jeudi 23 février 2012

CP > Sénégal : appel au calme et au respect des libertés > FRANCOIS HOLLANDE - candidat à la présidence de la République



COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

Le 23 février 2012

François Hollande - candidat à la présidence de la République

 

  

Sénégal : appel au calme et au respect des libertés

 

 

La tension continue de monter au Sénégal à l'approche du premier tour de l'élection présidentielle, prévu dimanche. Je m'inquiète des dérives observées depuis une semaine : profanation d'une mosquée, restrictions à la liberté d'expression et de manifestation, violences subies par les manifestants. Je condamne avec la plus grande fermeté tous les actes de violence, qui semblent malheureusement se multiplier ces derniers jours. Je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes décédées dans ces événements et souhaite aux blessés un prompt rétablissement. J'ai également une pensée pour Youssou Ndour, dont la candidature avait été injustement rejetée et qui a été blessé hier à la jambe alors qu'il manifestait pacifiquement. Je lui exprime ici ma pleine et entière solidarité. Quels qu'en soient les auteurs, ces actes de violence n'ont pas leur place dans un processus démocratique.

 

La candidature contestable du Président Abdoulaye Wade, en dépit d'une Constitution qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels pouvant être effectués consécutivement, est en effet à l'origine d'une vague de protestation sans précédent. Je resterai très attentif au déroulement de ce scrutin. Le Sénégal, conformément à sa tradition démocratique, mérite un scrutin sincère et transparent. Je prends acte des premières réserves exprimées par la mission d'observation de l'Union européenne sur les retards dans la délivrance des cartes d'électeurs et appelle à ce que tout soit mis en œuvre pour y remédier dans les prochains jours.

 

 

Service de presse 

Equipe de campagne de François Hollande

Candidat à la présidence de la République



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire