vendredi 6 novembre 2015

[Lettre d'info d'EÉLV] De quoi Notre-Dame-des-Landes est-il le nom ?

Voir cet email dans un navigateur
N'hésitez pas à partager cette lettre d'information avec votre réseau 

DE QUOI NOTRE-DAME-DES-LANDES EST-IL LE NOM ?



Vendredi dernier, le préfet de Loire-Atlantique engageait la possible « reprise » des travaux à Notre-Dame-des-Landes.

Pourtant, sur place, la mobilisation citoyenne demeure exceptionnelle et le projet d'aéroport est toujours contesté sur le plan juridique.

Aussitôt, avec plusieurs personnalités écologistes, nous nous sommes rendus sur place pour apporter notre soutien ferme et déterminé aux agriculteurs, associatifs et collectifs locaux engagés contre le projet.

De quoi Notre-dame-des-Landes est-il le nom ? D'un projet datant de 1967 érigé en symbole par toute une génération d'écologistes et de citoyens qui refusent l'aménagement autoritaire du territoire au mépris du droit et de la démocratie. Un aéroport inutile, coûteux, préservant les intérêts économiques de Vinci au détriment de la nature et d'espaces précieux de biodiversité.

NDDL est ainsi devenu le symbole d'une société qui peine à se tourner vers l'avenir, à en finir avec les vieilles lunes productivistes pour engager enfin une transition écologique salutaire, créatrice d'emplois et respectueuse des ressources naturelles. NDDL, c'est le nom du vieux monde.

La France, en accueillant la Conférence mondiale sur le climat, peut tourner la page et jouer un rôle pionnier dans l'invention du monde de demain. Mais on ne peut pas d'un côté s'engager devant le monde entier et, de l'autre, saccager des terres naturelles pour construire un aéroport inutile.

Nous demandons la réalisation d'études indépendantes pour montrer une fois pour toute l'absurdité de ce projet et sceller les cartons desquels il ne devra jamais sortir.

La première étape, pour être crédible au Bourget face aux dirigeants du monde entier, pour respecter les paysans et tous les habitants qui défendent leur mode de vie, est le respect du moratoire décidé par le Président de la République.



Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale d'EELV

ADHESION / DON SUR TWITTER Sur Facebook

COP 21 : NON À UN NOUVEL AÉROPORT !   

A un mois de l'ouverture de la conférence-climat, les écologistes sont scandalisés de l'annonce du possible démarrage des travaux à Notre-Dame-des-Landes. Cette annonce est une provocation puisque encore une fois le gouvernement renie ses engagements. Il s'était engagé à geler les travaux jusqu'à épuisement des recours juridiques, appel(s) compris. Ces recours concernent la loi sur l'eau et les espèces protégées dont l'hypothèse de dommages irréversibles pour l'environnement est validé par des collèges de scientifiques. Ce projet est absurde, inutile et coûteux. Un véritable non-sens écologique et économique.

> Travaux à Notre-Dame-des-Landes ou l'histoire d'un entêtement irresponsable 

> Les annonces de la préfecture et de l'État contredisent les engagements présidentiels 

> Contre l'aéroport Notre Dame des Landes, les écologistes en renfort 

> COP 21 : Emmanuelle Cosse dénonce le « double discours » de la France 

> "Penser l'Anthropocène" par Lucile Schmid, chargée de la COP21 pour le bureau exécutif 


UNE AUTRE VOIE POUR LA BRETAGNE  


En Bretagne, tous les écologistes sont rassemblé-es autour de René Louail, syndicaliste paysan et conseiller régional.A la crise d'un modèle en bout de course, nous voulons répondre par l'enthousiasme et l'invention de solutions concrètes. Partout, de nouvelles façons de vivre, de partager, de produire émergent. Notre liste de rassemblement écologiste propose des solutions concrètes pour porter ce changement citoyen en marche.

Nos priorités pour tous bien vivre et travailler en Bretagne : un nouveau modèle agricole créateur d'emplois et respectueux de l'environnement, une région en pointe sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables terrestres et maritimes, des transports au service du quotidien et de la proximité, un environnement préservé pour la santé et le bien-être de tous.

> Le site de campagne 

> La page Facebook 

> Le compte Twitter 


BÂTISSONS PLUS QU'UNE RÉGION, LA  NORMANDIE !  


La campagne pour les élections régionales prend en Normandie le visage du Rassemblement Écologiste et Citoyen. Conduite par Yanic Soubien, tête de liste régionale, cette dynamique s'incarne dans une liste constituée à 40% de citoyens qui pratiquent au quotidien l'écologie des solutions, qui s'engagent dans des luttes pour une Normandie où il fait bon vivre ensemble.

La Normandie dispose d'atouts formidables et au premier chef les femmes et les hommes qui la peuplent. "La transition écologique apporte les réponses dont notre territoire à besoin en termes d'emplois, de mobilités, de culture, d'environnement, de biodiversité, ... C'est ce que nous démontrons chaque jour de campagne. C'est maintenant que nous devons choisir cette voie et ainsi, ensemble, bâtissons plus qu'une région, la Normandie!"

Yanic Soubien, candidat tête de liste de la Région Normandie

> Le site internet de la campagne 

> La page Facebook 

> Le compte Twitter 

> Les écologistes ont gagné les élections en Normandie! 

> Les candidats 


LUXLEAKS : UN AN APRÈS   

Les États européens perdent chaque année plus de 1 000 milliards d'euros à cause de la fraude et de l'évasion fiscale, soit près de 2 000 euros par citoyen ! Après des années de crise financière et d'explosion des inégalités, la demande de justice fiscale atteint son paroxysme. L'Union européenne est ainsi en première ligne dans la bataille. Ses dirigeants sont attendus au tournant. Un an après Luxleaks, l'Europe doit oser la transparence.

> Vidéo : les 10 étapes pour la justice fiscale en Europe 

> Évasion fiscale à qui profite le crime ?  

> 10 mesures en faveur de la justice fiscale en Europe  


SPECTACLE AU BATACLAN : RÉSERVEZ VOS PLACES !   


Le groupe européen des écologistes organise le 26 novembre, 4 jours avant le début de la COP21, une grande soirée spectacle sur le climat animée par Dany Cohn-Bendit. Seront réunis sur la scène du Bataclan à Paris des artistes, des intellectuels et des écrivains pour raconter ou exprimer ce que signifie cet enjeu au regard de leur activité, de leur art ou de leur vie. Parmi eux, Carolyn Carlson, Philippe Torreton, Valéria Bruni-Tedeschi, Mazarine Pingeot, Louis Garrel, Bruno Latour ... et bien d'autres. Les 200 premières personnes qui s'inscrivent se verront offrir 2 places !

> Pour s'inscrire (réservé aux 200 premiers) 


LA FEVE   


Comment faire revivre un territoire dévasté par la disparition de l'industrie des mines et de l'extraction du charbon dans le bassin du Pas-de-Calais et y développer un nouveau modèle économique, écologique et social ? C'est le pari audacieux, unique en France, et réussi, du maire écologiste d'une petite commune de 7000 habitants, Loos-en-Gohelle, nichée au pied des anciens terrils. Cet « écolo » au pays des « gueules noires », Jean-François Caron, mène depuis quinze ans le combat pour une « résilience écologique » et a fait de sa commune l'emblème réalisé de la ville de demain.

> Le lien vers le site 


Cette lettre d'information a été élaborée par Agnès Michel, Jérémy Magne, Solène Roisin, Jonathan Sorel, Manu Reynaud et Fred Neau.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer
votre droit de désinscription en cliquant ici. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Newsletter Europe Écologie les Verts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire