COMMUNIQUE DE PRESSE
Vendredi 17 février 2012
Marisol Touraine, responsable du pôle social, santé, personnes âgées, handicap
Retraites : un bilan en forme de reniement permanent
En 1993, Nicolas Sarkozy se glorifiait d'avoir voté l'abaissement de l'âge légal de départ en retraite à 60 ans... alors qu'il n'était pas député à cette époque !
En 2007, il assurait que la réforme de 2003 permettrait d'atteindre l'équilibre en 2020.
En 2008, il affirmait qu'il ne toucherait pas à l'âge légal de départ à la retraite puisqu'il n'avait « pas de mandat pour cela ».
Mais changement de cap en 2010, avec le vote d'une réforme injuste et non financée, reportant l'âge légal de départ en retraite pour tous à 62 ans, sans considération pour ceux qui ont commencé à travailler jeunes et ont occupé des emplois pénibles ! Et aujourd'hui, il nous explique que c'est l'abaissement de l'âge légal en 1982 qui serait responsable des déficits !
Au mépris de la parole donnée aux Français, Nicolas Sarkozy a engagé la France sur la voie de l'injustice. Aujourd'hui candidat de l'injure, Nicolas Sarkozy aura été le président des mensonges. Son bilan est un reniement permanent.
La réalité, c'est que les déficits n'ont jamais été aussi élevés que sous la droite. La réalité, c'est que la réforme de Nicolas Sarkozy n'est pas financée au-delà de 2018 et qu'elle ne permet pas le retour à l'équilibre. La réalité, c'est enfin qu'elle fait peser tout l'effort sur les salariés modestes, qui ont commencé à travailler jeunes.
François Hollande dit la vérité et s'engage : il permettra à tous ceux qui auront cotisé la durée requise de partir à 60 ans dès 2012, et il engagera une négociation afin d'aboutir à une reforme des retraites juste et financée.
Service de presse
Equipe de campagne de François HollandeCandidat à la présidence de la République
vendredi 17 février 2012
CP - Retraites : un bilan en forme de reniement permanent > M. TOURAINE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire