jeudi 27 mars 2014

[Lettre d'info EELV] Faire gagner les listes de la gauche et des écologistes

Faire gagner les listes de la gauche et des écologistes

Le 1er tour des élections municipales a montré un visage contrasté. Sur l’ensemble des listes autonomes conduites par EELV, nous obtenons un score de 11,87%, bien mieux qu’en 2008. Dans cette élection, nous avions présenté plus de listes en autonomie, et généralement, plus de candidats et candidates. En faisant une campagne autour de notre programme « Vivre mieux », mettant au cœur du sujet l’écologie des solutions, nous avons pu défendre les valeurs de l’écologie mais surtout montré que nous sommes porteurs de solutions concrètes pour améliorer les conditions de vie, la mobilité, la situation du logement, etc. Plusieurs maires EELV ont d’ailleurs été élu-e-s ou réélu-e-s au premier tour : saluons ainsi Patrick Barbier, à Muttersholtz, Noël Mamère à Bègles, Michel Bourgain à L’ile-Saint-Denis, Sylvie Couchot à Vauréal, Daniel Breuiller à Arcueil, Jean-François Caron à Loos-en Gohelle, Stéphanie Lebée à Venizel et tant d’autres. Saluons aussi toutes celles et tous ceux qui se sont engagés dans cette bataille électorale.

Nous avons par ailleurs réalisé de très bons scores dans de grandes villes Paris, Lille, Lyon, Nantes, Poitiers, Rennes, Sevran, où notre maire sortant est en passe d’être réélu, Vitry, Tours, Valence, etc. Et un score historique à Grenoble, où les électeurs nous ont placés en tête ! La dynamique portée par Eric Piolle a été forte et a su rassembler largement. Dimanche, nous serons tous à ses côtés pour que l’écologie l’emporte à Grenoble.

Mais si la stratégie des écologistes a été confortée, avec de très bons scores obtenus dans les villes où nous nous étions présentés en autonomie, nous ne pouvons oublier la vague à droite qui s’est exprimée. Dimanche prochain, la question qui nous est posée est bien de savoir si nous souhaitons voir l’UMP ou l’extrême droite diriger des villes ou si nous souhaitons que des coalitions de gauche agissent pour notre quotidien. Il est donc nécessaire de poursuivre la mobilisation des écologistes, et aller à la rencontre des citoyens, continuer le porte à porte et les nombreuses discussions, pour que dimanche, les listes de la gauche et des écologistes l’emportent partout en France. Il reste deux jours pour mobiliser, allons-y !

Par ailleurs, le gouvernement doit entendre le message des urnes. Les électeurs ont exprimé leurs incertitudes et leurs incompréhensions, il est nécessaire que le gouvernement entende ces messages et change de cap. Mettre en œuvre la transition énergétique pour créer des emplois et agir sur le pouvoir d'achat, se lancer dans un plan d’investissement national plutôt que de miser sur 50 milliards d’économie, lancer une véritable réforme institutionnelle pour accentuer la décentralisation sont autant de sujets majeurs du débat politique à venir.

Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale

ADHESION / DON SUR TWITTER Sur Facebook

À Grenoble souffle un vent nouveau et rien n'arrête le vent


> Lire la suite

Rassemblement de la gauche et des écologistes : 13 points clés pour Vivre Mieux à Paris


> Lire la suite

Daniel Breuiller : Face aux listes de droite, j’appelle à voter pour la liste « En avant Villejuif »


> Lire la suite

Unir Montreuil avec Ibrahim Dufriche Soilihi


> Lire la suite

La liste lilloise d’Europe Écologie Les Verts rejoint “Pour vous, pour Lille”


> Lire la suite

Vivre Mieux ensemble à Dijon


> Lire la suite

Actualités


Jean-Vincent Placé au Grand Journal : « les bons résultats des Verts »


> Lire la suite

TAFTA : Yannick Jadot interpelle Barack Obama


> Lire la suite

Le nouveau site de la FEVE : « Réussir son mandat » à consulter dès le soir du 2ème tour !


> Lire la suite

L’abus de libre échange peut nuire à votre santé


> Lire la suite

Une politique climatique européenne vraiment réaliste existe, par Sandrine Bélier


> Lire la suite

Jean-Paul Besset – « Europe : 3 bonnes nouvelles »


> Lire la suite

Cette lettre d'information a été élaborée par Eric Loiselet, Solène Roisin, Virginie Lambert-Ferry, Fred Neau et Hélène Bracon.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer
votre droit de désinscription en cliquant ici. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Newsletter Europe Écologie les Verts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire