lundi 27 février 2012

CP > Encore de fausses promesses du candidat sortant pour la sidérurgie lorraine ! > AURELIE FILIPPETTI

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 27 février 2012

Aurélie Filippetti,  Chargée de la Culture

 

Encore de fausses promesses du candidat sortant pour la sidérurgie lorraine !

 

Sur RTL ce matin, le candidat sortant prétend qu'il va sauver les hauts-fourneaux de Florange en mettant 150 millions € pour que ceux-ci redémarrent au second semestre 2012.


Mais de qui se moque-t-on ? Cette somme de 150 millions € a déjà été promise à plusieurs reprises, notamment par le ministre de l'Industrie, Eric Besson. Elle ne correspond pas à une somme réellement à dépenser par l'Etat cette année, mais à ce que devrait mettre la France dans le projet ULCOS si la Commission européenne choisissait le site lorrain en octobre 2012.


Ainsi non seulement le candidat sortant prétend trouver une solution nouvelle alors qu'il ne fait qu'annoncer des promesses déjà anciennes, mais par surcroît il ne s'agit aucunement de dépenses nouvelles et réelles dès cette année, mais d'un engagement subordonné à la décision européenne.


D'ailleurs, seul François Hollande a défendu le projet ULCOS dès le 30 novembre dernier à Bruxelles auprès du Président de la Commission européenne, M. Barroso, alors que le candidat sortant ne l'a jamais fait directement jusqu'à maintenant. M. Sarkozy semble découvrir ce projet aujourd'hui, alors que cela fait des mois que les salariés lui demandent de le défendre auprès de M. Barroso.

 

Ensuite, le candidat a évoqué l'intervention du FSI (Fonds stratégique d'investissement) pour sauver Florange. Depuis la création du FSI, les députés socialistes s'interrogent sur la stratégie d'investissement du fonds, qui ne soutient pas suffisamment les entreprises en difficulté temporaire. A chaque fois, nous a été répondu que le FSI investissait dans des entreprises en croissance et visait une rentabilité équivalente à celle du marché, et qu'il n'était pas fait pour aider les entreprises en difficulté. A deux mois de l'élection, le président-candidat change donc radicalement la doctrine d'investissement du fonds : pourquoi ne l'a-t-il pas fait auparavant, alors que la crise frappe durement l'industrie ? Et surtout, cela signifie-t-il que le FSI va entrer au capital du groupe ArcelorMittal ? dans le site de Florange ? pourquoi ne l'a-t-il pas fait à Florange dès lors, surtout que le président Sarkozy avait promis en février 2008 « que l'Etat investirait avec ou sans Mittal pour que l'aciérie ne ferme pas » ?


A l'époque, l'Etat n'a pas investi dans l'aciérie, comment les salariés pourraient-ils croire qu'il le fera désormais pour les hauts- fourneaux ?

 

Puisque le candidat sortant annonce de nouvelles promesses cette semaine : s'il s'agit seulement, comme il semble l'annoncer en fin d'émission, d'investir dans la maintenance des hauts-fourneaux pendant le temps où ils sont arrêtés, je rappelle que les élus et les salariés se sont mobilisés dès le mois d'octobre pour obtenir de Mittal un budget pour entretenir les installations. Que nous avions réclamé alors que les accords de chômage partiel soient conditionnés à ce budget de maintenance. Que c'est à ArcelorMittal, et non pas au FSI, de payer pour l'entretien d'un site qu'il met volontairement en arrêt pour des raisons spéculatives. 

 

Enfin, le candidat sortant a prétendu qu'il avait tenu tous ses engagements concernant Gandrange. Il oublie que l'aciérie a bel et bien fermé et que, si les 595 salariés directs ont été reclassés, beaucoup ont été reclassés à Florange et sont aujourd'hui menacés par une nouvelle fermeture. Quant aux sous-traitants, ils ont été durement touchés.

 

Pour la sidérurgie lorraine, le seul candidat qui s'engage réellement depuis plusieurs mois déjà et qui tienne sa parole, c'est François Hollande, qui dépose aujourd'hui même à l'Assemblée une proposition de loi permettant la reprise des sites industriels.





--
Service de presse 
Equipe de campagne de François Hollande
Candidat à la présidence de la République

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire