lundi 6 février 2012

CP - Affaire Contador : un verdict positif, mais encore du chemin> V. FOURNEYRON

COMMUNIQUE DE PRESSE


Lundi 06 février 2012

Valérie Fourneyron, responsable du pôle sport

 

Affaire Contador : un verdict positif, mais encore du chemin

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu son verdict ce lundi 6 février dans « l'affaire Contador ». Contrôlé positif au clenbuterol, un anabolisant, lors du tour de France 2010, le coureur espagnol Alberto Contador, qui avait remporté ce tour 2010 après ceux de 2007 et 2009, est suspendu deux ans avec effet rétroactif. Il perd donc sa victoire sur le tour 2010, mais aussi celle acquise à l'issue du tour d'Italie en 2011, et ne pourra recourir qu'en août prochain.

Appelant de tous nos voeux un sport dont le respect des règles et l'équité des compétitions seraient des valeurs fondamentales, nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision. Il faut en créditer l'union cycliste internationale, qui avait eu le courage de porter cette affaire devant le TAS, au risque de voir sa discipline une nouvelle fois écornée. 

 

Cette condamnation d'Alberto Contador rappelle qu'il faut plus que jamais être intransigeant contre le fléau du dopage, qui atteint les sportifs dès leur plus jeune âge. Rappelons que le gouvernement Jospin avait été, dans les années 1990 l'un des premiers à s'engager fortement dans la lutte contre le dopage, notamment en développant cette réflexion au niveau mondial. Cela avait entraîné la création de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) en 1999. Malgré l'action efficace menée par l'AMA, le comité international olympique et certaines fédérations internationales, il reste beaucoup à faire. Les méthodes de dopage sont de plus en plus sophistiquées et difficilement décelables. Il faut donc gagner en efficacité scientifique et se doter d'une vraie politique de santé publique en matière de consommation médicamenteuse. En France, nous devons ainsi renforcer l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) et améliorer notre dispositif législatif sur le profilage biologique, ce que vient de refuser le gouvernement.

 


Service de presse 
Equipe de campagne de François Hollande
Candidat à la présidence de la République



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire