COMMUNIQUE DE PRESSE
Lundi 13 février 2012,
François Hollande, candidat à la présidence de la République
Anniversaire de la mort d'Ilan Halimi
Il y a six ans, le 13 février 2006, notre compatriote Ilan Halimi mourait, à 23 ans, dans des circonstances qui demeurent un appel à chacune de nos consciences.
Quand on tue et qu'on torture, il y a des lois qui doivent être appliquées avec rigueur par tous ceux qui ont en charge leur respect et leur application.
Quand le meurtre et la torture se soutiennent d'idées abjectes, il y a aussi des lois, mais il y a surtout la vigilance et l'inlassable combat des idées.
Je forme le vœu que ce tragique anniversaire soit pour nous tous une invitation à lutter sans répit, sans faiblesse, sans silence, contre toutes les formes de refus de l'autre, et en particulier contre l'antisémitisme, auquel l'histoire de l'Europe confère une place singulière et tragique. Le racisme, l'antisémitisme ne sont pas des opinions comme les autres : ce sont des opinions qui tuent.
En ce jour de souvenir douloureux, je m'incline avec respect devant la mémoire d'Ilan Halimi, et j'exprime à ses parents, à sa famille, et à tous ceux qui l'aimaient, ma solidarité et ma profonde sympathie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire