lundi 30 janvier 2012

CP-EQUIPE DE CAMPAGNE DE F. HOLLANDE> Un president mal informe> Yves Krattinger






COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Le 30 janvier 2012

Yves Krattinger, Responsable du pôle Territoires, services publics, ruralité

Un president mal informe

 

Dans son intervention télévisée d'hier, le Président sortant, parlant des créations d'emploi dans les collectivités locales, a déclaré qu'il n'y avait pas eu de transferts de fonctionnaires de l'Etat aux collectivités locales et qu'elles avaient contribué à accroître la dette publique.

 

Le fait de déclarer que les départements et les régions n'auraient pas accueilli les agents d'entretien des collèges et des lycées, pas plus que les agents des anciennes directions départementales de l'équipement transférés aux départements, relève soit de la malhonnêteté intellectuelle, soit de la méconnaissance de la réalité. D'autant plus que l'Etat a conservé un nombre important de crédits relevant de compétences transférées.

 

Quant à la volonté de faire porter sur les collectivités territoriales la responsabilité des déficits, en appelant à l'application de la règle d'or de l'équilibre budgétaire aux collectivités, cela relève de la pure manœuvre électoraliste.

 

Le Président devrait savoir que les collectivités votent des budgets en équilibre tant en fonctionnement qu'en investissement. Qu'elles empruntent seulement pour financer leurs investissements. Que les emprunts des collectivités représentent seulement un quart de leurs dépenses d'investissement et que malgré tout elles concentrent 70% de l'investissement public en faveur des entreprises et de l'innovation. A l'inverse, l'Etat emprunte pour sa part afin de rembourser ses intérêts d'emprunts contractés antérieurement.

 

Le Président sortant semble vraiment très mal informé et souhaite faire porter sur les collectivités territoriales la responsabilité de ses propre indigences et de sa mauvaise gestion qui a conduit le dette publique à s'accroître de 612 milliards d'euros sous son autorité.

 

François HOLLANDE ne stigmatise pas les collectivités, il entend les intégrer dans le redressement du pays et reviendra sur les mesures qui ont entraîné une réduction de leur autonomie.

 

 


Service de presse 

Equipe de campagne de François Hollande

Candidat à la présidence de la République



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire