mardi 28 février 2012

CP > Rencontre avec les associations environnementales > MARIE HELENE AUBERT et GERAUD GUIBERT > Equipe de campagne de François Hollande



COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le 28 février 2012

Marie-Hélène Aubert, Responsable du pôle Environnement, développement durable, énergie

Géraud Guibert, Chargé de la Concertation avec les acteurs du nouveau contrat écologique

 

Rencontre avec les associations environnementales 


François Hollande a rencontré l'ensemble des principales associations environnementales, le mardi 28 février 2012 Etaient présentes : WWF, la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace, France Nature Environnement, les Amis de la Terre, Ecologie sans frontières, la Ligue de Protection des oiseaux LPO, Ligue Roc et le Réseau Action Climat (RAC).

 

François Hollande a réitéré son engagement pris au congrès de France Nature Environnement d'ouvrir un dialogue environnemental qui soit au même niveau que le dialogue social, avec une grande conférence environnementale dès le début du mandat. La réunion a permis d'échanger autour du schéma d'organisation de ce nouveau dialogue. François Hollande a rappelé sa proposition d'un débat de grande ampleur sur l'énergie, en y associant au maximum nos concitoyens. Ses caractéristiques ont été discutées. La discussion a enfin été engagée avec les associations sur le fond, en particulier sur le contenu de la transition énergétique et écologique, la préservation de la biodiversité, la conciliation entre agriculture et environnement, la fiscalité environnementale notamment son cadre juridique, la politique d'économies d'énergie, de réduction de la part du nucléaires dans le mix énergétique et de lutte contre le changement climatique, la nécessaire réduction du gaspillage environnemental dont l'artificialisation des terres.

 

Après les espoirs fortement déçus qu'a constitué le Grenelle de l'environnement, cette réunion a au total permis de jeter les bases d'une nouvelle politique partenariale dans ces domaines, qui permettront de discuter à tous les niveaux non seulement des objectifs, mais des moyens concrets pour y parvenir. La politique de l'environnement doit en effet devenir un atout majeur pour sortir de la crise et mieux répondre aux défis auxquels devront faire face notre jeunesse et les générations futures. François Hollande a rappelé qu'il se propose d'être le candidat de la mutation d'un modèle de développement à un autre, celui de la transition énergétique et écologique.


--
Service de presse 
Equipe de campagne de François Hollande
Candidat à la présidence de la République

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire