COMMUNIQUE DE PRESSE
Mercredi 15 mars 2012
André Vallini, Responsable du pôle Justice, institutions, libertés publiques et laïcité
Selon un sondage IPSOS publié ce jour, 4 Français sur 5 ne savent pas à qui s'adresser pour connaître leurs droits et 9 sur 10 considèrent que l'accès à la justice n'est pas égal pour tous.
Il s'agit là d'une atteinte grave à l'égalité républicaine à laquelle François Hollande veut mettre fin en donnant la priorité, s'il est élu, à la justice quotidienne, celle des litiges ordinaires de la vie courante qui a été trop longtemps délaissée.
Avec sa réforme de la carte judiciaire, Nicolas Sarkozy a aggravé la situation. Le président sortant a, en fait, totalement oublié la justice du quotidien pour se concentrer sur son obsession sécuritaire et la justice pénale sans obtenir pour autant de résultats probants.
François Hollande a, au contraire, annoncé qu'il lui donnerait la priorité. Tout d'abord, en réorganisant la justice sur les territoires et, notamment, la compétence des tribunaux d'instance et des tribunaux de grande instance. Ensuite, en simplifiant les contentieux liés aux prestations sociales et aux allocations de solidarité, cette justice qui concerne les plus humbles et souvent les plus oubliés de la société. Enfin, en renforçant l'aide juridictionnelle et les maisons de la justice et du droit créées par la gauche dans les années 80.
François Hollande s'occupera bien sûr de rendre la politique pénale plus efficace qu'elle ne l'est aujourd'hui, en luttant notamment contre la récidive. Il s'est engagé aussi à rendre la justice enfin indépendante du pouvoir exécutif mais il s'est engagé aussi et avant tout, à rendre la justice plus simple et plus accessible à tous.
--
Service de presseEquipe de campagne de François HollandeCandidat à la présidence de la République
jeudi 15 mars 2012
CP > André VALLINI > Responsable du pôle Justice, institutions, libertés publiques et laïcité
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire