Droit au Logement
Fédération Droit Au logement – 29 Avenue Ledru Rollin - 75012 Paris
tél : 01 40 27 92 98 • fax 01 42 97 40 18 • <http://www.droitaulogement.org/>
COMMUNIQUE
Paris le 30 janvier 2012
Cette fois, le logement est dans la campagne :
mais Sarkozy rate son entrée en lice
Tandis que la question du logement prend de l'ampleur durant cette campagne, l'annonce de Nicolas Sarkozy d'augmenter de 30% les droits à construire, apparaît comme une mesure "au doigt mouillé" annoncée dans la précipitation.
Cette annonce ne répond pas à la situation des mal lotis, ni aux inquiétudes grandissantes de ceux et celles qui redoutent de se retrouver un jour à la rue.
Le Président reconnaît qu'il y a une crise du logement. C'est indéniable, puisque les expulsions locatives ont été multipliées par 2, comme le nombre de sans-abris, les prix de l'immobilier, et beaucoup de loyers du parc privé.
La hausse des prix, et donc de la crise du logement, a été encouragée par les politiques de défiscalisation et de soutien aux milieux de l'immobilier, et par des législations précarisant les statuts locatifs notamment, tandis que les lois censées protéger les sans logis n'ont pas été respectées (Loi DALO, obligation d'accueil des sans abris, Loi de réquisition, Loi SRU) .
Le Président suggère que l'augmentation de la production fera baisser les prix. Or ce n'est absolument pas prouvé, sauf s'il y a une surproduction entrainant une crise immobilière, comme en Espagne, par exemple. L'objectif de cette mesure, qui se heurtera aux élus locaux, n'est t'il pas plutôt de donner des droits à construire à ses amis promoteurs sur les terrains appartenant à l'Etat
Oui il faut construire ... les logements dont nous avons besoin, c'est à dire des logements sociaux.
Oui il faut faire baisser le prix des logements pour redonner de l'oxygène aux couches populaires, mais la bonne manière d'y arriver est d'encadrer et de baisser les loyers, comme on l'a fait entre 1918 et 1986 en France et de taxer les profits tirés de la spéculation immobilière et foncière.
De nouvelles mesures régressives s'annoncent du coté de l'UMP et du Ministre Apparu, telles la vente en grande quantité de logements sociaux, ou le renforcement de la précarité locative au nom d'une prétendue baisse du loyer, donnant de nouveaux avantages aux bailleurs privés et aux milieux de l'immobilier et des banques dont l'appétit pour les profits est décidément insatiables.
Plus généralement, Droit Au Logement s'inquiète que n'apparaissent pas pour l'heure dans les principaux débats, le respect et l'amélioration de la loi DALO, de l'obligation d'accueil inconditionnel des sans logis et de la loi de réquisition.
Autrement dit, il est temps que le droit au logement devienne un droit constitutionnel, et un nouveau volet de la protection sociale, car être sans logis ou mal logé ne permet pas de vivre à part entière dans nos sociétés.
Un toit c'est un droit !
Nouvelles brèves :
- Loi Camping : le député maire Jean Louis Léonard, à l'issue d'une manifestation de plusieurs centaines de personnes sur sa commune de Chatelaillon-plage, a annoncé sa décision de retirer de son projet de loi l'article interdisant de vivre plus de trois mois dans un camping, et de prévoir à titre transitoire la possibilité que les habitants à l'année puissent s'y domicilier, afin d'accéder à leur droits civiques, sociaux, et à scolarisation.
- La demande de la Mairie de Neuilly de réduire le nombre de logements sociaux à réaliser de 2011 à 2013, a été rejetée par la commission nationale de recours Article 55 de la loi SRU
- Les deux réquisitions menées Rouen et Toulouse se poursuivent, dans l'attente du relogement des occupants.
- Manifestations samedi 10 mars dans toute la France, pour l'arrêt des expulsions, la baisse des loyers, la réalisation massive de HLM, le droit au logement et l'application des lois pour les mal logés ...
- La Cour de Cassation vient de rendre un arrêt confirmant l'expulsion d'un locataire à jour de ses loyers. Son tort : il payait trop souvent son loyer après la date prévue sur la bail ... C'est très grave en cette période de crise sociale, de montée du chômage et de flambée des loyers. Il faut décidément revoir au plus vite la loi de 89 qui régit les rapports locatifs.
- Le Conseil d'État a rejeté le recours déposé par le DAL contre la décision de l'été dernier du Préfet de Paris de réduire quasiment de moitié les places d'hébergement hôtelier pour les sans logis. Toutefois, le CE confirme que l'accueil de toute personne sans abri en situation de détresse est une obligation pour l'État. Le CE justifie sa décision par le fait que l'hôtel constituant un mode d'hébergement parmi d'autre, l'État à la liberté de choisir la manière de mettre en œuvre cette obligation.
Droit au logement : http://www.droitaulogement.org/
DAL fédération participe au réseaux :
NOVOX : Réseau international des mouvements de lutte des "sans" http://www.novox.org/
RéSEL : "Réseau stop aux expulsions de logement" http:/www.stopauxexpulsions.org/
ATTTAC : Association altermondialiste contre la spéculation financière
CUT Collectif Urgence un toit http://collectifurgenceuntoit.over-blog.com/
La Plate forme logement des mouvement sociaux (site en cours de réalisation)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire