mardi 21 février 2012

CP > François Hollande rencontre la FNC > Equipe de campagne de François Hollande





COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le 21 février 2012

Equipe de campagne de François Hollande

 

François Hollande rencontre la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC)

 

François Hollande a reçu, à leur demande, une délégation de la Fédération Nationale des Chasseurs conduite par leur président, Bernard Baudin. Les présidents des fédérations départementales des chasseurs, qui représentent les 1,3 million de chasseurs, sont venus faire valoir la place et le rôle des chasseurs dans les politiques rurales et environnementales. Avec conviction, ils ont exprimé leurs attentes en matière de défense de la chasse mais aussi de gouvernance nature et de promotion de la chasse comme atout de la ruralité.

 

François Hollande, qui connait bien les enjeux environnementaux, a confirmé que depuis toujours, la chasse était une activité démocratique et populaire qui garantissait un vrai brassage social. Il a insisté sur le fait que les chasseurs connaissent les atouts de nos espaces ruraux et qu'ils contribuent à la gestion des ressources naturelles, pour faire de la ruralité un espace de qualité. A l'expérience de la Corrèze, il reconnait que les chasseurs favorisent au quotidien la préservation de la biodiversité, en maintenant des espaces ouverts et diversifiés.


Il est parfaitement conscient que ce sont des acteurs incontournables d'une ruralité dont les Français redécouvrent la valeur. Devant les représentants des chasseurs, il a insisté sur l'intérêt croissant pour la nature et l'environnement qui se développe dans notre société et qui doit être considérée comme une opportunité à saisir pour les chasseurs et tous ceux qui partagent cette passion pour nos territoires.


Pour François Hollande, il faut retrouver la voie d'une concertation réelle et apaisée entre les parties. Il est nécessaire de comprendre cette passion et sa détermination, et faire en sorte que la concertation entre tous les utilisateurs des espaces ruraux aboutisse plus à des compromis durablement acceptés. Il a assuré que la gouvernance de la nature et de l'environnement devait être une gouvernance partagée entre l'Etat, les collectivités et tous les acteurs de la ruralité.


Pour cela, il a pris l'engagement de veiller à la représentation équitable des organisations de la chasse et de la pêche dans toutes les instances de concertation et de décision autour de cette gestion de la biodiversité. Pour lui, la prochaine majorité gouvernementale devra intégrer la chasse et la pêche à sa politique publique de défense de la ruralité comme espace de qualité, de proximité et de croissance.

 

Pour conclure, François Hollande a proposé aux responsables de la Fédération Nationale des Chasseurs d'ouvrir trois chantiers prioritaires s'il était élu en mai prochain. Après les simplifications législatives, il engagera le chantier qui conduira à une véritable simplification réglementaire qui n'a jamais été faite dans le secteur de la chasse. Il fera aussi le nécessaire pour que l'expertise nature des chasseurs et des pêcheurs soit enfin reconnue et mieux valorisée par l'Etat et par les collectivités territoriales. Enfin, le candidat socialiste a évoqué la question des sites Natura 2000, qui fera l'objet d'une évaluation communautaire cette année. A cette occasion devront être étudiées de façon équilibrée les mesures les plus adéquates à mettre en place sur le territoire national. François Hollande a annoncé qu'il adresserait prochainement une lettre à tous les présidents des fédérations départementales des chasseurs afin que ces derniers puissent informer les chasseurs de leur département.


 


--
Service de presse 
Equipe de campagne de François Hollande
Candidat à la présidence de la République




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire