Sans verser béatement dans l'autosatisfaction, il est permis de se réjouir du succès de nos Journées d'été de Marseille. Là où les aigris et les commentateurs attendaient bisbilles et polémiques, nous avons montré notre envie collective d'écologie, de dialogue, de respect de l'autre. Les écologistes ne sont jamais aussi forts que lorsqu'ils sont rassemblés et unis sur leurs valeurs et leurs fondamentaux. Cela n'efface ni la diversité des parcours, ni celle des priorités, voire les désaccords, simplement ça les rend constructifs et coopératifs. Pour que la société entende nos propositions et nos idées pour sortir de la crise, nous devons travailler collectivement et sereinement. C'est cela que nous avons réussi à faire durant ces 3 journées à Marseille.
Je veux saluer et remercier celles et ceux qui ont permis cette réussite. Elle n'a été possible que grâce aux efforts conjugués des bénévoles de la région PACA en premier lieu, mais pas seulement, des salariés du siège national, des secrétaires régionaux très actifs et de toute celles et ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont rendu possible notre succès collectif.
Ce succès est essentiel : la société française attend des écologistes le rassemblement, l'unité et la responsabilité. Nous avons montré à Marseille que nous pouvions répondre à cette attente. Il ne tient qu'à nous, dans les mois qui viennent, de poursuivre dans cette direction.
Des échéances internes et externes sont devant nous. Elles sont toutes liées et passent par la réussite du collectif. L'écologie compte de très nombreux adversaires dans la société, aucun cadeau ne lui est fait et pour progresser elle ne peut compter que sur elle-même et sur la dynamique et l'enthousiasme de ses militant-es. Nous avons une responsabilité particulière, sachons la porter ensemble.
Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Ecologie – Les Verts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire