vendredi 9 octobre 2015

[Lettre d'info d'EÉLV] inondations meurtrières : quand la nature reprend ses droits

Voir cet email dans un navigateur
N'hésitez pas à partager cette lettre d'information avec votre réseau 

INONDATIONS MEURTRIÈRES : QUAND LA NATURE REPREND SES DROITS



Le déluge meurtrier de samedi dernier est d'abord un drame humain. Quelques jours après ce terrible choc, l'émotion est toujours aussi vive : 20 morts auxquels s'ajoutent de nombreux blessés et des disparus. J'adresse une nouvelle fois mes condoléances aux familles des victimes et à leurs proches.

Ce drame illustre tristement ce que nous dénonçons depuis si longtemps : l'urbanisation galopante des villes et la destruction progressive de la nature en leur sein. Dans des cas de forte intensité pluviométrique, comme ce fut le cas samedi dernier, les sols ne sont plus capables d'absorber l'eau : la disparition des arbres ou des forêts et les terres grignotées par l'étalement urbain l'autorisent à dévaler sans entrave sur les centres villes. La terre absorbe, le béton rejette.

Derrière ces catastrophes dites "naturelles", il y a des choix humains. Une vraie prise de conscience doit naître sur les conséquences du tout-béton, rémunérateur à court terme, au dépend de la sécurité des populations : construire en zone inondable, c'est irresponsable.

Je me suis rendue dans les Alpes-Maritimes pour apporter mon soutien aux habitants, bénévoles et élus locaux, quelques jours après ces terribles inondations. J'y ai vu de formidables témoignages de solidarité et de dignité. J'y ai vu aussi la folie de la construction de nombreux complexes touristiques hôteliers pour clients fortunés, qui se font au détriment du logement des populations locales et des classes populaires.

Engager un nouveau modèle de développement et repenser un urbanisme durable est la priorité. Un arbre vaut plus qu'une place de parking. Il faut rendre obligatoire la prise en compte des plans de prévention des risques d'inondations et mettre de l'argent sur des bassins de rétention et l'entretien des cours d'eau. Les méthodes d'information et d'alerte doivent être également repensées et développées au service des populations. C'est pourquoi les écologistes demandent le maintien des crédits alloués à l'écologie dans le budget de l'Etat pour 2016, en baisse pour la quatrième année consécutive.

Ces intempéries illustrent enfin l'importance du rendez-vous de la conférence-climat en décembre prochain. Le dérèglement climatique les rendra de plus en plus fréquentes et violentes. Il est urgent de prendre la mesure du danger pour privilégier un aménagement durable et un modèle économique prenant en compte la juste valeur de la nature... et sa nature parfois capricieuse.





Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale d'EELV



> La Secrétaire nationale invitée de la matinale sur I-Télé 

ADHESION / DON SUR TWITTER Sur Facebook

COP 21 : J-50 !  

La 21ème conférence de l'ONU sur le climat organisée à Paris-Le Bourget en décembre prochain approche à grand pas : les écologistes sont mobilisés dans les institutions et sur le terrain pour faire de ce rendez-vous un succès. Chaque semaine, vous retrouverez toute l'actualité de cet évènement, le suivi des négociations internationales comme de la nécessaire exemplarité environnementale française. Un sursaut mondial et commun est nécessaire pour gagner la bataille contre le dérèglement climatique. Dernière ligne droite, ça s'annonce très chaud !

> Oui à la sauvegarde du climat, non aux permis d'exploitation pétroliers 

> Le GIEC nomme un économiste à sa tête : une bonne nouvelle et un nouveau défi sur les enjeux climatiques 

> Eva Sas : "Les écologistes ont mis sur la table des mesures concrètes pour engager la France dans la transition écologique" 


EN AUVERGNE RHÔNE-ALPES, LE BIEN VIVRE PARTOUT ET POUR TOUS !


Un Rassemblement citoyen, écologique et solidaire ? En Auvergne - Rhône-Alpes, on le dit, on le fait ! Portée par Jean-Charles Kohlhaas et Corinne Morel Darleux la campagne bat son plein, et se construit avec les citoyens avec notre première Assemblée représentative où se co-élabore la stratégie de la campagne. Un programme résolument ancré dans les préoccupations des habitants : un plan B pour construire la région du #BienVivre. Une écologie positive pour créer chez chacun le réflexe train, avec le projet de création d'opérateur public régional pour les transports du quotidien. Une solidarité retrouvée pour une agriculture rémunératrice et respectueuse de l'environnement, avec les agriculteurs, au Sommet de l'élevage de Clermont Ferrand et le lancement de l'Appel au monde agricole. Sur tous les territoires, tous les jours, le Rassemblement bat la campagne pour le #BienVivre partout et pour tous.

> L'appel au monde agricole 

> Le compte twitter de la campagne 

> La page Facebook 

> Nos propositions pour les transports 

> Le billet de Julian Augé sur l'Assemblée représentative 


DIESEL : L'URGENCE D'AGIR !   


Les révélations d'un scandale sanitaire sans précédent mettant en cause le constructeur allemand Volkswagen qui a fraudé sur les tests anti-pollution 11 millions de ses véhicules diesel en a donné la preuve : les normes européennes pour limiter les émissions polluantes des véhicules ne sont pas respectées. Après avoir entretenu le mythe du "diesel propre", les constructeurs automobiles souhaiteraient éviter une enquête européenne.

> Sortie progressive du Diesel : il est temps de passer la vitesse supérieure 

> La question au gouvernement de Ronan Dantec sur la fiscalité du Diesel 

> " Le scandale Volkswagen nous rappelle qu'en 2015, respirer tue !" rappelle Karima Delli 

> "En finir avec la collusion Etats/constructeurs automobiles" exige Yannick Jadot 

> "Il nous faut une autorité européenne indépendante de contrôle" demande Pascal Durand 

> Pour une enquête européenne sur le dieselgate, signez notre appel 


 LA FEVE S'ENGAGE EN FAVEUR DU DÉSINVESTISSEMENT CARBONE   

La Fédération des élu-es verts et écologistes appelle le plus grand nombre de collectivités locales à rejoindre le vaste mouvement en faveur du désinvestissement carbone. En consultant le nouveau kit pratique de la FEVE, retrouvez les chiffres clés, les argumentaires, les modèles de délibérations et de courriers utiles aux élu-es comme aux citoyen-nes qui veulent s'engager !

> Désinvestissement carbone : le kit 


Cette lettre d'information a été élaborée par Agnès Michel, Jérémy Magne, Solène Roisin, Jonathan Sorel, Manu Reynaud et Fred Neau.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer
votre droit de désinscription en cliquant ici. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Newsletter Europe Écologie les Verts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire