jeudi 16 février 2012

CP - Régularisations : une entrée en campagne dans la caricature > M. LE CORRE


Jeudi 16 février 2012

Mireille Le Corre,  responsable du pôle immigration-intégration

 

Régularisations : une entrée en campagne dans la caricature

 

A l'occasion de sa déclaration, le désormais candidat n'a pas hésité à démarrer sa campagne dans la caricature, en affirmant que François Hollande voudrait régulariser tous les étrangers en situation irrégulière.

 

De tels propos sont empreints, au mieux, d'une méconnaissance de ses propositions, au pire, de mensonges.

 

François Hollande a toujours été très clair : il veut mettre un terme à la politique arbitraire menée par le gouvernement, non pour procéder à des régularisations massives mais pour rétablir une procédure juste et transparente. Il s'est ainsi engagé, sans ambiguïté, à ce qu'il soit procédé à un examen individuel de la situation de chaque étranger en situation irrégulière à partir de critères objectifs, transparents et appliqués uniformément sur le territoire.

Ces critères tiendront compte notamment de la durée de présence, de la situation de travail, des attaches familiales et de la scolarisation des enfants. Les étrangers dont la situation ne correspond pas à une régularisation possible feront l'objet de procédures d'éloignement, dans des conditions qui respectent leurs droits et leur dignité.  

 

Par ses mensonges, N. Sarkozy tente de masquer deux réalités.

D'une part la politique menée par le pouvoir actuel, marquée par une instabilité chronique, a fait basculer nombre d'étrangers d'une situation régulière à une situation irrégulière, comme en témoigne encore récemment la situation faite aux étudiants étrangers. 

D'autre part, le président sortant refuse de reconnaître que certaines situations nécessitent une régularisation, alors même que le gouvernement a régularisé chaque année 30 000 personnes, comme en atteste le rapport au Parlement du Secrétariat général du comité interministériel de contrôle de l'immigration.  

 

Face aux mensonges et aux raccourcis simplistes, François Hollande porte un discours de vérité et de responsabilité. 

 


Service de presse 
Equipe de campagne de François Hollande
Candidat à la présidence de la République


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire