jeudi 19 janvier 2012

CP> ÉQUIPE DE CAMPAGNE DE F. HOLLANDE> JEAN-PATRICK GILLE > Formation des demandeurs d'emploi



 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

Le 18 Janvier 2012

.

Jean-Patrick Gille, responsable de l'enseignement et de la formation professionnelle

 

Formation des demandeurs d'emploi:  le bilan désastreux du gouvernement

Le Sommet social, loin de répondre à la crise, ne réussira pas à masquer l'échec du Président sortant en matière de politique de l'emploi. S'agissant  des demandeurs d'emploi, il prétend placer, à trois mois des échéances électorales, leur formation au centre de ses préoccupations !

 

Durant le quinquennat, ce gouvernement n'a eu de cesse de mettre un frein aux financements de la formation des chômeurs, y compris les plus éloignés de l'emploi ou des contrats aidés. Suppression de l'allocation de fin de formation, démantèlement de l'Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), moyens insuffisants alloués à Pôle Emploi alors que le chômage atteint des sommets qui empêchent tout suivi individualisé, tout a été mis en œuvre pendant cinq ans pour réduire à une peau de chagrin, tout mécanisme de formation des demandeurs d'emploi.

 

A ceci s'est ajouté un transfert de compétences non financées, si bien que l'Etat a externalisé cette année près de 500 millions d'euros de ses déficits vers ses opérateurs alors qu'il a lui-même baissé son budget pour l'emploi de 12% cette année !

 

Après analyse des mesures d'urgence annoncées par le président de la République, il apparaît qu'elles se limitent à un redéploiement de 150 millions d'euros des crédits d'Etat, autrement dit, si peu comparé non seulement à l'urgence de la situation et au démantèlement qui a été mis en œuvre depuis 2007.

 

L'ensemble des partenaires sociaux ont unanimement indiqué qu'ils ne souhaitaient pas une nouvelle réforme de la formation professionnelle mais une amélioration du fonctionnement de Pôle emploi.

 

Avec un bilan aussi désastreux (600 chômeurs supplémentaires par jour depuis le début du quinquennat) et les mesurettes présentées aujourd'hui suite au Sommet annoncé, pourtant en grandes pompes, il y a plusieurs semaines, le gouvernement démontre une fois de plus son indigence, son inconséquence et sa faiblesse face à l'ampleur et la gravité de la situation.
.

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire