jeudi 1 octobre 2015

[Lettre d'info d'EÉLV] L'exemplarité à New-York, l'incohérence à Paris

Voir cet email dans un navigateur
N'hésitez pas à partager cette lettre d'information avec votre réseau 

L'EXEMPLARITÉ À NEW-YORK, L'INCOHÉRENCE À PARIS



Nous dénonçons la baisse de l'aide publique au développement et du budget de l'écologie dans le projet de loi de finances 2016.

Cet arbitrage est d'autant plus surprenant qu'il intervient quelques jours après les annonces exemplaires de François Hollande à l'ONU concernant le montant de l'APD française augmenté de 4 milliards d'euros en 2020, ainsi que 2 milliards par an alloués au fond climat à la même date.

Cette nouvelle baisse importante de l'APD pour la cinquième année consécutive fait de la France un mauvais élève : à peine 0,2% de sa richesse alors même que la promesse faite par les pays développés est d'atteindre 0,7% du PIB. Cette diminution de 170 millions d'euros destinés à la solidarité internationale auront des conséquences désastreuses pour les pays les plus pauvres alors que les conflits armés se multiplient, déclenchant le départ de centaines de milliers de réfugiés alimenté par la pauvreté et le désespoir, la prégnance de maladies comme le paludisme ou le Sida, le non-accès à l'eau, aux soins, à l'éducation.

Cette baisse de 170 millions entache la volonté d'exemplarité de la France à l'approche de la COP 21. Alors qu'elle préside les négociations de la conférence-climat en décembre, la France fragilise encore plus sa crédibilité et sa capacité à emmener la communauté internationale vers la signature du premier accord international et contraignant de réduction des gaz à effet de serre.

Enfin, la baisse du budget alloué à l'écologie à 60 jours de la COP 21, alors que les conséquences du dérèglement climatique n'ont jamais été aussi grandes, est un affront terrible à l'ambition d'en faire une priorité absolue, de construire un nouveau modèle de développement adapté au XXIème siècle, plus sain, plus propre et plus juste.

Nous appelons à revenir sur cette décision et profiteront du débat budgétaire pour corriger le tir.


Europe Ecologie-Les Verts

> Emmanuelle Cosse invitée de Léa Salamé jeudi 1er octobre 

ADHESION / DON SUR TWITTER Sur Facebook

CONFÉRENCE-CLIMAT : J-60 !   

La 21ème conférence de l'ONU sur le climat organisée à Paris-Le Bourget en décembre prochain approche à grand pas : les écologistes sont mobilisés dans les institutions et sur le terrain pour faire de ce rendez-vous un succès. Chaque semaine, vous retrouverez toute l'actualité de cet évènement, le suivi des négociations internationales comme de la nécessaire exemplarité environnementale française . Un sursaut mondial et commun est nécessaire pour gagner la bataille contre le dérèglement climatique. Dernière ligne droite, ça s'annonce très chaud !

> Pascal Canfin "Quelques pas de plus vers un accord à Paris" 

> L'actualité de la COP 21 par Lucile Schmid 


RÉGIONALES : UNE SEMAINE, UNE RÉGION  


Cette semaine, "changeons d'air en Ile-de-France » ! C'est l'ambition de la campagne du Rassemblement écologiste et citoyen pour les élections régionales, avec Emmanuelle Cosse comme tête de liste. Mieux respirer en luttant contre la pollution de l'air, pouvoir se loger, mieux se nourrir, mieux partager les richesses d'une région prospère, créer des emplois dans les filières vertes : l'écologie propose des solutions pour que les Francilien-nes vivent mieux. Emmanuelle Cosse porte une exigence : que l'Ile-de-France devienne la région la plus écologique d'Europe.

> Retrouvez le site internet de la campagne 

> Notre plan de lutte contre la pollution 

> Storify meeting du 23 septembre au Cabaret Sauvage 

> L'album Facebook de soutien à la campagne 

> Le blog photo de la candidate "Les petits matins" 


POLLUTION : L'URGENCE DE CHANGER DE MODÈLE  


La sortie progressive du diesel devient impérative après la révélation de la fraude Volkswagen dont un million de véhicules ont été mis en circulation en France. Si cette affaire symbolise à elle seule la chimère du «diesel propre», la niche fiscale de 7 milliards d'euros par an qui avantage le diesel doit être supprimée au plus vite. La manne financière dégagée permettra aux Françaises et Français de changer de véhicule et à l'Etat et aux régions de développer des modes de transports plus propres. Selon une commission d'enquête sénatoriale, la pollution de l'air coûte chaque année à la France 100 milliards d'euros : il faut désormais changer de modèle.

> Mesures anti-pollution de Ségolène Royal : le courage alterné 

> Le scandale Volkswagen, la partie visible de l'iceberg 

> 5 raisons d'opter pour le vélo au quotidien 

> Dérèglement climatique et Transports 


L'ACTUALITÉ DE LA FEVE   

La FEVE était invitée ce 23 septembre dans le cadre des entretiens de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les conséquences de la baisse des concours de l'État aux communes. Retrouvez sur leur site le compte-rendu de cette rencontre.

> Baisse des dotations aux collectivités locales : commission d'enquête 


LA CAMPAGNE DE LA SEMAINE   

Le "dieselgate" vient d'en donner la preuve : les normes européennes pour limiter les émissions polluantes des véhicules ne sont pas respectées. Après avoir entretenu le mythe du "diesel propre", les constructeurs automobiles souhaiteraient éviter une enquête européenne. Refusons que les institutions européennes soient la cible d'un lobbying visant à défendre des intérêts privés au détriment de la santé des citoyens. Refusons que les lobbies fassent la loi.

> Signez la pétition 


Cette lettre d'information a été élaborée par Agnès Michel, Jérémy Magne, Solène Roisin, Jonathan Sorel, Manu Reynaud et Fred Neau.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer
votre droit de désinscription en cliquant ici. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Newsletter Europe Écologie les Verts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire