans, sont deux exemples parmi d'autres du danger que fait courir le nucléaire aux populations. Des risques encore en cours : certaines zones seront en quarantaine pour les prochaines milliers d'années, sans parler des déversements toxiques quotidiens aux larges du Japon menaçant l'écosystème.  

Les accidents répétés à Fessenheim -centrale bâtie sur la plus grande nappe phréatique d'Europe- nous menacent directement. Pour le président de l'Autorité de Sûreté Nucléaire, un accident grave de type Fukushima est aujourd'hui possible en France.  

Le mythe d'une énergie bon marché, ensuite. Les coûts continuent d'exploser et la mystification éclate au grand jour. Comme les difficultés financières "du fleuron" Areva l'ont montré, le nucléaire menace aujourd'hui directement la survie d'EDF. La cour des comptes estime à 100 milliards d'euros les coûts de maintenance des 58 réacteurs d'ici 2030 ; un coût à minima, à moins de rogner sur la sécurité des Français. Thomas Piquemal, directeur financier d'EDF, a choisi de claquer la porte de son employeur plutôt que d'avaliser les investissements de l'entreprise dans deux EPR en Grande-Bretagne. Chacun connaît l'ampleur du fiasco de l'EPR de Flamanville, dépassant déjà les 10 milliards alors qu'il était initialement évalué à 3,5 milliards, ce à quoi s'ajoutent les malfaçons, à l'image de sa cuve.  

La nécessaire transition énergétique implique de dessiner un nouveau modèle. Le pragmatisme et le réalisme économique aussi. Prolonger la durée de vie de nos centrales serait un acharnement thérapeutique pour l'un des derniers vestiges productivistes du XXe siècle. Les systèmes énergétiques du XXIe siècle seront construits par la sobriété et l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, ce qui permettra de créer des dizaines de milliers d'emplois.  

Il est temps de faire le choix de l'avenir.

 

Le secrétaire national David Cormand 

Les secrétaires nationaux adjoint-es Jean Desessard et Elise Lowy

 

 

>David Cormand invité de la matinale d'I-télé 

>Julien Bayou invité d'ONPC 

>Agnès Michel présente son nouveau livre sur Europe 1 (à partir du 40')  

>3 législatives, 3 candidat-es pour l'écologie 

>Soutenons "Alternatives économiques" et une autre voix

5 ans après Fukushima, l'heure est à la sortie du nucléaire ! 

A l’occasion de la commémoration de la catastrophe de Fukushima, survenue au Japon le 11 mars 2011, les écologistes appellent à prendre acte de la dangerosité et du modèle économique périmé que constitue le nucléaire.

>Le kit militant (Tract et visuels)

>EELV appelle le gouvernement à faire preuve de réalisme 

>Japon : à peine relancés, deux réacteurs nucléaires devront être mis à l'arrêt

>La tribune de Michèle Rivasi, eurodéputée: "Les intérêts du nucléaire ne sont pas ceux des citoyens"

>La QAG de Denis Baupin, député EELV, sur EDF

---

Loi travail, ancrage territorial de l'alimentation, réfugiés : l'écologie en action ! 

Cette semaine, les écologistes ont battu le pavé pour le retrait de la loi travail, le partage du temps de travail et l'instauration du revenu universel. Dans les institutions, focus sur la crise des réfugiés et l'instauration du bio dans les cantines. Les luttes continuent ! 

>Pour ne rien rater de l'actualité de la semaine des eurodéputés écologistes, le storify 

>Crise des réfugiés : une "faillite morale" pour Philippe Lamberts 

 >La QAG d'Eva Sas à Myriam El-Khomri "portons une réforme du droit du travail du XXIe siècle" 

>20% de bio, au Sénat, c'est déjà trop 

Agenda régional : le Printemps arrive !  

Chaque semaine, retrouvez toutes les actions près de chez vous grâce à cet agenda militant. Continuons à lutter pour un monde meilleur ! 

 

-Retrouvez l'agenda régional 

 

 

---

Se désabonner

Cette lettre d'information a été élaborée par Agnès Michel et Jérémy Magne.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire