jeudi 16 février 2012

CP > L’étrange bal des renonçants > BRUNO LEROUX > PORTE PAROLE DE FRANÇOIS HOLLANDE


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Le 16 février 2012

Bruno LE ROUX, Porte parole de François Hollande



L'étrange bal des renonçants

 

Épidémie de renoncements à droite ou après l'abandon précoce de Jean-Louis Borloo, ce sont deux autres candidats déclarés qui ont renoncé à leurs ambitions cette semaine pour soutenir le candidat de l'UMP, parti unique d'une droite réduite à la portion congrue.

 

Pour arriver à ses fins, Nicolas Sarkozy emploie avec ses alliés et ses partenaires les mêmes méthodes qu'avec les Français : tension, pression, intimidation, humiliation.

 

Christine Boutin qui avait annoncé qu'elle emploierait une « bombe atomique » si elle ne parvenait pas à se présenter, s'est finalement sagement rangée derrière Nicolas Sarkozy. Elle réinvente ainsi complètement le concept de dissuasion nucléaire.

 

Hervé Morin a lui déclaré forfait ce matin, vaincu par les pressions qui s'exerçaient sur les maires de son camp pour qu'il ne rassemble pas les 500 parrainages nécessaires à sa candidature.

 

Ce qui est particulièrement étrange et troublant dans ce bal des renonçants est l'empressement qu'ont les nouveaux ex-candidats à soutenir le chef de l'UMP. L'un et l'autre n'avaient pourtant pas retenu leurs coups pour critiquer durement le bilan et le comportement de Nicolas Sarkozy. Aujourd'hui, l'un et l'autre se déjugent.

 

Christine Boutin dénonçait encore récemment l'abandon des exclus et l'instrumentalisation du débat sur l'immigration par le gouvernement. Dans un livre entier, Hervé Morin enjoignait le président d'« arrêter de mépriser les Français ». Il disait alors : « Il n'a jamais réussi à se glisser dans l'amidon de sa fonction, et, au fil des ans, il a construit une représentation du pouvoir à son image. Brutale, outrée, parfois indécente. »

 

Renouant avec les plus vieilles recettes de la cuisine électorale, la droite française aborde donc les échéances de 2012 dans une atmosphère de fébrilité et de menace.

 

François Hollande préfère pour sa part, tracer son sillon dans le respect de ses partenaires comme de ses adversaires, conscient que la présidentielle est avant tout un rendez-vous avec les Français.

 



--
Service de presse 
Equipe de campagne de François Hollande
Candidat à la présidence de la Répubprésent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire