COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Mercredi 7 Mars 2012
Pierre MOSCOVICI, Directeur de campagne
Europe
Les leaders sociaux-démocrates européens s'engageront les 16 et 17 mars prochains pour une Europe de croissance, plus juste et plus solidaire, aux côtés de François Hollande.
François Hollande a choisi de mener sa campagne, dans la sérénité, sur le terrain des propositions pour sortir la France et l'Europe de la crise. C'est dans cet esprit qu'il a entrepris de rencontrer les principaux dirigeants sociaux-démocrates européens, pour dessiner ensemble une autre vision de l'Europe, plus juste, davantage tournée vers la croissance, plus unie, plus démocratique et plus active dans le monde au service de la paix et du développement durable.
Il s'est ainsi notamment rendu ces derniers mois à Madrid, à Bruxelles, à Berlin, à Rome, à Londres et il sera le 9 mars prochain à Varsovie.
Deux visions s'affrontent, celle d'une Europe tout entière tournée vers l'austérité, qui ne permettra pas de répondre à la crise, et celle d'une Europe de croissance et de solidarité que François Hollande porte, avec de nombreux Européens, à travers son projet de pacte européen de responsabilité, de gouvernance et de croissance, pour sortir de la crise et relancer l'Europe.
Le débat politique européen entre ces deux approches est déjà engagé. Les rumeurs sur un prétendu « pacte » entre certains gouvernements européens ont été démenties, y compris par Mme Merkel : il existe néanmoins une Europe des conservateurs, qui ont choisi de soutenir le candidat sortant, Nicolas Sarkozy. Les sociaux-démocrates et les progressistes s'accordent sur la nécessité de la responsabilité budgétaire mais aussi sur les impératifs de la croissance, de la solidarité, de la lutte contre les risques financiers, ainsi que du contrôle démocratique des décisions européennes.
Cette vision d'une Europe de la croissance, plus juste et plus démocratique, c'est le projet que porteront ensemble les 16 et 17 mars prochains de nombreux dirigeants sociaux-démocrates européens à l'occasion du séminaire « Renaissance pour l'Europe, une vision progressiste commune » organisé par la Fondation européenne d'études progressistes, avec la Fondation Jean Jaurès, la Fondation Italieni Europei et la Fondation Friedrich Ebert, issues des trois Etats membres de l'Union européenne (France, Italie, Allemagne) qui peuvent connaître une alternance dans les prochains mois et porter une nouvelle dynamique pour la croissance et l'avenir du projet européen.
Pier Luigi Bersani, Président du PD italien, Sigmar Gabriel, Président du SPD allemand, Sergei Stanishev, Président du Parti socialiste européen, Hannes Swoboda, Président du groupe S&D au Parlement européen, Massimo d'Alema Président de la Fondation européenne d'études progressistes et d'autres leaders européens seront réunis le 17 mars autour de François Hollande à Paris pour engager la réorientation de l'Europe vers la croissance, l'emploi, la démocratie et la solidarité.
--
Service de presseEquipe de campagne de François HollandeCandidat à la présidence de la République
mercredi 7 mars 2012
CP > Europe > Pierre MOSCIVICI > Directeur de campagne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire