mardi 21 février 2012

[Communiqué] Déclarations de François Bayrou sur les corps intermédiaires.


.


Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous les déclarations de François Bayrou à l'Agence France Presse, à propos des "corps intermédiaires".

Cordialement,



<afp_nbp.gif>


Sarkozy/corps intermédiaires: "grave atteinte" à la démocratie (Bayrou) 

21/02/2012 17h43 - FRANCE2012-PRÉSIDENTIELLE-PARTIS-MODEM - Monde (FRS) - AFP 

PARIS, 21 février 2012 (AFP) - François Bayrou, candidat du MoDem à la présidentielle, a estimé mardi que "l'attaque brutale" de Nicolas Sarkozy contre les "corps intermédiaires" était "une des plus graves atteintes que l'on puisse porter à notre conception de la démocratie et de la République".

"Si les corps intermédiaires ne sont pas là, c'est l'arbitraire qui l'emporte; si les citoyens ne sont pas organisés, ce sont les oligarques, un petit nombre qui détient à la fois le pouvoir économique et l'influence sur les milieux politiques qui décident dans l'ombre sans que personne n'en sache rien", a affirmé M. Bayrou dans une déclaration à l'AFP.

"Par exemple, l'affaire Veolia qui visait à la prise de contrôle d'une grande entreprise avec l'aide de l'Etat (ndlr, par Jean-Louis Borloo) ne serait jamais sortie s'il n'y avait pas eu la presse pour la faire éclater avant qu'elle ne se réalise", a-t-il ajouté.

Selon le président du Mouvement Démocrate, "l'attaque brutale qui a été lancée par Nicolas Sarkozy contre les +corps intermédiaires+ est une des plus graves atteintes que  l'on puisse porter à notre conception de la démocratie et de la République".

"Les syndicats, les organisations professionnelles, les associations, la presse, tous ceux là sont les défenseurs des citoyens en face de pouvoirs qui se voudraient tout puissants", a souligné M. Bayrou, qui a reçu plusieurs leaders syndicaux, dont Bernard Thibault (CGT) et François Chérèque (CFDT).

"Les corps intermédiaires, quand ils marchent bien, ce sont les défenseurs des petits contre les gros, particulièrement contre les détenteurs du pouvoir politique qui voudraient être absolus", a-t-il fait valoir.

Selon le député des Pyrénées-Atlantiques, "c'est d'ailleurs un immense débat historique: Montesquieu d'un côté et tous ceux qui veulent la séparation des pouvoirs et de l'autre, les Jacobins de tous les temps, les Jacobins de droite et de gauche, qui veulent une société aux ordres du pouvoir et des citoyens désorganisés pour imposer la volonté des puissants".

swi/cp/ct


© 1994-2012 Agence France-Presse


Jérémy Chanez
Service de presse de François Bayrou






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire