Bonjour et bon week-end ! Le vote a commencé, à vous de jouer ! voici un message d'Eva Joly "Rien n'est joué" ainsi que l'agenda des prochains jours et les informations pratiques sur comment voter.
Dans les dernières heures de notre primaire, après un débat de Grenoble qui s’est déroulé de manière satisfaisante, j’ai voulu une fois encore vous faire part de mon analyse sur la situation des écologistes et vous inviter à demeurer mobilisés pour remporter la primaire.
1) VOTER ET FAIRE VOTER
Le premier tour de notre primaire m’a portée en tête avec près de la moitié des votants. Croyez-bien que je suis consciente de la responsabilité qui est la mienne. Je remercie encore une fois toutes celles et tous ceux qui ont voté pour moi. Mais croyez-moi, rien n’est acquis. Les médias m’annoncent aujourd’hui quasi candidate. Je suis bien placée pour savoir qu’ils peuvent se tromper. Gardez-vous de tout excès de confiance. La primaire n’est pas finie. Chaque voix va compter. Jusqu’au bout je vous demande de rester mobilisés. Votez, et faites voter. Aidez-moi à convaincre les hésitants. Aidez-moi à rallier les sceptiques. Aidez-moi à décider les abstentionnistes.
La primaire n’est pas déconnectée du reste de l’élection présidentielle. Je dois réaliser le meilleur score possible pour débuter notre campagne dans les meilleures conditions. La présidentielle sera difficile. Tellement difficile que certains, pensent déjà que nous devrions nous retirer. Je crois sincèrement qu’ils ont tort. Je veux tenter de les convaincre que le temps des écologistes est venu et que nous devons prendre toute notre place dans le débat de l’élection présidentielle, avec détermination et combativité.
2) RESISTER A LA PRESSION
Jamais la société n’a été aussi disponible pour nos idées. Qu’on observe comment l’opinion a évolué sur la question de la sortie du nucléaire : le rapport de force s’est inversé. Parce que nous n’avons jamais cessé de défendre nos positions, élection après élection, nous avons fini par être entendus par le plus grand nombre. Dommage qu’il ait fallu attendre la catastrophe de Fukushima pour que le mouvement s’accélère. Mais avouez qu’il serait paradoxal de ne pas présenter de candidat dans ce contexte. Nicolas Hulot lui-même qui n’était pas convaincu de la nécessité d’entrer en politique à choisi de participer à notre primaire parce qu’il sait que l’écologie a besoin d’un candidat pour se faire entendre. Il a pris des risques et quelques coups. Je ne l’ai pas ménagé dans le débat et lui non plus. Mais nous sommes d’accord sur le fait qu’il faut un candidat écologiste autonome et libre.
A un an de la présidentielle, il faut résister à la pression qui voudrait que les écologistes s’effacent.
Ceux qui professent que nous n’avons pas besoin de présenter un candidat commettent de bonne foi une vraie erreur politique. Je ne désespère pas d’arriver à les convaincre si je suis désignée candidate. Nous ne pouvons ignorer que la crise économique et sociale qui touche l’Europe alimente la tentation de faire passer les enjeux écologiques au second plan. Ne pas présenter de candidat accentuerait ce risque. Nous devons au contraire montrer comment les écologistes apportent des réponses aux enjeux sociaux et économiques, qui touchent tout les pays européens.
Du coup la question de la primaire est « quel est le meilleur profil de candidat pour une présidentielle par temps de crise ? » C’est cette question que vous devez trancher.
3) AFFIRMER NOTRE PROJET
La candidature écolo n’est ni décorative, ni optionnelle. Elle participe de la construction d’un nécessaire rapport de force démocratique pour changer le cours de nos sociétés.
Nous devons porter la vision d’une nouvelle société, fondée sur la transition écologique et la capacité de résilience. Nous devons affronter un triple choc, climatique, pétrolier et nucléaire qui change profondément nos modes de vie, de production et de consommation. Si nous voulons sortir de ces trois impasses, le dérèglement climatique, le pic de Hubbert et l’hiver nucléaire, nous devons anticiper ces chocs pour pouvoir rebondir. Il le faut d’autant plus que la crise est globale. Elle est écologique, économique, financière, et sociale.
La transition, c’est la voie que les écologistes défendent, celle que je vous propose de porter à l’élection présidentielle. Cette voie est différente du capitalisme vert, rose ou bleu. C’est le chemin qui nous mène vers une société de l’émancipation, une société écologiste.
Qu’on m’explique comment faire avancer nos idées si nous ne les portons pas. Sans candidat écologiste, qui demandera la fermeture urgente de Fessenheim et la sortie progressive du nucléaire ? Qui fera de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité ? Qui exigera la régularisation des sans papiers ? Qui militera pour la sixième République et la limitation stricte du cumul des mandats ? Personne.
Cette absence serait préjudiciable à l’écologie, et fatale à la gauche. Car si notre voix manque dans le débat, nos voix manqueront dans les urnes.
4) CONSTRUIRE UNE DOUBLE VICTOIRE.
Pas de candidat écolo ? Vraiment ? Quel joli cadeau fait à la droite ! Nous abandonnerions le champ de l’écologie à Monsieur Borloo qui serait ravi de ne pas avoir de candidat écologiste pour dénoncer son double discours. C’est la meilleure manière de faire perdre la gauche tout en faisant reculer l’écologie.
Ce que je vous propose c’est tout le contraire. Si je suis votre candidate, je vous propose de travailler à une double victoire : celle des écologistes et celle de la gauche. L’écologie n’arrivera pas au pouvoir sans créer une majorité alternative dont nous serions les pivots. Mais pour être majoritaire, la gauche doit adopter les idées des écologistes. Nous sommes la seule force qui affronte les enjeux du temps présent et préserve l’avenir.
Aller à l’élection présidentielle, ce n’est pas une promenade de santé. Mais c’est une nécessité. Nous devons être capables de résister. Être fidèles à nous-mêmes, y compris quand c’est difficile. Ne rien lâcher.
Disons les choses clairement. Dans la nouvelle majorité à construire, nous ne serons pas les petits frères du parti socialiste. Car nous ne sommes pas des enfants sous tutelle. Nous ne sommes pas non plus des adolescents en crise. Nous serons des partenaires exigeants et fiables. Parce que l’écologie est rentrée dans l’âge adulte.
Appelez la « écologie de combat » ou « écologie de la pédagogie », appelez-la comme vous voulez. Mais faites en sorte que l’écologie soit forte, indépendante, tenace, capable de gouverner, c’est à dire de transformer en convaincus des gens qui ne l’étaient pas et capable d’affronter les puissances qui s’opposent à l’intérêt général. En 2012, nous ne serons pas la pour faire de la figuration. J’aspire à vous représenter dans cette compétition présidentielle. Alors, si tel est votre choix, donnez moi le score le plus important, pour que notre campagne démarre sous les meilleures auspices, celle du rassemblement et de la légitimité.
La double victoire est nécessaire. A vous de la rendre possible.
Eva Joly
--- Prochains rendez-vous
- Samedi 2 Juillet, déplacement à Bordeaux avec Noël Mamère, Karima Delli et Yannick Jadot, rencontre avec des militants,
- Dimanche 3 Juillet, Pique nique à Paris, rencontre avec des militants. RDV sur la pelouse près de la Géode à 13h00 (lien facebook) Tel infoline 06 13 36 31 50
- Lundi 4 Juillet, 13h à 14h Eva Joly répondra à vos questions au 06 13 36 31 50 opération "Eva Joly vous répond"
- Lundi 20 heures Eva Joly sera l'Invitée politique journal du journal de 20h00 de TF1
- Mardi 5 Juillet, Parlement Européen, rencontre notamment avec Catherine Ashton, vice-présidente de la commission européenne et avec l’économiste Muhammed Yunus. Et deux votes très importants sur les OGM et le Climat (voir plus bas). Le Parlement va-t-il permettre aux Etats de bannir plus facilement les OGM ? Va-t-il exiger de l'Europe plus d'ambition contre le climat ? Résultats mardi.
- Mercredi 6 Juillet, meeting militant à Rennes
- Jeudi Deplacement a Montpellier
- Samedi 9 Juillet, Rassemblement national à Notre-Dame-des-Landes contre l’aéroport.
Cette semaine est également décisive au Parlement Européen : CLIMAT tendu au Parlement européen avant un vote crucial
Le Parlement va-t-il demander à l’Union européenne de renforcer son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre ? C’est l’enjeu du vote de mardi à Strasbourg. Alors que 2010 fut une des années les plus chaudes que l’humanité ait connue, ce serait une énorme victoire pour les écologistes, à seulement cinq mois du Sommet de l’ONU à Durban. Mais l’archaïsme climatique et énergétique a encore des alliés au Parlement : les conservateurs et quelques puissantes entreprises qui refusent la transition écologique et font un lobby intense.
Pour moi, c’est clair, l'objectif actuel de 20% de réduction d’ici 2020 est complètement obsolète ! Il érode la crédibilité de l'Europe dans les négociations de l’ONU. Il entrave la reconversion écologique de notre économie, la création d'emplois, l'innovation... L’Europe doit passer immédiatement à un objectif de 30%. C’est possible et c’est bénéfique pour l’Europe, comme le groupe des Verts au Parlement l’a prouvé (lire
ici).
Archaïsme contre modernité : le climat est tendu au parlement. Résultat mardi !
------------------------------------
--- Comment voter
Rappel important : vous ne recevrez pas de matériel de second tour, votre code pour voter en ligne est le même que pour le premier tour, et vous avez normalement reçu l'enveloppe pour le vote papier avec le matériel du premier tour (sinon voir plus bas).
ATTENTION : pour le vote papier, mettez le bulletin dans une enveloppe et cette enveloppe dans UNE SECONDE ENVELOPPE sinon le bulletin sera considere comme nul.Plus d'infos sur http://primairedelecologie.fr/aide
Si vous n’avez pas reçu votre matériel de vote :
- téléchargez le matériel en ligne (ci-dessous)
- choisissez un des bulletins de vote et glissez-le dans une enveloppe
- glissez cette enveloppe dans une autre enveloppe, plus grande
- au dos de cette enveloppe, inscrivez lisiblement :
NOM
PRENOM
ADRESSE COMPLETE
CODE POSTAL
+ votre signature
- Adressez cette enveloppe au plus tôt à :
Primaire de l’écologie
BP 10614
75464 Paris CEDEX 10
Si vous avez reçu votre matériel de vote, mais qu’il est incomplet :
Vous pouvez imprimer le document qu’il vous manque (à télécharger ci-dessous).
Téléchargez le matériel de vote :
> Primaire : comment voter ?
> le bulletin de vote
> informations sur le 2ème tour
Clip de campagne : diffusez-le autour de vous !
Merci à Anthony Foussard et Elliot Lepers pour l'idée et le montage, et à Björk pour avoir offert son soutien et les droits d'utiliser sa musique !
Merci de relayer cette lettre d'information très largement ! Chaque voix va compter dans cette Primaire, choisissons notre vision de l'avenir, votons et faisons voter Eva Joly.
Amicalement,
L'équipe de campagne d'Eva Joly
---------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire