vendredi 16 octobre 2015

[Lettre d'info d'EÉLV] Vers la fin du Diesel. Le combat continue !

Voir cet email dans un navigateur
N'hésitez pas à partager cette lettre d'information avec votre réseau 

VERS LA FIN DU DIESEL. LE COMBAT CONTINUE !



Avec la fin annoncée des privilèges fiscaux accordés au diesel, un long combat des écologistes vient de se concrétiser.

Depuis 1996, année du vote de la loi sur l'air, nous dénonçons inlassablement les effets désastreux du diesel sur la santé. Deux décennies, donc, pour que les pouvoirs publics réagissent enfin face au scandale sanitaire de la pollution de l'air, responsable de 42 000 morts prématurés par an.

La décision du gouvernement, même tardive, est en ce sens la première pierre de l'écroulement d'un édifice : celui d'un carburant cancérigène longtemps choyé par nos pouvoirs publics. C'est le premier pas vers l'interdiction de cette motorisation en France, comme je le réclame, d'ici dix ans.

Il faudra aller plus loin en engageant une véritable transition écologique de la mobilité pour développer massivement les transports en commun et les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Cela passera notamment par des aides accrues aux particuliers et aux professionnels pour les aider à se doter de véhicules non polluants.

Sur fond de scandale Volkswagen, je me félicite de cette avancée. Vous pouvez d'ailleurs toujours signer la pétition proposée par nos députés européens, pour demander une enquête européenne sur les fraudes à la pollution en cliquant ici. 

Le combat continue !



Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale d'EELV

ADHESION / DON SUR TWITTER Sur Facebook

COP 21 : ALLONS ENFANTS DE LA PLANÈTE !   

Le 29 novembre, la marche mondiale pour le climat sera l'évènement phare de la mobilisation citoyenne à l'approche d'un rendez-vous déterminant pour l'avenir de l'humanité : la COP 21. Ne restons pas spectateurs face à l'inaction climatique et ses conséquences quotidiennes. Des centaines de milliers de citoyens marcheront à Paris comme dans d'autres villes de France et du monde pour faire pression sur les décideurs. Soyons le plus nombreux possible pour montrer notre force, impulsons un sursaut citoyen massif et démocratique indispensable à la réussite de Paris 2015 et capitale pour gagner la bataille climatique.

> Mobilisation du 29 novembre : toutes et tous ensemble ! 

> Climat : L'UE à l'avant-garde ou à la traîne ? communiqué de Yannick JADOT et Michèle RIVASI 

> Taxe sur les transactions financières : notre ennemi c'est l'inaction 


LISTE ÉCOLOGISTE EN PACA AUTOUR DE SOPHIE CAMARD   


Nous coopérons aujourd'hui pour un réveil citoyen, pour un nouvel espace politique que nous appelons la "Région Coopérative". Une #RegionCooperative organise la solidarité et les initiatives citoyennes. Elle se met au service de ceux qui s'engagent, qui se mobilisent, qui innovent et trouvent des solutions, pour que notre Région reste accueillante et apaisée. La Région Coopérative permet de co-construire les politiques régionales avec les citoyens, qui n'attendent plus après les politiques pour s'organiser. Ce projet répond à mes convictions personnelles. On peut exprimer des indignations et trouver des solutions, allier le social et l'écologie, l'emploi et l'environnement, trouver de nouveaux modes de production et de consommation, y compris dans l'industrie, montrer que les activités humaines ne sont pas là uniquement pour détruire la nature mais aussi pour l'embellir. Par notre démarche, nous serons la liste "anti-déprime". Il est grand temps !

> Le manifeste de la Région Coopérative 

> Je coopére ! 

> Contributions citoyennes 

> Le Facebook de la Région Coopérative 

> Le Facebook de Sophie Camard 

> Coopérons sur twitter aussi 


CHOISIR UNE RÉGION CITOYENNE, ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE EN NORD-PAS-DE-CALAIS-PICARDIE  


Face à la menace du FN et à la démagogie de Xavier Bertrand, la première réponse que nous pouvons apporter, c'est le projet. Notre projet. Notre Rassemblement c'est d'abord celui d'un programme qui se construit dans des forums participatifs, autour d'une seule idée : Choisir une région résolument tournée vers l'avenir, une région citoyenne, écologique et solidaire ! Le Rassemblement, c'est un projet ambitieux, partagé qui agrège et qui attire contre le camp du conservatisme et du repli sur soi. Autour de Sandrine Rousseau, l'objectif est de faire à nouveau de notre région une terre de progrès social, de solidarité. Osons être différents et porter un projet ambitieux !

> Site du Rassemblement NPDCP 

> Page Facebook 

> Compte twitter 

> Appel à celles et ceux qui ne se résignent pas 

> Synthèse des forums 


VERS LA FIN DU DIESEL ?   

Le principe d'un rattrapage du prix de l'essence et du diesel sur 5 ans vient d'être adopté. Le groupe des écologistes à l'assemblée nationale en avait proposé le principe, EELV se réjouit d'avoir été entendu. La convergence du diesel et de l'essence est un enjeu de santé publique majeur, c'est une première étape importante avant l'interdiction du diesel. Les écologistes seront vigilants sur le fait que les recettes dégagées permettent aux automobilistes de s'équiper en véhicules plus propres.

> Emmanuelle Cosse : « A l'Etat de demander aux constructeurs français l'arrêt des véhicules polluants » 

> EELV se félicite de la décision du gouvernement de rapprocher le prix du diesel et de l'essence 


DÉSINVESTISSEMENT DES ÉNERGIES FOSSILES : LES COLLECTIVITÉS DOIVENT S'ENGAGER   

La Fédération des élu-es verts et écologistes appelle le plus grand nombre de collectivités locales à rejoindre le vaste mouvement en faveur du désinvestissement carbone. En consultant le nouveau kit pratique de la FEVE, retrouvez les chiffres clés, les argumentaires, les modèles de délibérations et de courriers utiles aux élu-es comme aux citoyen-nes qui veulent s'engager ! A lire de toute urgence.

> Désinvestissement carbone : le kit 


Cette lettre d'information a été élaborée par Agnès Michel, Jérémy Magne, Solène Roisin, Jonathan Sorel, Manu Reynaud et Fred Neau.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer
votre droit de désinscription en cliquant ici. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Newsletter Europe Écologie les Verts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire